Vous partez pour la 1ère fois sur la Côte d’Azur mais voilà à part les clichés fréquemment véhiculés sur la French Riviera, au fond vous ne savez pas trop dans quelle ville poser vos valises, que découvrir à part les plages et comment vous déplacer pour profiter pleinement de cette magnifique région bénie par les Dieux… Habitant la région depuis presque 3 ans maintenant (que le temps passe vite !) et étant azuréenne de cœur, voici mes conseils pour que votre 1ère fois sur la Côte d’Azur soit réussie !

Côte d'Azur Méditerranée

1ère fois sur la Côte d’Azur : où dormir ?

Personnellement, je ne vous conseille pas de prendre un hébergement dans les « grosses villes » comme Nice ou Cannes. Je trouve que c’est bien plus sympa d’être dans une petite ville à taille humaine comme Cagnes-sur-Mer à l’ambiance détendue. Plusieurs raisons à cela :

  • Cagnes-sur-Mer est en bord de mer. Vous pourrez facilement depuis votre hôtel aller farnienter sur la plage à pied, pique-niquer les pieds dans l’eau ou vous mettre les pieds sous la table dans l’un des nombreux restaurants du bord de mer.
  • La promenade du bord de mer, protégée de la route, est des plus agréables. Si vous êtes sportif, vous apprécierez y faire votre footing, du roller, du vélo ou simplement une marche digestive en écoutant le bruit des vagues…
  • Cagnes-sur-Mer permet de rejoindre facilement Nice d’un côté, Antibes de l’autre, les villages de l’arrière-pays comme Saint-Paul de Vence, et tellement d’autre chose encore.
  • Cagnes-sur-Mer a gardé l’esprit de village hérité de son passé de village de pêcheurs. Ici pas d’ambiance strass et paillettes.

Si vous voulez une bonne adresse à Cagnes-sur-Mer, je vous recommande le Vanille Hôtel. Situé en bord de mer, cet hôtel est tenu par une famille des plus sympathiques qui fera tout pour rendre votre séjour agréable. En plus, certaines de leurs chambres ont vue mer et un petit balcon (pas de soucis de bruit vu qu’elles sont équipées de triple vitrage). Les prix sont franchement raisonnables pour un hôtel 2 étoiles les pieds dans l’eau sur la Côte d’Azur ! Et entre nous, un hôtel agréable participe quand même grandement à la réussite d’une 1ère fois sur la Côte d’Azur.

Vanille Hôtel Côte d'Azur

Comment se déplacer lors d’un 1er séjour sur la Côte d’Azur ?

Que vous arriviez sur la Côte d’Azur en train ou en avion, je vous conseille de louer une voiture si votre budget le permet. Oh, bien sûr, cet avis n’engage que moi car il est tout à fait possible de se déplacer en bus ou en train, le réseau est bien développé. Mais les transports en commun peuvent impliquer des retards, des horaires contraignants, de l’attente, et ne sont pas toujours pratiques pour aller visiter certains endroits de l’arrière-pays ou pour partir à l’assaut des lacs du Mercantour.
Alors que si vous optez pour la location voiture Nice avec Thrifty par exemple, sitôt sorti de l’aéroport, à vous le soleil et la liberté sur la Côte d’Azur ! En évitant les horaires de sortie de bureau et de retour de plage, croyez-moi, il est tout à fait possible de circuler sans tomber dans les embouteillages. Sachez également qu’une fois finie de la haute saison, certains parkings redeviennent gratuits!

location de voiture sur la Côte d'Azur

Que découvrir lors d’une 1ère fois sur la Côte d’Azur ?

Impossible de vouloir tout découvrir sur la Côte d’Azur, il y a tant à voir, à visiter, à faire… Si vous n’avez que quelques jours :

  • soit vous optez pour la solution consistant à rester sur un seul et même secteur de la Côte d’Azur que vous explorez à fond, en profitant des nombreuses possibilités offertes de lézarder et de vivre piano piano…
  • soit vous décidez de découvrir un secteur différent par jour histoire de découvrir plusieurs facettes de la Côte d’Azur, ce que je vous recommande, sans bien sûr vouloir forcément parcourir le littoral sur toute sa longueur.

Quelques idées de programme facilement atteignables depuis Cagnes-sur-Mer si vous avez suivi mon conseil hébergement :

  • Les villes et villages où j’aime me balader : Saint-Paul-de-Vence, le village perché que je préfère ; Villefranche-sur-Mer et ses ruelles moyenâgeuses ; Eze et Menton, 2 petits bijoux

Villefranche-sur-Mer

marmottes lacs de Prals

  • 1 journée sur la sublime île de Porquerolles que vous pourrez découvrir à pied ou en vélo, paradisiaque hors saison

Porquerolles

via ferrata Lantosque

  • 1 journée dans la vallée des Merveilles

vallée des Merveilles

  • 1 balade dans le Vieux-Nice. Ne manquez pas d’aller admirer le Negresco, je ne sais pas pourquoi mais je le trouve sublime cet hôtel ! Profitez-en pour goûter l’une des spécialités locales : pissaladière ou socca, au choix !

Vieux-Nice

  • 1 petit tour à Antibes pour découvrir le Fort Carré, vous balader sur les remparts, approcher le quai des milliardaires et surtout, manger une glace à tomber par terre au glacier artisanal Gelatoria Del Porto, aussi appelé chez Jean-Marc. Impossible de ne pas tomber raide dingue de ses glaces et sorbets !

glacier artisanal Antibes

  • Et bien sûr gardez-vous du temps pour faire le plein de vitamine D dans l’Esterel du côté de Théoule ou à la sublime plage de Mala au Cap d’Ail

Esterel

Déjà rien qu’avec ces idées, je crois que vous allez devoir prolonger votre 1ère fois sur la Côte d’Azur de quelques jours ! Et croyez-moi, vous serez bien contents d’avoir loué une voiture ! 😉

Enregistrer

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

3 Réponses

  1. SYLVIE

    Un grand merci pour cet article, très joliment illustré comme toujours ! J’aimerais bien visiter la Côte d’Azur un jour, hors saison par contre, et cet article me sera TRES très utile le moment venu. Grâce à toi j’y vois plus clair pour ce petit coin de France que je ne connais pas du tout, et dont je n’étais pas loin du tout pourtant cet été… 😉

    Répondre
    • Nath

      La Côte d’Azur a beaucoup à offrir et n’empêche absolument pas d’aller randonner dans le Mercantour, la preuve : j’y vais régulièrement le week-end à la journée !

      Répondre
      • SYLVIE

        Oui, c’est ce que j’ai découvert depuis que je te connais (virtuellement je veux dire ! ;-)), et ça je ne l’aurai jamais imaginé avant ! Pour l’instant je ne connais que les randos dans le Mercantour, et j’aimerais vraiment un jour aller sur la côte pour y faire un séjour, complètement en dehors de la rando (bon, peut-être une ou deux quand même…). Pour le plaisir de la découverte !
        Le dernier article de SYLVIE : Instantanés de vacancesMy Profile

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.