Vous kiffez le voyage sac à dos et soyons clair, les « sites touristiques » – must to see des guides de voyage – vous donnent instantanément de l’urticaire. Pourtant vous ne devriez pas critiquer ces lieux touristiques. Voici pourquoi.

1/ Dans les sites touristiques, vous ne vous sentirez jamais seul-e

Si ce que vous appréhendez le plus en voyage backpackers, c’est de devoir vivre pas mal de choses seul-e, sans personne avec qui partager cette formidable aventure, au moins en visitant un site touristique, vous n’avez aucun risque de souffrir de la solitude !

Que ce soit au Machu Picchu, au Taj Mahal ou aux Pyramides d’Egypte, vous, backpackers, êtes assuré-e de partager la découverte en compagnie d’un essaim de voyageurs et de voyagés. Quelle que soit l’heure. Quelle que soit la saison. Un pur bonheur de savoir que des dizaines voire des centaines d’individus vivent l’émerveillement en même temps que vous !

monde sites touristiques

2/ Vous prendrez une grande leçon d’amour

À l’heure où on dit les gens blasés de tout, incapables de s’émerveiller, sur les sites touristiques, vous verrez comme tous débordent d’amour. Les uns enlacent Bouddha pour la photo, les autres enlacent une statue ou un pilier. Grimper, enjamber, escalader… Tous sont prêts à tout pour immortaliser ce moment d’extase…

Et ce qui est chouette si vous êtes en plein tour du monde, c’est que des leçons d’amour comme celles-là, vous en verrez dans tous les sites touristiques, qu’ils soient sacrés, menacés d’érosion ou fragilisés par la présence humaine…

amour sites touristiques

3/ Vous profiterez d’informations gratuites

Vous êtes du genre à chercher les bons plans pour voyager pas cher ? Les sites touristiques sont une véritable aubaine pour profiter gratuitement d’une visite guidée. Comment faire ? Facile ! Repérez un parapluie coloré levé vers le ciel : c’est soit l’accompagnateur du groupe soit le guide. Restez à proximité l’air de rien. En principe le guide parle suffisamment fort pour que tout le groupe entende.

N’hésitez pas à aller de parapluie en parapluie pour avoir les informations dans la langue que vous souhaitez.

parapluie guide sites touristiques

4/ Progressez en langues vivantes

Tant que vous y êtes, pour perfectionner vos connaissances en anglais, en chinois, en espagnol ou en russe, suivez un guide qui ne fait pas la visite en français.
Et comme les visites guidées de groupes ont lieu toute la journée, s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris, faites une seconde écoute. Ne vous inquiétez pas, le discours sera quasiment toujours le même.

parapluie guide sites touristiques

5/ Améliorez-vous en photo de portrait

Si vous vous baladez sur les sites touristiques avec un réflex en bandoulière, il y a de fortes chances qu’on pense que vous faites de superbes photos. Résultat, des couples, des familles et même des groupes vous accosteront pour que vous les preniez en photo : c’est l’occasion de progresser en photo de portrait et… en tests d’appareils photo, de smartphones et autres tablettes puisque chacun vous prêtera le temps d’une photo sa « machine à faire des images » !

photos sites touristiques

 

6/ Testez votre capacité à dire « non » !

Pour vivre mieux, vous dévorez les livres de développement personnel. Et ces livres vous ont bien répété que pour vivre mieux, il fallait apprendre à dire « non ».
Ça tombe bien car les sites touristiques sont investis par les vendeurs de babioles en tous genres qui vous offriront maintes occasions de tester la force de conviction de votre « non » !
Si vous repartez avec des poupées, des magnets, des lunettes de soleil, un chapeau de paille, des cacahuètes, des colliers de perle, désolée mais il vous faudra revoir le module « apprendre à dire non ».

sites touristiques dire non

7/ Découvrez « l’art moderne sur site »

En voyage vous n’êtes pas du genre à aller vous enfermer dans un musée pour parfaire vos connaissances en arts ? Grâce aux sites touristiques, cela n’est absolument plus un problème, du moins en ce qui concerne l’art moderne.
Les visiteurs de sites touristiques font preuve d’une créativité exceptionnelle pour immortaliser leur présence : ruines et colonnes antiques gravées de « Éléonore & Bastien pour la vie », « Ich liebe dich Carolina », feuilles de plantes lacérées de prénoms dans toutes les langues… chacun y va de son p’tit mot doux ( Quand je vous disais que les sites touristiques étaient remplis d’amour !…)

tags sites touristiques

Backpackers, les sites touristiques ont tant à vous apporter… Alors si, comme moi, vous avez une sainte tendance à les boycotter, c’est que vous n’avez rien compris aux avantages du tourisme d’aujourd’hui et que vous manquez d’ouverture d’esprit.

Cet article sponsorisé par la mauvaise foi est à prendre au second degré.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !