Voici une expérience qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie et qui vaut tout l’or du monde…
Ce voyage dans le Sichuan n’était pas qu’un rêve ordinaire, c’était mon Rêve ! Je vous l’accorde, tout le monde ne rêve pas de « travailler » pendant ses vacances ! Mais qu’importe, je me suis amusée comme une gamine pendant ces 10 jours qui ont passé à folle allure !

Où peut-on passer du temps avec les pandas ?

Nathalie Debavelaere en bleu de travailTous les jours, je prenais un taxi, accompagnée du guide francophone que m’avait trouvé l’agence de voyage, pour aller dans la réserve de Chengdu, située à une dizaine de kilomètres du centre de Chengdu. Il faut compter entre 30 et 45 minutes en voiture pour y aller étant donné le flux très dense de voitures.

Cette réserve d’étude et de recherche permet de préserver les pandas géants, menacés d’extinction pour 2 raisons principales : leur habitat naturel est de plus en plus réduit à une peau de chagrin et les pandas sont quelque peu fainéants pour se reproduire !

J’ai évidemment passé plusieurs jours à les observer et à les photographier. Le panda géant est un animal très drôle qui globalement passe son temps à manger, dormir et jouer ! (trop dur la vie, hein ?!!)

Puis, je suis passée en quelque sorte dans les coulisses de la réserve en compagnie des soigneurs.

Tous les matins, il fallait enfiler un « habit » super sexy (jugez vous-même !) pour éviter tout risque de contamination.

Ma mission en tant que bénévole

Mes activités quotidiennes ont été les mêmes que celles des soigneurs :

  • Nettoyer les enclos. Hé oui, chaque jour, il y a des excréments partout et il faut veiller à ce que leur environnement reste le plus agréable possible.

Nathalie Debavelaere ramasse les excréments des pandasNettoyage des cages des pandas

  • Débarrasser le bambou fané et remettre du bambou frais : il faut voir ce que les pandas avalent comme quantité de bambou, leur nourriture quasi-exclusive. Et le pire c’est qu’ils font les difficiles, ils mâchouillent parfois 2 minutes une branche, puis la mettent sur le côté pour en prendre une nouvelle ! Et ainsi de suite… Cela leur prend un bon bout de temps puisque manger est l’une de leurs principales activités !

Bambou fané à débarrasserDu bambou frais pour les pandas

  • Donner aux pandas des quartiers de pomme et des gâteaux faits maison (ils sont quand même gâtés !) au bout d’une perche pour les obliger à faire un peu d’exercice ! Et en plus ils crient quand leur friandise préférée est un peu trop fatigante à attraper !!!

Nathalie Debavelaere donne des quartiers de pomme aux pandas

Photo souvenir avec un bébé pandaBien qu’elle n’ait pas été de tout repos, cette expérience a vraiment été fabuleuse : d’une part parce que j’ai pu comprendre les habitudes et le comportement des pandas géants et d’autre part parce que j’ai pu approcher de très près cet animal attachant.

Et pour le fun, j’ai même pu me faire prendre en photo avec un bébé panda de 6 mois dans les bras. Même si le coût de la photo est exagéré, il permet à la réserve de s’assurer des rentrées d’argent qui complètent les diverses subventions qui permettent à la réserve de fonctionner et de poursuivre les recherches pour la préservation du panda géant. Le but ultime de la réserve, c’est de pouvoir ré-introduire petit à petit le panda dans son milieu naturel. On ne peut que leur souhaiter de réussir !

Ah j’oubliais… Ayant bien travaillé en tant que bénévole (ce qui n’est pas toujours le cas car certains bénévoles rechignent un peu à la tâche…), je me suis vu remettre un beau diplôme à la fin de cette expérience inoubliable !

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

27 Réponses

  1. admin

    Bonjour Aurélie,

    Je suis passée par l’agence de voyages Ansel Travel à Paris. Généralement, je n’aime pas passer par des agences car ce qu’elles proposent correspond rarement à mes attentes.

    Néanmoins, là, j’avais seulement 2 semaines sur place et de fait, je ne voulais pas perdre de temps à tout organiser une fois sur place, d’autant qu’il faut savoir que sur place beaucoup de personnes ne parlent pas anglais, ce qui complique les choses.

