Habituellement je ne suis pas une fana de visites intérieures – que ce soit des musées ou autres – : j’ai une fâcheuse tendance à préférer les expériences outdoor en pleine Nature à l’Histoire et à l’Art. Mais là c’est complètement différent, la Casa Batlló est juste exceptionnelle, tellement exceptionnelle que je serais prête à y retourner une seconde fois : je suis sûre qu’une foule de détails m’ont échappé. Même si j’ai passé plusieurs heures dans la Casa Batlló, merveille architecturale complètement dingue, inspirée de la Nature (est-ce pour cela que je l’ai tant aimée ?!!), et surfant à la perfection sur la vague du tourisme expérientiel. Donc non, vous n’allez pas visiter un musée poussiéreux d’une autre époque mais vous allez vivre une expérience géniale grâce au vidéoguide en réalité augmentée.

casa batllo Gaudi

 

Casa Batlló : la technologie au service d’une expérience inédite

Sitôt le casque sur les oreilles et le pad dans la main, me voilà catapultée à l’époque de Gaudi pour :

  • comprendre d’où viennent toutes ces formes surréalistes dans la maison et d’où vient l’inspiration de Gaudi, oui parce que le gars, il est vraiment très inspiré, je voudrais bien avoir ne serait-ce que le quart de son inspiration !
  • pouvoir s’imprégner de l’atmosphère qui régnait alors dans la maison, car la maison prend vie grâce au vidéoguide, s’anime, se meuble…
  • saisir comment chaque pièce, chaque recoin, chaque détail a été travaillé, découvrir comment Gaudi avait apprivoisé la lumière, sculpté les couleurs, dompté les formes…

casa batllo videoguideJ’y suis, en immersion totale, faisant abstraction des visiteurs qui m’entourent. Je m’attarde, buvant les paroles charmantes de la voix de l’audioguide ! Prodige technique défiant les lois de l’architecture. Tout est tellement surréaliste. Fantaisiste. Fantastique. Extravagant. Fallait quand même oser réaliser une telle maison !

Franchement je pense que sans le vidéoguide en réalité augmentée proposée par la Casa Batlló, non seulement j’aurais subi une visite ennuyeuse, mais en plus je serais passée complètement à côté de la symbolique de Gaudi, incapable de décrypter son génie, sa maîtrise des formes, des lignes, des perspectives, de la lumière et de la couleur.

À la Casa Batlló, on est à des années lumière des guides débitant un récit formaté sans aspérités, on n’est pas spectateur mais acteur de sa visite : cela fait bien longtemps que je n’avais pas été enthousiasmée par une visite culturelle-artistico-architecturale !

vidéoguide casa Batllo

Alors certes la visite a un coût : 22,50€ pour un adulte et 19,50€ pour les enfants de 7 à 18 ans (gratuit en-dessous de 7 ans) et je veux bien entendre qu’une telle visite en famille, c’est tout un budget, mais il faut savoir que la Casa Batlló, qui est quand même inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est une propriété privée et ne reçoit aucune subvention publique. L’argent des visites sert donc à préserver ce joyau avant-gardiste. Rassurez-vous, à ce prix-là, le vidéoguide en réalité augmentée est inclus, et comme il est disponible en 10 langues, normalement, vous devriez trouver votre bonheur, à moins de venir d’une contrée exotique paumée au milieu de l’Océan !
Contrairement aux critiques que j’ai pu lire, je ne pense pas que le prix soit une arnaque, l’expérience vaut vraiment le coût et je ne conseille vraiment pas de se contenter d’admirer la façade, aussi exceptionnelle soit-elle. Bref, à vous de voir, mais sincèrement si je devais choisir entre la Casa Batlló et la Sagrada Familia, ce serait tout vu !… Heu, en fait… je serais bien incapable de choisir, je visiterais les 2, mais le vidéoguide de la Casa Batlló reste largement supérieur en qualité qu’on se le dise.

Mon conseil : Réservez votre visite avant votre départ et prenez un billet coupe-file. Pas la peine de gaspiller du temps inutilement alors que Barcelone regorge de merveilles à découvrir ! Et cela ne coûte pas plus cher !

foule casa batllo

Casa Batlló, maison surgie des mondes marins ?

Tant de belles choses ont été écrites sur la Casa Batlló que je ne vais pas les écrire ici, mais ce que j’ai particulièrement aimé c’est cette inspiration venue de la mer :

  • les balcons de la façade ondulée rappellent le squelette d’un animal marin
  • certaines formes de l’intérieur ressemblent à une carapace de tortue
  • quant au toit, on dirait un dragon des mers tout en couleurs !
  • et toutes ces nuances de bleu qui donnent l’impression d’une immersion dans la mer…

Voici quelques images pour que vous puissiez vous faire une idée…

casa batllo barcelone cheminée casa batllo bleu casa batllo by night casa batllo detail casa batllo espagne vertige casa batllo gaudi lumière casa batllo gaudi tortue casa batllo maison gaudi barcelone casa batllo toit casa batllo tunnel casa batllo unesco casa batllo architecture

A part ça, j’ai juste envie de vous dire d’y aller, vous tomberez sous le charme, comme des millions de visiteurs ! Cette maison incarne le génie visionnaire de Gaudi, sa poésie : jamais aucune autre maison ne pourra atteindre une telle perfection, malgré tous les moyens techniques et technologiques à disposition…

Mon conseil : La Casa Batlló étant victime de son succès, si vous voulez pouvoir la visiter tranquillement sans vous retrouver au milieu des accros du selfie, allez-y à l’ouverture et juste avant la fermeture, et si possible hors grosse saison touristique.

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

4 Réponses

  1. Les Escapades

    Bonjour,
    Très bon article et très jolies photos ! Vous nous donnez envie de repartir à Barcelone et c’est fantastique. Nous avons adoré cette ville et toute l’architecture d’Antoni Gaudi !
    Merci à vous.
    A très vite et bonnes escapades 😉

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir,
      Cool, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir adoré les vibrations de Barcelone : moi aussi trop trop envie d’y retourner !

      Répondre
  2. Sylvie

    Super, encore une autre idée pour un séjour à Barcelone ! Ton enthousiasme est très convaincant et les photos donnent vraiment envie. Ça parait vraiment magnifique. Merci pour ce très beau partage !

    Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.