Voyager pas cher. Partir moins cher. Vacances à prix mini. Hôtel pas cher. Séjour à prix XS. Offres de voyage spécial petit budget. Comparer pour faire des économies sur votre trip. Soldes sur les séjours lointains. Astuces pour voyager pas cher. On n’entend plus que ça, on ne lit plus que ça. Chacun, voyagistes comme voyageurs, y va de sa formule magique, comme si le prix était devenu le seul critère de choix d’un voyage. Du billet d’avion à l’hôtel, du week-end à l’escapade, du séjour au ski au séjour dans les îles lointaines, de l’autotour à la croisière, le principal qualificatif accolé est « pas cher ». Comme si le voyage et les vacances avaient été vidés de leur substance pour n’être plus qu’un prix, le plus bas possible.
Personnellement, quand je veux partir, que ce soit près ou loin, le « voyager pas cher » n’est pas ma motivation première et, au risque de vous choquer, je revendique pleinement mon droit à voyager plus cher, pour les raisons que je vais vous expliquer.

voyager pas cher

Je veux avoir le choix de ma destination

Les offres de voyage pas cher proposent toujours les mêmes destinations, ainsi que les destination à la mode du moment. Or si je voyage, c’est bien pour pouvoir découvrir des destinations dont je rêve, et pas celles que les voyagistes veulent m’imposer parce qu’ils sont soumis à des contraintes de volume pour offrir des prix attractifs.
Je n’ai pas envie qu’on me dicte mes rêves !

Par exemple, je n’irai pas en République Dominicaine sous prétexte que c’est une destination soleil pas chère, parce que cette destination ne me fait pas rêver et ne répond pas à mes envies de voyage. Quel intérêt aurais-je à opter pour un voyage pas cher si c’est pour me retrouver dans un endroit où je n’ai pas envie d’aller ?

voyager plus cher

Je veux pouvoir voyager autrement si je veux

Franchement, à une offre packagée standardisée avec :

• un hôtel-club répondant aux standards occidentaux,
  • un buffet à volonté,
  • un programme figé où on m’emmènera chez le marchand de tapis où le voyagiste a une commission sur les ventes,
  • des horaires imposés,
  • aucune aventure possible à part un vol retardé ou des bagages absent à l’arrivée

je préfère de loin être libre de construire mon voyage comme bon me semble !
Comme au Costa Rica où je me suis fait plaisir en m’offrant 2 nuits dans une cabane dans la jungle, une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. Ou comme en Chine où j’ai préféré boycotter incontournables et circuit classique pour faire du bénévolat auprès des pandas.
Ces expériences ont eu un coût que je ne regrette pas d’avoir payé.

Dans le même ordre d’idées, aujourd’hui, les voyages à thème se développent : voyage plongée sous-marine, trek objectif 5000, voyage en immersion dans une tribu, voyage spécial tigre du Rajasthan… Je n’en ai jamais fait un mais j’avoue que je suis assez séduite par l’idée. Même si ce type de voyage a un coût supérieur à un circuit classique (celui que tout le monde fait, où tout le monde voit la même chose), le voyage à thème permet d’allier le voyage à une passion qui nous tient à cœur. Alors oui, je suis prête à voyager plus cher pour vivre des journées intenses plutôt que de vouloir voyager pas cher à tout prix !

expérience de voyage bénévolat panda

Les groupes de 20 personnes, sauve qui peut !

Passionnée de la grande faune africaine, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs safaris. Bien sûr, j’aurais pu opter pour un safari pas cher en groupe de 20 personnes pour diminuer les coûts. Mais quitte à faire un safari, autant le faire bien. Alors oui, j’ai préféré payer plus cher et je suis passée par une agence de voyages :

• limitant la taille du groupe à 6 personnes
  • offrant des safaris illimités et pas uniquement 2 heures de safari par jour
  • offrant le confort de prise de vue, véhicule adapté + une fenêtre par voyageur (pas de voyageur obligé d’occuper le siège du milieu)

Certes, le prix de mon safari n’était pas à un prix défiant toute concurrence mais au moins je n’ai pas eu à me farcir un troupeau de moutons 24H/24 avec un guide obligé de lever son parapluie arc-en-ciel pour ne pas perdre un mouton en route ! Et puis, j’étais aux premières loges d’un spectacle comme seule la Nature sait en imaginer…

safari kenya lionceau

Je ne veux pas renoncer aux expériences extraordinaires

À quoi bon aller loin, dire « j’ai fait tel endroit » si c’est pour devoir renoncer à ce qui en fait la magie ? Certaines expériences, certains lieux ont un coût indéniable. Mais je préfère économiser sur certains postes de la vie quotidienne pour que mon voyage colle à mes rêves.

