L’île de Mull, île des Hébrides Intérieures située à l’Ouest de l’Écosse, est une île qui permet d’atteindre d’autres îles en excursion à la journée. Aller sur l’île de Mull sans aller découvrir ces îles, ce serait un peu comme manger un gâteau sans vouloir goûter à la cerise ! Car les 3 îles que je m’apprête à vous présenter sont tout simplement exceptionnelles !

îles proches de l'île de Mull en Ecosse

1/ L’île de Staffa, à 1H en bateau de l’île de Mull

Staffa est une petite île inhabitée, rendue célèbre par ses colonnes de basalte hexagonales soudées les unes aux autres. Lorsqu’on approche en bateau de l’île, plus personne ne parle car s’offre à nos yeux une immense caverne dont les parois sont faites des mêmes colonnes de basalte. Cette caverne, la grotte de Fingal, est une curiosité comme seule la Nature sait en enfanter.

Tandis que la mer s’engouffre dans cette brèche énorme avec fracas, j’ai l’impression de pénétrer dans une cathédrale de basalte naturelle dont les formes géométriques à la régularité quasi parfaite donnent l’impression d’avoir été sculptées par un artiste obsédé de symétrie !

Paysage brut, caractère bien trempé, l’île de Staffa m’intimide…

île de Staffa en basalte en EcosseBasalte île de Staffa en EcosseIle de Staffa, colonnes de basalteîle de Staffa, grotte de Fingal en Ecosse

2/ L’île de Lunga, à 1H en bateau de l’île de Mull

Des 3 îles autour de l’île de Mull que je vous présente, l’île de Lunga est ma préférée, mais pour une raison bien particulière…

Quand on débarque sur l’île de Lunga, si on ne le sait pas, on se dit que c’est une île on ne peut plus ordinaire, alors qu’en fait c’est tout le contraire !… L’île de Lunga est un sanctuaire sauvage. C’est là que viennent nicher et se reproduire des colonies de macareux moines, oiseaux dont le look original ferait pâlir de jalousie toute la gente animale !

Sur l’île de Lunga, on approche les macareux moines, de près, de très près. Vous pensez bien qu’en tant qu’accro à la faune sauvage, j’aurais pu rester des heures à ramper dans l’herbe pour photographier ces drôles d’oiseaux.

Pour tout vous dire, l’un de mes objectifs en séjournant sur l’île de Mull était de pouvoir voir observer les macareux moines dans leur milieu naturel. Rien que pour ça, je suis tombée sous le charme de Lunga !

île de Lunga en Ecossecolonie de macareux moines sur l'île de Lunga en Ecosseportrait de macareux moine, île de MullMacareux moine sur l'ile de Mull

3/ L’île d’Iona, à 15 min en bateau de l’île de Mull

Présentée comme un centre religieux, un lieu de recueillement et de pélerinage, l’île d’Iona ne m’attirait pas pus que ça à la base. d’ailleurs j’ai bien failli ne pas y aller, pensant qu’elle manquerait d’intérêt à mes yeux. Mais à force d’entendre les écossais parler de cette île si chère à leur cœur, j’ai décidé d’aller me faire ma propre opinion.

Comme j’ai eu raison !… Des couleurs dignes des Caraïbes, des paysages rappelant la Bretagne, un caractère photogénique, une quiétude impressionnante, une rare authenticité, Iona donne envie de poser ses valises pour plusieurs jours ! Dès que j’ai débarqué sur Iona, j’ai eu l’impression d’arriver au bout du monde ! Et je me suis surprise à prier pour que jamais aucun grand groupe hôtelier n’ait l’idée de défigurer cette île sur laquelle le temps ne compte pas… sauf quand approche l’heure du dernier ferry !…

Couleurs sur l'île d'Iona en EcosseAbbaye, île de Iona en Ecosseïle d'Iona en EcossePlage sur l'île d'Iona en Ecosse

Et vous, si vous alliez séjourner sur l’île de Mull, laquelle de ces 3 îles iriez-vous visiter ?

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

Une réponse

  1. Esther

    La troisième aussi me paraît bonne pour des vacances 🙂 et au contraire c’est parfait que personne n’ait pensé à y planter un hôtel ou quoi que ce soit de ce genre !
    Idéal pour se faire une semaine sous une tente avec le strict minimum pour vivre et se marier pendant un court moment avec cette belle nature : moi ça me tente !

    Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.