Chaudiere Pool est une magnifique piscine naturelle aux eaux d’une transparence inoubliable de la côte Nord-Est de la Dominique, à programmer au moment où vous dormirez au Nord de l’île, à Portsmouth ou à Calibishie. Chaudiere Pool ne figure pas parmi les sites les plus connus de la Dominique, et pourtant c’est véritablement un site idyllique !

Comment aller à Chaudiere Pool ?

Comme pas mal de sites à la Dominique, vous aurez beau avoir une carte, sur les routes et dans les villages il n’y a aucun panneau de signalisation : il est donc facile de perdre du temps à trouver son chemin ! Première étape : se rendre au point de départ de la randonnée pour Chaudiere Pool, ce qui n’est pas de la première évidence croyez-moi ! Du coup, si vous décidez d’aller à Chaudiere Pool, j’ai noté soigneusement quelques indications pour vous éviter de galérer comme moi.

En venant du Nord, en face de la maison avant Batibou Beach, prendre la route qui monte sur la droite.

Maison repère sur la route

Maison repère sur la route avant Batibou Beach

 

Route qui monte pour aller à Chaudière Pool

Route qui monte en face de la maison repère

Au sommet de la deuxième colline, vous êtes dans le village de Bense.

village de Bense La Dominique

village de Bense

Il faut alors prendre à gauche et emprunter la piste jusqu’à la fourche repérable à la petite cabane en tôle. C’est là qu’il faut se garer. Il y a une petite pancarte rouge indiquant « Chaudiere Pool » mais si comme moi, vous êtes concentré sur les « aspérités » de la piste, il est tout à fait possible de la manquer vu comment elle est positionnée !

départ rando Chaudière Pool

Fourche où se garer

Du coup, cela m’a valu de m’engager sur une piste en très très mauvais état, craignant à tout instant de m’enliser… Et de me retrouver au beau milieu de nulle part, forcée de rebrousser chemin ! Heureusement la rencontre fortuite avec un couple de locaux fort sympathiques m’a permis de trouver Chaudiere Pool. Comme ils s’y rendaient, ils m’ont même proposé de les suivre jusqu’à cette piscine naturelle de toute beauté.

Début du chemin pour Chaudiere Pool

Début du chemin pour Chaudiere Pool

Ma petite randonnée jusqu’à Chaudiere Pool

La randonnée commence par une grande descente sur un chemin bien large offrant une vue splendide sur la forêt et les montagnes de Mornes Diablotin National Park.

panorama Morne Diablotin

panorama Morne Diablotin

Peu après un grand virage, une autre petite pancarte rouge sur la gauche indique qu’il faut quitter le chemin bien large pour un sentier nettement plus étroit qui descend à travers la forêt tropicale et ses grands arbres qui forcent l’humilité. Attention, cela peut glisser s’il a plu la nuit précédente !

indication Chaudiere Pool

indication Chaudiere Pool

Arrivée à la rivière, je suis toujours le couple de sympathiques locaux qui m’indique qu’il faut traverser la rivière.

rivière Hampstead

rivière Hampstead

Hop hop hop, en 2 temps 3 mouvements, me voilà de l’autre côté, impatiente de découvrir Chaudiere Pool ! Une fois la rivière traversée, il faut alors suivre le second confluent de la rivière sur la droite pendant quelques minutes… Chaudiere Pool est nichée derrière les rochers !…

Chaudiere Pool

Chaudiere Pool

Chaudiere Pool, piscine naturelle enchanteresse…

Je reste quelques instants stoïque en regardant Chaudiere Pool… Comment imaginer une vasque d’eau aussi cristalline dans un cadre somptueux de rochers et de forêt tropicale ?!!!

Chaudiere Pool vue de haut

Chaudiere Pool vue de haut

Evidemment, comme partout à la Dominique, je ne résiste pas à la tentation d’une baignade rafraîchissante. En 2 temps 3 mouvements, j’enfile mon maillot de bain et je plonge dans cette piscine transparente ! La baignade est rafraîchissante.

baignade Chaudiere Pool

baignade Chaudiere Pool

Je saute des rochers, j’écoute le bruit délicieux de la petite cascade. Puis séchage au soleil et pique-nique au bord de l’eau ! What else ?…

plongeon Chaudiere Pool

Une famille de locaux arrive sur le site. Je regarde les gamins sauter depuis les rochers : eux n’ont pas peur de plonger de très haut !

Je retarde au maximum le moment de prendre le chemin du retour… Il va falloir remonter vu que tout le chemin aller était en descente !!!

baignade vasque Chaudiere Pool

Mes conseils par rapport à Chaudiere Pool

  • S’il n’est pas nécessaire d’avoir un guide, trouver le site de Chaudiere Pool peut relever du défi ! N’hésitez pas à demander votre route aux locaux : ils connaissent et vous renseigneront avec plaisir !
  • Évitez de vous rendre à Chaudiere Pool le lendemain de fortes pluies, le sentier serait hyper glissant !
  • Rendez-vous à Chaudiere Pool au plus tard en début d’après-midi car après, la magnifique piscine naturelle est dans l’ombre !
  • Le 4×4 est nécessaire si vous voulez aller jusqu’à la fourche de départ de la rando.
  • Prévoyez suffisamment d’eau, de bonnes chaussures et un pique-nique pour profiter pleinement de ce site peu connu mais magique.
  • La découverte de Chaudiere Pool peut faire l’objet d’une journée complète pour les adeptes du slow travel ou être couplée :
    – soit avec les Cold Sulphur Springs et les Bwa Nef Falls
    – soit avec une balade sur l’Indian River, là où ont été tournées plusieurs scènes de Pirates des caraïbes 2.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !