… enfin je devrais plutôt dire que je n’aime plus NoYYYYël…

1- Le Père Noël a changé…

Il y a longtemps que le Père Noël ne descend plus par la cheminée amener des cadeaux aux enfants sages… Non, maintenant le Père Noël en manteau jaune, violet ou bleu, est à la caisse des magasins et tend aux enfants les cadeaux que leurs parents viennent d’acheter en leur présence…

2- Trop d’achats tue l’amour…

Les cadeaux atteignent des sommes faramineuses comme si on cherchait à acheter l’amour de ses proches…

3- Noël est à revendre…

Dès le 26 décembre, plus de 50% des cadeaux offerts se transformeront en fiches produits sur les sites de revente de cadeaux

4- Noël est en soldes…

Maintenant on fête Noël en janvier pour tout acheter à -30% -40% -50%… On consomme Noël en soldes !

5- Des dates qui foutent le camp…

Les décos sont installées début novembre et le 25 décembre on mange la galette des rois… Moi qui pensais avoir des oeufs de Pâques au pied du sapin…

6- Point de repos…

C’est une course épuisante : course aux cadeaux, parking inaccessible, ruée dans les supermarchés pour le repas du réveillon en jouant à « qui aura le caddie le plus rempli ? »…

7- Taux à 4% pour festoyer

Noël se paye toute l’année : on préfère vivre au-dessus de ses moyens, prendre un crédit pour réaliser l’orgie de l’année dont la moitié finira en restes de luxe pour toutous…

8- Mais où est la sincérité ?

On joue au bal des faux-culs durant une journée : pour être politiquement correct, on adopte la bisounours attitude avec des personnes qu’on ne sait pas encadrer en peinture…

9- Des marché de Noël sans queue ni tête

Bientôt on vendra des fricadelles en brochettes sur le marché de Noël de Nice… à 25€ pièce ! Ou des châteaux d’épingles à linge peintes à la main…

10- Noël dure 3 jours

1 journée pour préparer et finir sur les genoux, 1 journée pour manger et finir repu et 1 journée pour nettoyer et finir sur les rotules… Vivement que l’année prochaine Noël tombe chez quelqu’un d’autre…

Non, je ne suis pas blasée ! C’est juste que je préfère vivre un Noël original, différent…

Courses à Noël

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

31 Réponses

  1. Sylvie

    Plutôt d’accord ! Particulièrement avec le point 9 où j’ai vu de nombreuses créations soi-disant « artisanales » made in Asia vendues à prix d’or…

    Répondre
    • Nath

      Cela me fait plaisir : j’ai cru que j’allais me « faire lyncher » avec mon article et passer pour la ronchon de service !!! 😉 En fait, je voudrais juste de la neige à Noël, cela suffirait à me rendre heureuse !!! 😉

      Répondre
  2. Stéphane, web marketeur

    Noël c’est chaque année la surenchère.
    De plus en plus de cadeaux, de plus en plus chers (2012 était tellement « tablettes »)
    De plus en plus de lumières avec des voisins qui se livrent la guéguerre de la ringardise 😉
    Enfin, nous avons le choix de vivre chacun Noël à sa manière… à partir de l’année prochaine promis 😉

    Répondre
    • Nath

      Oh, merci Stéphane de ton passage sur mon blog ! 🙂 Oui en fait c’est la surenchère de Noël que je n’aime pas, sinon Noël à ma façon j’aime bien ! 🙂

      Répondre
  3. Laurent

    Ouep … moi aussi je fais un peu partie des ronchonots qui ne gouttent pas trop à cette fête. Ce n’est plus « plaisir d’offrir » mais « corvée d’offrir » et dans ce quoi, à quoi bon.

    Répondre
  4. Pomdepin

    Tu devrais essayer un noel anglais. Il y a un peu tout ce que tu décris ici aussi, mais chacun est imprégné de la agile de Noël. Rien que les Carols dans les rues, ça met l’ambiance, et ce sont généralement des volontaires d’associations qui récoltent ainsi de l’argent pour que tout le monde puisse passer un bon noel.

