La Corse en hiver c’est… comment dire ?… Désert ! Oui, la Corse en hiver est vide de touristes mais également de locaux. Si si je vous assure… À se demander même où sont les corses en saison creuse !… Alors OK faut oublier l’idée de découvrir des villages animés, des sorties en mer, de profiter d’activités estivales… Mais la Corse en hiver présente l’énorme avantage d’offrir des plages complètement vierges – oui oui vous qui connaissez les plages quadrillées de serviettes bariolées et imprégnées de l’odeur entêtante de crème solaire, j’ai vraiment eu les plages pour moi toute seule ! – Des plages sublimes, tellement sublimes que je me dis que je suis dingue de courir à l’autre bout du monde à la recherche de plages paradisiaques, puis qu’on a les mêmes à la maison !
Et pour faire de jolies photos de plages idylliques sans devoir utiliser Photoshop pour virer les aficionados de la bronzette, l’île de beauté en hiver c’est top ! Petit tour d’horizon de ces plages qui se sont livrées à moi sans complexes !

corse entre crique et plage

1- Plage de Santa Giulia

En haute saison, comme ses voisines du Sud, la plage de Santa Giulia est très fréquentée. En février, par contre, cette sublime baie aux eaux translucides avec ses mille reflets bleutés se livre sans fard, vierge de serviettes, débarrassée de sa couche entêtante d’huile solaire… Le ponton Moby Dick invite le regard à se perdre au loin… La Corse en hiver ici a des airs de Seychelles et de Caraïbes mêlées…

plage de Santa Giulia l'hiver en Corse plage de Santa Giulia Porto Vecchio coquillage sur la plage en Corse plage de Corse santa Giulia plage l'hiver en Corse Santa Giulia plage Santa Giulia CorseSanta Giulia plage de Corse en hiver

2- Plage de Palombaggia

Bondée en été, vraiment ? J’aurais presque du mal à le croire tant cette immense plage, reconnaissable à son grand pin penché, m’est apparue déserte… Magnifique sans ses parasols et transats, ses infrastructures diverses et variées ! Quel bonheur d’avoir des kilomètres de plage pour soi !

Corse en hiver plage de Palombaggia plage de Corse Palombaggia plage de Palombaggia en corse l'hiver plage de Palombaggia Corse du Sud plage de Palombaggia Porto Vecchio

3- Plage de Tamarucciu

Ah, la plage de Tamarucciu en Corse en hiver, une pépite de plage 4 étoiles… Sable blanc ourlé de pins parasols, mer hésitant entre le bleu turquoise et le bleu azur mais tout en transparence, rochers arrondis comme aux Seychelles, rotonde ombragée d’un pin parasol où s’arrêter un moment pour apprécier le fait d’être la prem’s à la plage !

Corse en hiver plage de Tamarucciu plage de Corse en hiver Tamarucciu plage Tamarucciu en Corse l'hiver plage de Tamarucciu en Corse du Sud l'hiver plage-tamarucciu-corse

4- Plage de Rondinara

Magnifique anse située à équidistance de Bonifacio et de Porto-Vecchio, Rondinara séduit par sa quiétude (du moins en hiver !) et son sable fin qui caresse les orteils.
J’y suis arrivée en fin de journée alors que le soleil offrait à la baie ses derniers rayons de chaleur, me laissant juste assez de temps pour imprégner mon regard du turquoise de la mer et de l’orangé des roches des 2 presqu’îles, comme 2 bras cherchant à enlacer la baie…

baie Rondinara Corse coucher de soleil Rondinara Corse plage de Corse en hiver Rondinara plage Rondinara Corse

5- Plage de Pinarello

Moins jolie que les précédentes (enfin, à mon avis !), l’immense plage de Pinarello, située au Nord de Porto-Vecchio et qui s’atteint à partir de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, offre néanmoins une belle balade sur sa courbe sablonneuse bordée d’une forêt de pins.
Là encore, personne sur près de 2 km de plage : décidément, la Corse en hiver ne ressemble en rien avec la Corse version estivale décrite dans les guides de voyage !

balade plage Pinarello Corse Pinarellu Corse Pinarellu plage Corse plage de Corse en hiver Pinarello plage Pinarello l'hiver en Corse

Mieux la Corse en hiver de plage en plage !

Ce que j’ai adoré en découvrant la Corse du Sud, c’est la possibilité d’aller de plage en plage, découvrant ainsi de petites criques sauvages baignées par le bruit des vagues, partant à l’assaut de rochers aux formes étranges et extravagantes, pique-niquant (si si c’est possible de pique-niquer en hiver !) en tête-à-tête avec la mer bleue, bleue, bleue, tellement bleue…

rochers étranges en Corse entre 2 plages en Corse balade dans les rochers en Corse

J’ai découvert d’autres plages lors de mon séjour en Corse cet hiver mais je ne vous ai mis que mes préférées. Toutefois, j’ai surtout vadrouillé en Corse du Sud donc peut-être avez-vous des plages du Nord fantastiques à me conseiller ?

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

8 Réponses

  1. Sylvie

    Non, je ne connais pas les plages du nord, mais pas contre les plages du sud oui… mais bondées !!!! C’est vrai que ça parait presque incroyable de les voir désertes comme ça : quelle chance ! J’adorerais les voir ainsi ! Tes photos sont vraiment sublimes. Moi pour les photos c’était sport d’essayer de viser entre les gens, pour avoir des petits bouts de plage sans personne ! Merci pour ce très bel article qui donne vraiment envie de foncer en Corse en hiver. Du moins moi ça m’irait bien !

    Répondre
    • Nath

      C’est drôle mais moi j’ai limite du mal à imaginer ces plages bondées de monde tant elles étaient désertes ! Par contre, côté température de la mer, l’hiver c’est un peu juste pour la baignade !

      Répondre
      • Sylvie

        Eh bien moi la température de l’eau ça ne me gênerait pas… vu que je ne me baigne jamais 😉 J’imagine par contre que toi ça a du te manquer la baignade !

  2. BlogVoyages

    Super article et magnifiques photos. Je suis de ton avis en ce qui concerne les visites en hiver. J’ai pas mal voyager cet hiver, Copenhague, Sicile, et Portugal dans quelques jours (ca ne sera plus l’hiver), mais partir dans des lieux très touristiques l’été, et pas du tout l’hiver permet d’avoir du calme et de pouvoir découvrir ses endroits sans qu’ils soient remplis de touristes et cela est très appréciable.

    Répondre
    • Nath

      C’est comment Copenhague en hiver ?
      Oui la découverte en hiver de certains sites est appréciable, surtout quand on est chanceux côté météo !

      Répondre
  3. Leslie

    Superbes photos ! La Corse hors saison, ça fait envie. Pour ma part, j’y suis allée plusieurs fois en été… mais maintenant que j’habite le sud de la France, je crois que je vais aller y faire un saut le temps d’un week-end cet hiver !

    Répondre
    • Nath

      Tu as aimé la Corse en été ? Pas trop de monde ?
      Attention l’hiver car certains coins (ex : Bonifacio) sont morts de chez morts !

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.