J’aurais été incapable d’aller en Equateur sans aller aux Galapagos, incapable d’aller aux Galapagos sans goûter aux excursions dans des îles du bout du monde, incapable d’aller en Laponie sans faire de motoneige et de traîneau à chiens. Alors oui, j’ai préféré mettre plus cher, dépenser plus pour m’offrir des moments qui ont marqué ma vie pour toujours.

motoneige laponie

Je veux pouvoir choisir mon toit

Ce n’est pas parce que je voyage en routard que j’ai envie de dormir toutes les nuits :

• dans une cage à poule aux murs suintant d’humidité
  • à jouer les fakirs sur un matelas si défoncé que mon corps le matin se souvient de chaque ressort
  • à partager l’intimité de ma douche avec des scolopendres rampants

Ce n’est pas parce que je voyage en séjour farniente que j’ai envie d’avoir pour toit :

• un hôtel de 367 chambres
  • un hôtel all inclusive où ce qu’on me vend comme la liberté de n’avoir rien à faire ni à penser n’est en fait qu’une forme de prison dorée
  • une chambre parfaitement aseptisée et sans âme

Que je voyage sac à dos ou voyage organisé, je veux avoir la liberté de choisir un hébergement de charme, un hébergement où je me sens bien, que j’ai envie de retrouver après une journée chargée de découvertes. Un hébergement n’est pas juste un lit pour dormir, c’est plus que cela… Alors oui, parfois, je préfère aligner quelques euros de plus pour :

• poser mon sac dans un établissement pittoresque tenu par des locaux qui ont le smile
  • m’offrir une nuit de confort avec une vraie douche après un périple fatigant
  • goûter un peu de ce luxe que je ne pourrais pas me payer en France
  • tester un concept d’hébergement original
  • ou simplement bien dormir

Y a-t-il un mal à cela ?… Le voyage, c’est aussi les vacances alors pourquoi devrait-on s’imposer des conditions qui nous laisseront un goût amer ?

hebergement charme

Un vol pas cher, oui mais pas à n’importe quel prix !

Le billet d’avion est le principal poste de voyage sur lequel je cherche non pas à payer le moins cher possible mais à faire des économies. Parce que si c’est pour me farcir un vol avec 3 escales en partant de Berlin alors que j’habite Nice et mettre 2 jours à m’en remettre sur mes 3 semaines de voyage (et pareil au retour), je me demande si ça vaut vraiment le coût coup d’économiser 150€… De plus en plus, mon objectif est de trouver le billet d’avion au meilleur rapport durée de vol – prix.

vol pas cher

Voyager pas cher, non merci !

Loin de moi l’idée de jouer les bourgeoises – que je ne suis pas car je ne suis pas née avec une cuiller d’argent dans la bouche et le luxe ne tapisse pas ma vie – mais non, le choix premier d’un voyage ne sera jamais « voyager pas cher ».

Le voyage a quelque chose d’exaltant, de fascinant, d’exceptionnel, d’extraordinaire même, non pas parce qu’il est synonyme d’horizons lointains mais parce qu’il est l’une des dernières aires où la norme n’est pas la règle, où la liberté n’est pas étriquée, où le différent n’est pas anormal.

Alors oui, je revendique la possibilité de choisir une autre option que le « voyager pas cher », je revendique de vivre mes rêves de voyage, même si mes rêves ne rentrent pas dans le moule normal. Je ne veux pas qu’on m’impose un voyage pas cher, je veux qu’on me laisse le choix, un vrai choix ! Et je suis prête à gaspiller quelques euros pour mes rêves, quitte à réserver le « pas cher » pour le quotidien.