La nature crée des animaux extraordinaires, insolites, certains très gracieux, d’autres franchement laids… Et certaines espèces d’animaux sont tellement difficiles à observer à l’état sauvage qu’on ne les connaît qu’à travers les livres d’images, les livres spécialisés sur la faune… parfois même on ne les connaît pas du tout ! D’ailleurs, je suis sûre que comme moi, vous n’aviez jamais entendu parler du renard masqué…

Sortie diurne du renard masqué

 

Qui est donc le renard masqué ?

Son masque noir lui permet de passer incognito et de jouer les super-héros de la savane… Heu non, non, ce n’est pas du tout ça ! Allez un peu de sérieux !…

Surnommé renard masqué, renard à oreilles de chauve-souris ou chien oreillard à cause de ses grandes oreilles (plus de 10 cm !!!), l’otocyon est  peu connu, essentiellement parce qu’il s’agit d’un animal nocturne. Les chances de l’apercevoir de jour sont maigres !

Otocyon dans le Masaï MaraOtocyon prêt à détalerOtocyon surveillant le photographeOtocyon aux aguets

 

 

 

 

Otocyon dressé sur ses pattes Otocyon dans la savane à herbe rase

 

 

 

 

 

 

 

Où vit l’otocyon ?

Le renard masqué vit dans les savanes herbeuses et boisées et les savanes arides à herbe rase d’Éthiopie, de Tanzanie, du Kenya, d’Afrique du Sud, d’Angola, du Soudan.

Un coup de fatigue l'ami otocyon ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais pourquoi l’otocyon a-t-il de si grandes oreilles ?

L’otocyon est un carnivore de la famille des canidés qui se nourrit essentiellement d’insectes. Ses grandes oreilles lui servent à détecter le moindre bruit des termites moissonneurs et des bousiers, ses plats préférés !

 

Comment l’otocyon gère sa vie de couple ?

L’otocyon a une vision traditionnelle du couple, pas question de faire terrier à part ! On peut même dire que monsieur et madame Otocyon sont fusionnels : ils dorment dans le même terrier, chassent ensemble et si l’un est là, l’autre n’est jamais bien loin !

Couple d'otocyonsOtocyon au milieu de la savaneOtocyon dans son terrier

 

 

 

 

 

 

L’otocyon, un animal nocturne

Je sais bien que vous allez me dire qu’il fait jour sur mes photos et non, je n’ai pas usé de ma baguette magique dans Photoshop pour transformer la nuit en jour sur mes photos ! Le renard masqué est bien un animal nocturne.
Ce couple d’otocyons est juste en proie au décalage horaire ! Non, en fait, il est essentiellement nocturne mais il est possible, bien que rare, de le rencontrer de jour.

Et j’avoue que tomber sur ce couple d’otocyons au beau milieu de la grande savane herbeuse du Masaï Mara m’a procurée un moment de plaisir car jusqu’à présent je n’avais jamais entendu parler du renard masqué !

Otocyon ne souhaitant pas qu'on s'approche !

 

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.