Hong Kong compte de nombreux marchés, tous ne valent pas le détour : si certains marchés sont typiques et authentiques, d’autres sont de vulgaires pièges à touristes.
 
Le quartier de Mongkok, très populaire, est un quartier qu’il ne faut pas rater tant il recèle de curiosités visuelles et aromatiques, dont 4 marchés où flâner pour s’imprégner de cette atmosphère si particulière qui fait tout le charme de Hong Kong.
 
Si je préfère de loin les marchés aux musées (j’assume mon côté inculte sur ce coup-là !), c’est parce que ce sont des lieux grouillant de vie où l’instant présent prend tout son sens, où le quotidien d’un pays se montre sous son véritable jour. Aucun autre lieu ne permet une telle immersion dans la réalité d’un pays, dans ses habitudes, ses croyances, ses moeurs… Même s’il est une sorte de témoignage ou d’hommage, un musée, pour moi, a toujours manqué de vie, englué dans un passé dépassé. Un marché, c’est à la fois l’âme, le coeur et le poumon d’une ville ou d’un pays.

Bon, allez, ce n’est pas tout ça mais je vous ai promis une balade dans 4 marchés, donc allez c’est parti, vous me suivez ?

 

Le marché aux fleurs

Descendez à la station de métro Prince Edward, prenez la sortie A, empruntez la rue Playing Field Road jusqu’au bout. Au bout, tournez à droite dans  Sai Yee Street, puis c’est la première rue à droite Flower Market Road qui signifie rue du marché aux Fleurs pour ceux qui seraient totalement fâchés avec l’anglais ! 😉

Installation du marché aux fleurs à Hong Kong

 

La rue est une enfilade d’échoppes débordant de plantes, de fleurs magnifiques de toutes les couleurs : hortensias, orchidées, oiseaux du paradis…

Fleurs colorées sur le marché

 

Mais savez-vous d’où proviennent ces fleurs de toute beauté ?… Incroyable mais vrai, elles arrivent directement des Pays-Bas !!! C’est quand même un comble !

Bouquets de fleurs sur le marché

 

Cela ne m’empêche pas de flâner un bon moment dans cette rue où flotte un parfum d’éternel printemps… De cette oasis de verdure se dégage une impression de sérénité appréciable au beau milieu de cette jungle urbaine bouillonnante !

À noter : le marché aux fleurs est ouvert tous les jours de 7H à 19H mais si vous y allez de trop bonne heure, les marchands n’auront pas fini d’installer sur leur trottoir leur jardin de plantes et de fleurs.

Magasin du marché aux fleurs

 

 

Le marché aux oiseaux

Tout au bout de la rue du marché aux fleurs, sur la gauche, vous trouverez l’entrée du jardin de Yuen Po Street,  ouvert de 7H à 20H. C’est là que se trouve le marché aux oiseaux à l’ambiance si particulière…

Entrée du marché aux oiseaux

 

Dans le jardin, des hommes accrochent un peu partout des cages abritant de petits oiseaux magnifiques rivalisant de leur chant mélodieux… Ce rendez-vous quotidien donne l’impression que les propriétaires font faire une promenade à leurs oiseaux en leur faisant changer d’air. On sent la fierté qu’ils éprouvent vis-à-vis de leur oiseau auquel ils ont offerts une jolie cage en bois travaillé.

Oiseaux chanteurs dans leur cage

 

Dans ce jardin, le temps semble avoir été mis entre parenthèses. Les hommes sont assis à proximité des cages et discutent tranquillement : ainsi semble s’écouler leur journée…

Échoppes du marché aux oiseaux

 

Dans l’une des allées du jardin on trouve également de petits magasins de fortune ou sont à vendre pêle-mêle de petites cages, de grandes cages, des accessoires pour les cages, de multiples espèces d’oiseaux, y compris des espèces exotiques comme des toucans. D’ailleurs, je me demande bien d’où peuvent bien sortir ces espèces qui semblent à l’étroit dans leurs cages placées au fond des boutiques…

Et pour ceux qui cherchent des mets de premier choix pour leurs oiseaux chéris, aucun souci : sur un stand sont en vente des grillons vivants dans des sacs !

Grillons vivants en vente

 

 

Le marché aux poissons rouges

À vrai dire, quand on m’a parlé d’un marché aux poissons rouges à Hong Kong, j’ai d’abord cru à une blague car je ne pensais pas que ce genre de marché puisse exister !

Marché aux poissons rouges

 

Pour rejoindre le marché aux poissons rouges à partir du marché aux oiseaux, rejoignez le boulevard Prince Edward, empruntez-le sur votre droite. Le marché aux poissons rouges se situe dans la 3ème rue à gauche, rue Tung Choi Street.

Magasin du marché aux poissons rouges

 

Si vous êtes accompagné d’un pro du Feng Shui, il vous dira que si dans votre maison, vous avez un poisson rouge dont l’emplacement obéit aux règles de l’art Feng Shui, il vous apportera bonheur et prospérité. On comprend donc pourquoi le poisson rouge, si banal chez nous, est à ce point honoré en Chine !

Poissons rouges vendus dans des sachets plastiques

 

Heu, par contre, il y a comme un léger décalage entre l’amour que les chinois portent aux poissons rouges et la façon dont ils les commercialisent.
Je sais bien qu’une théorie (sûrement créée de toutes pièces dans le but de nous déculpabiliser…) affirme que les poissons rouges ont une mémoire qui ne dépasse pas les 3 secondes, mais bon, là, ce sont des dizaines et des dizaines de poissons rouges et autres poissons qui attendent, enfermés dans de ridicules sachets en plastique suspendus à un crochet, qu’un acquéreur ait envie de son porte-bonheur…

Poissons exotiques vendus dans des sachets plastiques

 

Quant aux têtards et grenouilles en devenir, elles ne sont à mon sens guère mieux loties, serrées comme des sardines dans une bassine en plastique…
No comment…

Grenouilles en vente

 

Ceci dit, le marché aux poissons rouges, ouvert de 10H30 à 22H, offre à l’aquariophile tout ce qu’il souhaite pour assouvir sa passion : aquarium, plantes, décoration…

 

Le marché de Fa Yuen Street

Le marché de Fa Yuen Street est un marché un peu plus « classique » que les précédents, un marché qui grouille de monde et où règne un joyeux brouhaha. J’adore ! La rue Fa Yuen Street est une rue parallèle à la rue Tung Choi Street.

Marché de Fa Yuen Street

 

Au marché de Fa Yuen Street, on trouve essentiellement des stands de fringues à prix attractifs, ainsi que des chaussures, du linge de maison et des accessoires comme des montres… Tiens, je me demande bien pourquoi au moment où j’avais juste envie d’une jolie photo de montres, on m’a dit : « no photo » ! 😉
Montres sur le marché de Fa Yuen Street

 

Mais rassurez-vous (ou pas…) si d’aventure votre estomac commençait à crier famine, on trouve quelques stands de street food, avec des choses reconnaissables ou des choses dont on préfère ignorer l’identité ! Au pire, vous pourrez toujours vous rabattre sur les stands de fruits exotiques qui sont une valeur sûre !

Street food sur le marché de Fa Yuen Street

 

Le marché de Fa Yuen Street est ouvert tous les jours de 11H à 21H30.

Après avoir flâné dans ces 4 marchés, si vous avez un coup de barre, si vous avez un peu mal aux pieds, peut-être que l’idée serait de vous offrir un petit massage des pieds, tellement agréable paraît-il…

Je n’ai pas testé mais si vous avez des adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, cela pourra peut-être faire des heureux parmi les voyageurs en partance pour Hong Kong.

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

6 Réponses

  1. Sylvie

    J’ai pas vu tous les marchés (j’adore l’idée du marché aux poissons rouges !!) ! Vite, il faut que je revienne à Hong Kong !!!

    Répondre
    • admin

      Difficile de voir tous les marchés à Hong Kong ! Mais au moins cela donne un bon prétexte pour y retourner !!! 😉

      Répondre
  2. Coffee

    Les marchés aux poissons et aux oiseaux ont suffi à me donner envie de visiter cette ville.
    Merci pour cet article original et tentateur !

    Répondre
  3. Aubergine(divine)

    Je pars à HK en novembre, j’ai hâte. Ce billet est juste parfait, car justement j’adore les marchés mais je ne voulais pas tomber dans un piège à touriste.
    Tu viens donc de me donner l’eau à la bouche avec ces marchés de fleurs, de poissons et d’oiseaux ! J’irais sans faute (et ensuite je me ferais masser les pieds, je reviendrais donner mon avis huhuhu)

    Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.