C’était… voyons… il y a 3 mois, 6 mois, peut-être plus…
Si vous vous ne souvenez pas de la date de votre dernier week-end en amoureux, c’est qu’entre les journées professionnelles à rallonge, les obligations familiales diverses et variées et les corvées ménagères, vous n’avez pas vu le temps passer !

L’heure est donc venue de donner un grand coup de pied dans la mécanique routinière un peu trop bien huilée du quotidien !

Que diriez-vous de concocter à votre dulcinée un week-end surprise qu’elle ne sera pas prête d’oublier et qui vous permettra de partager un peu de temps rien que tous les 2 ?

Week-end romantique à Rome

 

Un week-end oui mais… où ? quand ? comment ?

Vous allez voir qu’avec un minimum d’organisation et quelques astuces, vous allez épater votre moitié : imaginez le plaisir que vous aurez en regardant ses yeux constellés d’étoiles comme le jour de votre rencontre !…

Tous les chemins mènent à Rome !

Ce qu’il vous faut :

  • une destination pas trop lontaine pour quelques jours mais suffisamment dépaysante
  • une destination où vous pourrez alterner visites culturelles, flâneries dans des quartiers typiques,  shopping-plaisir, haltes gourmandes et cafés en terrasse.

En résumé, c’est un week-end à croquer al dente qu’il vous faut !
C’est donc le moment ou jamais de vous transformez en Casanova et de faire goûter à votre moitié les saveurs de la Dolce Vita ! Mais pour roucouler en tête-à-tête en Italie, oubliez Venise au romantisme trop cliché, oubliez Milan trop prisé pour le shopping, et envolez-vous pour Rome !

Shopping à Rome

 

Conseil n° 1 pour la réussite de votre week-end : Utilisez internet pour trouver un billet d’avion pas cher.
L’argent économisé sur le vol vous permettra de céder à la tentation d’un hôtel de charme à Rome. Il serait en effet dommage de vous retrouver dans un hôtel impersonnel, aux prestations moyennes, mal situé… Vous pouvez être sûr que votre chérie aura le béguin pour le cadre intimiste d’un établissement alliant élégance néoclassique et confort moderne.

architecture-grandiose-rome

 

La période idéale pour un week-end à Rome

Oubliez les périodes de grosse chaleur pas très agréables pour les visites de vieilles pierres.
Oubliez les vacances scolaires et les ponts avec des jours fériés si vous voulez éviter de prendre des bains de foule et gaspiller de longues heures dans les files d’attente.

Conseil n°2 pour en mettre plein la vue à votre moitié dès le vol : Partez à Rome en mars.
Pourquoi ? Parce que vous survolerez les Alpes enneigées : un spectacle de toute beauté à admirer à travers le hublot !

Survol des Alpes enneigées

 

Optez pour les grands classiques, mais pas que…

Véritable musée à ciel ouvert, Rome est une ville grandiose chargée d’Histoire. Avant le départ, sélectionnez donc quelques-uns des sites remarquables grâce au site officiel du tourisme en Italie, mais n’envisagez pas de vouloir tout voir, au risque de frôler l’orgie !

ruelle typique à Rome

 

Pour impressionner votre moitié, faites preuve de créativité en lui proposant des activités sortant un peu de l’ornière des sentiers battus :

  • Visite thématique : les fantômes de l’histoire de Rome en compagnie d’un guide pour plonger au cœur des mystères de la ville à l’heure où les lumières ne sont plus que lueurs propices à l’imagination.
  • Découverte à thème cinématographique : retrouvez les sites du film culte « Vacances Romaines » pour que votre chérie se sente comme la princesse jouée par Audrey Hepburn.
  • Visite en VIP et en petit groupe du Vatican avant l’ouverture au public
  • Perdez-vous dans les quartiers animés aux façades ocre, déambulez dans un dédale de petites rues typiques et faites mine de tomber par hasard sur les centres névralgiques du shopping (que vous aurez bien sûr repérés avant le départ)
  • Pause photo avec des italiens en costume d’époque : c’est cliché mais votre moitié sera sûrement ravie d’avoir un petit souvenir de ce week-end inoubliable.

Photo-souvenir à Rome

 

Conseil n°3 pour montrer à votre moitié que vous avez pensé à tout : La Roma Pass est votre carte maîtresse à abattre :

  • Utilisable dans les transports en commun de manière illimitée pendant 3 jours, elle vous évitera de passer systématiquement par la case « distributeur de tickets »
  • Permet de bénéficier de la gratuité pour 2 sites puis de tarifs réduits
  • Permet d’éviter les longues longues files d’attente à l’entrée de certains sites.

Et, pour éviter toute prise de bec inutile, ayez en tête également que :

  • Le jour de fermeture des musées en Italie est le lundi
  • La plupart des monuments et musées n’acceptent pas la carte de crédit pour le paiement des billets d’entrée.

Ruines romaines

 

Jouez les épicuriens de la « Dolce Vita »

Un week-end à Rome ne saurait être complet sans avoir goûté à la farandole de saveurs généreuses  d’une cuisine qui a acquis ses lettres de noblesse au panthéon de la gastronomie mondiale.