    Si j’ai passé un voyage fabuleux, sachez néanmoins que l’agence ne m’a pas donné satisfaction : il a été difficile de lui faire comprendre que je ne voulais pas un voyage formaté mais un séjour consacré à l’observation des pandas et à du bénévolat dans la réserve. De plus, sur place, certaines choses auraient pu mal se passer à cause de non-vérification d’infos de la part de l’agence.

    Je pense qu’il doit être tout à fait possible d’organiser ce type de voyage sans passer par une agence. De plus, il existe une autre réserve où faire du bénévolat auprès des pandas : celle de Yaan Bifengxia.
    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos à ce sujet !

    Répondre
  2. cassé

    bonjour,

    je suis entrain d’organiser mon bénévolat dans la réserve, enfin je viens d’envoyer un mail pour avoir le formulaire qu’il demande sur le site http://www.pandasinternational.org/volunteer_program.html .

    Je vais pas tarder a acheter mes billets d’avions pour le 3 janvier 2013.

    Je parle un anglais très basique, donc je me demandais s’il fallait trouver un interprète comme vs dites avoir eu…?

    Je souhaite faire cette expérience seul car c’est un rêve depuis toujours, et je voulais donc savoir si vs, vs aviez vécu ça toute seule? si oui est ce une bonne idée?

    Voila en espèrent avoir de vos nouvelles…

    Amicalement
    Melle Cassé

    Répondre
    • admin

      Bonsoir,
      Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux que je peux. Tout d’abord, savez-vous déjà où vous allez loger, combien de temps vous allez rester sur place et ce que vous souhaitez inclure dans votre programme de voyage en Chine ? Quelques petites remarques ensuite par rapport à votre message :
      – Vous comptez partir en janvier là-bas. A priori ce n’est pas la meilleure saison car il y fait froid et vous aurez à travailler dehors. En ce qui me concerne, j’étais partie là-bas en avril, et c’était la saison idéale : ni trop chaud ni trop froid.
      – J’étais passée par une agence car je n’avais pas trouvé d’autres moyens pour être bénévole là-bas sachant que peu de personnes là-bas parlent anglais. Même en ville, cela peut vite devenir compliqué de se rendre quelque part… Maintenant je ne vous conseillerais pas de passer par une agence (j’ai été très déçue de leurs services). Si vous n’avez pas beaucoup de temps sur place, cela peut être intéressant d’avoir un guide parlant français sur place.
      – J’ai consulté le site que vous indiquez : ce qui m’ennuie c’est qu’ils proposent du bénévolat uniquement dans la réserve de Bifengxia. Or, pour avoir fait celle-là et celle de Chengdu, j’ai préféré de loin, à tous les niveaux, celles de Chengdu.
      Si c’est un rêve pour vous, comme cela l’était pour moi, je pense qu’il faut bien tout prendre en considération… Mais ce n’est que mon avis. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

      Répondre
  3. Jean-Noël

    J’en parlais justement dans un commentaire sur un autre de tes posts : le panda !
    Mon animal préféré depuis tout petit. L’expérience que tu a vécue doit être quelque chose d’extraordinaire, auprès des ses animaux malheureusement si rares.

    Répondre
    • Nath

      Ah oui cette expérience était extraordinaire : certainement la plus belle de mes expériences de voyage, d’une part parce que le panda est mon animal préféré depuis que je suis gamine et d’autre part parce que c’était mon rêve de gosse !

      Répondre
  4. Kristen

    Bonjour.

    Je souhaite aller faire du volontariat mais pas un endroit pas trop touristique j ai vraiment envie d etre avec les pandas le plus possible pour les observer ! Que pensez vous du centre de bifenxia ? Qu elle est la difference entre les 2 centres ? Sommes nous vraiment utile ou est ce « un truc a touriste ?  » merci