    Répondre
  5. Valde Trolls

    Coucou Nath contente de lire tes 10 bonnes raisons pour ne pas aimer Noel je croyais être la seule INADAPTÉE qui parle encore de magie d imaginaire de partage des étoiles plein les yeux …. Mais après tout ces constats malheureusement bien réel j espère que tu nous donneras 10 bonnes raisons d y croire encore car comme moi tu sais que le Père Noël existe et surtout tous ces petits lutins …. Bisous et bonnes fêtes magiques a tous

    Répondre
    • Nath

      Joyeux Noël au Val de Trolls, une bonne adresse pour croire au Père Noël ! 🙂
      Et merci de me rassurer : moi aussi je croyais que j’étais la seule inadaptée ! lol

      Répondre
  6. malix

    Ah là là…j’en ai rêvé, elle l’a fait.

    J’aurais pu l’écrire, ce billet !
    J’en ajouterai même un dernier :
    – 11. Noël est le VPCiste des enfants. La lettre au père Noël est un bon de commande, le père Noël est une plate-forme logistique chargée de délivrer en temps et en heure THE colis souhaité, sans erreur de préparation siouplait, car celle-ci serait immédiatement signalée sans délais au service clients (« Mais je voulais Barbie Sirèneuuhh, pas Ariel Sirèneuuhh »).

    PS : la photo c’est la rue des hallebardes à Strasbourg 🙂

    Répondre
  7. Bertrand

    Trop matérialiste à mon goût. Je n’ai pas d’enfant mais je pense que c’est extrêmement mauvais pour leur éducation de mettre le paquet sur les cadeaux comme c’est souvent le cas.
    Moi qui suis totalement insensible aux cadeaux matériels, c’est vrai que tout cela me dépasse un peu !
    Quand tu as traversé le Cambodge ou d’autres pays où les enfants débordent d’énergie positive, tu as un peu de peine à voir un jeune ici piquer une crise parce qu’il n’y a que 9 cadeaux sur les 10 prévus sous le sapin !

    Répondre
    • Nath

      Totalement d’accord avec toi : c’est vrai que les enfants du Cambodge (ou de Madagascar qui m’ont particulièrement touchée) débordent de joie de vivre et sont hyper imaginatifs avec 3 fois rien !

      Répondre
  8. Lucie

    Je te rejoins sur beaucoup de points! Pour moi Noel c’est bien pour retrouver toute la famille car etant expat c’est pas facile de les voir regulierement, apres les cadeaux & les decos ca ne me fait ni chaud, ni froid pour etre honnete. Le point 8 je m’en suis seulement rendue compte cette annee, ca m’a pris un certain temps 🙂

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir Lucie,
      Bien sûr je comprends qu’en tant qu’expat’, ce soit l’occasion rêvée pour retrouver ses proches ! 🙂 Le point 8 ??? Mais c’est le pire !!! Argh….

      Répondre
  9. Christelle

    Avant j’aimais bien Noël mais cette année je déteste les fetes.
    C’est l’heure du bilan, etre obligé de se ruiner pour des cadeaux qui ne font meme pas plaisir..
    pareil, vivement l’année prochaine !

    Répondre
  10. Michel Mélinot

    J’ai adoré ton article, tu es la première que je connais à exposer en public ce qu’elle pense de ces fêtes devenues un peu trop commerciales.
    C’est clair que plus le temps passe, et plus on se demande où est la VRAIE magie de Noël. Rien ne vaut un beau Noël avec ses propres règles, et non pas les règles de la société qui en profite pour pousser à la consommation.

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir Michel,
      Merci de ton passage sur mon blog. En écrivant cet article, j’avais peur de me faire « haïr » mais je vois qu’apparemment je ne suis pas la seule à penser comme ça !

      Répondre
    • Nath

      Hello !
      Merci et bonne année à toi aussi !
      Ce n’est pas que je n’aime pas Noël, c’est juste que je n’aime pas l’atmosphère commerciale à outrance ! J’ai une préférence pour un Noël fait de choses simples ou un Noël façon week-end ailleurs ! 😉

      Répondre
  11. ChrissandVoyage

    J’approuve à peu près tout ce que tu cites. Cette année j’ai vraiment pas trouver qu’on fetait Noël, il ne faisait pas froid, pas de neige, les décorations de Noël était quasi inexistante… Bref ça perd de son charme. Heureusement que nous avons des enfants pour nous rappeler que c’est un moment important pour eux mais sinon on s’en serait « presque » passé!

    Répondre
    • Nath

      Oui, c’est vrai que Noël est un moment important pour les enfants. Pour eux, il est important de préserver cette magie de Noël ! 🙂

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.