Façades ocre typiques à Rome

 

Quelques idées qui affolent les papilles :

  • Fondez de plaisir en dégustant une délicieuse glace italienne chez Giolitti qui a la réputation d’être le meilleur glacier de Rome ou chez Gelateria della Palma qui propose pas moins de 450 parfums
  • Offrez-vous un expresso en terrasse en vous laissant séduire par les arômes puissants, corsés, fruités de mélanges Arabica qui vous rendront toqués de café !
  • Tentez une authentique trattoria de quartier : régalez-vous d’avance en humant le parfum du basilic et du parmesan, en voyant arriver dans votre assiette tous les parfums de l’Italie dans une ambiance conviviale : raviolis ricotta épinards, pâtes fraîches à la carbonara, gnocchis, minestra della sora romana… que vous accompagnerez du breuvage des Dieux…
  • Fondez de plaisir devant une pizza fait maison : imaginez une garniture des plus généreuses sublimée par une pâte dont le croustillant n’a d’égal que le moelleux…

Café expresso à Rome

 

Conseil n°4 pour éviter un goût d’amertume et des additions trop salées : Évitez les restaurants attrape-touristes
Ceux-ci n’hésitent pas à faire flamber les prix tout en rognant sur la qualité. Pour les repérer, rien de plus facile : si le personnel s’adresse à vous dans un français qui chante l’Italie, fuyez !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous transformer en Casanova le temps d’un week-end al dente !

Galerie shopping à Rome

 

Un dernier petit conseil pour la route
Ne quittez pas Rome, sans avoir emmené votre chérie faire un vœu à la Fontaine de Trévi. Pour elle, le vœu fait en jetant une pièce dans la fontaine de Trévi, c’est juste la cerise sur le gâteau !
OK, c’est cliché, tout le monde y va, mais vous savez comment sont les femmes… Le lundi au boulot, votre chérie adorera raconter à ses copines (sans aucune intention de les faire baver de jalousie 😉 son week-end surprise terriblement romantique… Elle n’appréciera guère de devoir afficher une mine déconfite si ses copines l’interrogent sur son vœu top secret alors qu’elle n’a même pas approché la fontaine de Trévi. Ne courez pas le risque de voir votre image de Casanova éborgnée pour une pécadille !

(Un grand merci à Xavier Alphand, artiste photographe, pour les photos)

Fontaine Trévi à Rome

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

14 Réponses

    • Nath

      Mais tu es rentré !!! Alors c’était comment la Jordanie ?
      Bon ben je vois que tu n’as pas attendu mes conseils pour partir à Rome !

      Répondre
    • Nath

      Mais c’est génial ! Beaucoup de personnes n’osent plus partir dès lors que des enfants viennent agrandir la maisonnée. Alors si vous faites plein de week-end en famille, cela doit être sympa !

      Répondre
      • Julien@Voyageur-Independant

        Même chose pour nous. Avec un bébé c’est plus compliqué mais on part quand même avec lui malgré son jeune âge (1 an). Afrique du Sud déjà fait avec lui et bientôt Seychelles… En amoureux ça sera en septembre et Rome est une excellente idée

      • Nath

        Ah l’Afrique du Sud, quel beau pays !…
        Tu pars quand aux Seychelles ? Tu as déjà une idée de ce que tu vas faire là-bas, dans quelles îles tu vas aller ?

      • Julien@Voyageur-Independant

        Oui l’Afrique du Sud est mon pays favori, j’y vais tous les ans… Aux Seychelles je pars fin Août et on devrait faire les 3 îles principales: Mahe, Praslin et La Digue…

      • Nath

        Tu devrais te régaler aux Seychelles !
        Si je peux me permettre : La Digue est la plus petite des îles mais aussi la plus authentique !

      • Nath

        Oui, je connais les Seychelles, enfin je connais La Digue ! J’aurais du mal à te recommander un nombre de jours par île car j’y suis allée 10 jours en décembre 2010, en partie pour me reposer et du coup j’avais fait le choix de loger dans une guesthouse et de visiter les alentours notamment les petites îles paradisiaques où la faune est unique !
        Je n’ai donc visité ni Mahé ni Praslin. La Digue est très agréable car il n’y a presque pas de véhicules. Et surtout je te recommande les excursions pour aller voir les fonds marins (Coco notamment)
        N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  1. LadyMilonguera

    Ce sont là d’excellents conseils pour découvrir Rome… Pour ma part, pour un prochain week-end en amoureux, je zyeute plutôt du côté de Prague ou Bruges…

    Répondre
    • Nath

      Quels sont tes critères qui font pencher la balance en faveur d’une destination pour un w-e en amoureux ?

      Répondre
  2. Accroche-Coeur

    En plus de se faire plaisir, c’est vrai qu’un voyage comme cela ne peut que renforcer l’amour dans un couple! Être à en voyage, c’est se couper de ses relations habituelles, ce qui resserre forcément les liens des deux personnes en voyage.

    Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.