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir,
      Perso, passer du temps avec les pandas était mon rêve de gamine ! Et ce voyage reste l’un de mes meilleurs souvenirs !
      Je connais Bifenxia et Chengdu car j’ai visité les 2 centres, même si je n’ai fait mon bénévolat qu’à Chengdu. Côté réserve je préfère celle de Chengdu, les pandas ont plus de place et je le trouve moins tristounet. Côté touristes, il est certain qu’il y a plus de monde à Chengdu. Côté météo, j’ai souvenir qu’à Bifenxia, il faisait très très humide.
      Quant à dire que nous sommes vraiment utiles, je n’irai pas jusque là : les soigneurs sont de vrais pros qui connaissent bien les pandas : on ne peut pas faire n’importe quoi. En revanche cela permet de mieux comprendre les pandas, de passer du temps avec eux. Les choses que tu fais sont : nettoyer les enclos, changer le bambou fané pour en remettre du frais, donner à manger. Je sais que je me sentais très « investie » dans ma mission, ce qui avait étonné les soigneurs, plus habitués à voir des touristes en dilettante apparemment !
      Si tu ne visites la réserve qu’en touriste, tu passes à côté de plein de choses (j’ai même eu la chance d’assister à une insémination artificielle). Maintenant, tu n’es pas non plus indispensable, les soigneurs n’attendent pas après toi pour s’occuper des pandas.
      A ta dispo si tu souhaites en discuter plus précisément.

      Répondre
  5. Aurian

    bonsoir, je souhaite aussi partir là-bas et aller à leur rencontre, et l’explication de votre voyage renforce encore plus ma position (les activités dans l’ensemble) mais j’aimerais savoir si il y a quand même aussi un peu de temps ou on est en contact direct avec eux? Merci

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir,
      Qu’entendez-vous par « en contact avec eux » ? Parce que si vous entendez par là les toucher, les caresser etc… n’y comptez pas, ce sont quand même des ours ! En revanche, vous êtes vraiment au plus près des pandas : ils sont à quelques mètres de vous à peine ! Par contre quand vous nettoyez, changez le bambou fané etc… les pandas ne sont pas à côté de vous pour des raisons de sécurité.

      Répondre
  6. Mosciatti Lola

    J’ai dix ans et je rêve de passer ma vie à m’occuper des pandas !!! Ces animaux sont vraiment géniaaux et je voudrais faire comme vous quand je serai grande !!! ( passer du temps avec des pandas )
    MERCI beaucoup .

    Lola Mosciatti

    Répondre
    • Nath

      Bonjour Lola,
      Merci de ta visite sur mon blog et de ton gentil commentaire. Le panda géant est mon animal préféré et si je pouvais je passerais toute ma vie avec eux ! Je te souhaite du fond du cœur de pouvoir passer du temps avec les pandas quand tu seras grande.
      Où habites-tu ?
      Bonne soirée et continue à rêver des pandas… Un jour viendra où ton rêve deviendra réalité ! 🙂

      Répondre
  7. Anais

    Bonsoir,
    Votre expérience donne vraiment envie. Je prévois de partir bientôt en Chine et côtoyer un petit peu les pandas me fait rêver!
    J’avais entendu parler que l’on pouvait faire du bénévolat dans certaines réserves mais en faisant des recherches sur différents sites, j’ai l’impression que cette expérience coûte en fait assez cher (de plus tous les sites ne sont pas d’accord et n’annonce pas la même chose). C’est pour cela que je me permets de vous questionner sur le prix réel que demande la réserve pour notre participation à la vie de ces magnifiques animaux?
    Merci d’avance, j’espère pouvoir comme vous avoir le droit de rêver avec ces animaux légendaires!
    Bonne soirée!

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir Anaïs,
      Je vais avoir du mal à vous répondre car mon voyage date un peu et je ne me souviens plus du coût : mais c’est sûr que ce n’est pas un voyage pas cher type routard, l’expérience ayant forcément un prix. A l’époque, je ne savais pas comment faire pour entrer en contact avec des gens sur place (ne parlant pas chinois) alors je suis passée par une agence parisienne spécialisée sur la Chine. Je le regrette un peu car il est tout à fait possible de se passer d’agence. Il y a 2 réserves dans le Sichuan où il est possible de faire ça mais je conseille celle de Chengdu, plus agréable.
      Bonne soirée

      Répondre
  8. Jonathan de voyagecast

    Salut !
    Ta photo avec le petit panda est mortelle, c’est troooooop mignon, je ne sais pas comment tu as fait pour le rendre, moi je l’aurai gardé ! Bon, c’est vrai qu’après ça devient un gros bébé de deux mètres, mais bon… 😉
    Merci pour le partage d’expérience en tout cas, j’y penserai certainement quand je repasserai en Chine !

    Répondre
    • Nath

      Hello !
      J’ai vraiment adoré cette expérience avec les pandas : même adultes ils sont trop mignons !

      Répondre
  9. Adrien

    Salut Nath,

    Je vois que ton retour d’expérience en a convaincu plus d’un de sauter le pas!
    Vous étiez nombreux à être bénévole?

    Répondre
    • Nath

      Hello,
      Merci de ton passage sur mon blog. Je dois être l’une des seules à avoir fait une semaine de bénévolat. Certains sont juste venus faire quelques heures de bénévolat pas plus.

      Répondre
  10. mateja

    hello, je vais en chine d ici quelques semaines et j aimerai vraiment investir un peu de mon temps pour aider et comprendre les pandas. la seule chose c’est que sur les sites que j ai consulté j ai vu qu il fallait payer pas moins de 500 euros la semaine pour être bénévole… vu que je suis entrain de faire un tour du monde je ne peux pas me permettre de dépenser cette somme…

    comment cela c est déroulé pour toi?

    merci d avance

    mateja

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir,
      Effectivement faire du bénévolat est payant, je ne me rappelle plus combien j’avais payé à l’époque. Je comprends que tu n puisses pas mettre une telle somme mais hélas, j’ai bien peur que ce soit difficile de trouver cela gratuit.
      Désolée de ne pouvoir t’aider davantage

      Répondre
  11. Charlène

    Comme je te l’avais je suis entrain de faire tranquillement mon petit guide, et plus j’écris et plus j’ai envie d’être en Chine et de revoir ou découvrir tout ce qu’elle a a offrir.
    Je suis une passionnée d’animaux, j’ai d’ailleurs un autre blog consacré qu’aux animaux. Faire du Bénévolat au centre de recherche des pandas géants est aussi un de mes rêves et trône en haut de ma liste des choses à faire dans ma vie.
    Tu dis qu’il est plus pratique de passer par une agence mais penses-tu qu’on peut trouver sur place des agences chinoises qui propose ce genre de service ? J’ai encore plein d’amis en Chine qui seront ravis de m’aider si besoin.
    Les programmes se font-ils sur des périodes données (par ex 1 semaine, 10j, 15j; 3 semaines…) ou peut-on choisir le nombre de jours qu’on veut et si besoin étendre le séjour ?

    Répondre
    • Nath

      Ah, c’est quoi l’adresse de ton blog consacré aux animaux ?
      Je dis qu’il est plus pratique de passer par une agence mais c’est quand tu n’as pas beaucoup de temps sur place (j’étais partie 10 jours), si tu n’as pas de contacts sur place et aucune connaissance de la Chine. Ce qui est loin d’être ton cas ! Je pense que tu peux tout à fait trouver direct sur place, surtout si tu as des amis en Chine prêtes à t’aider.
      Je crois me souvenir que certains faisaient du bénévolat juste une journée ou 2 : moi ils avaient été étonnés que j’ai envie de rester bien plus longtemps : mais c’était mon rêve d’enfant ! Je pense qu’on peut choisir le nombre de jours. Il y a aussi la réserve de Bifengxia qui propose cela.

      Répondre
      • Charlène

        Mon blog sur les animaux : http://www.animaniacs.fr
        Il est assez complet et si tu as des animaux tu pourras peut être trouver des conseils 😉 Je l’ai créé pour aider des associations, je leur reverse les fonds récoltés sur blog. (Ma petite contribution pour un monde meilleure)

        J’ai vu en effet qu’il y avait une autre base mais tu dis dans tes commentaires que tu as préféré celle de Chengdu pour avoir vu les deux. Dans tous les cas je ne perds pas l’idée d’y aller un jour pour moi aussi réaliser un de mes rêves 🙂 Et je pense qu’1 journée ne sera pas assez pour moi non plus.

  12. Thierry

    Bonjour,
    Que de souvenirs en voyant ces images!!!
    J’ai passé six mois en Chine, et j’ai beaucoup aimé Chengdu.
    J’ai visité le parc de pandas, ils sont vraiment superbes.
    J’aurais jamais imaginé qu’on puisse y faire du bénévolat!!!
    C’est que la Chine est le pays de tous les possibles….
    Merci pour cet article….

    Répondre
    • Nath

      6 mois en Chine, oh, ça a dû être génial !
      L’expérience de bénévolat auprès des pandas reste pour moi l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage…

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.