Un spectacle encensé par les guides

Si vous vous apprêtez à passer quelques jours à Hong Kong, tous les guides que vous pourrez consulter vous inciteront à inscrire le spectacle «Symphonie des Lumières» dans votre to-do list.

L’office du tourisme de Hong Kong le qualifie «d’extraordinaire spectacle multimedia mettant en scène chaque soir 44 gratte-ciel de Hong Kong», les tour-operator organisant des croisières de nuit dans la baie de Hong Kong vous promettent «un spectacle à vous couper le souffle», le site du Routard le note dans ses itinéraires conseillés, le livre Guinness des Records le décrit comme «le plus grand spectacle de sons et lumières permanent du monde»…
Il règne un consensus tellement unanime autour de ce spectacle qui a lieu chaque soir à 20H pendant 15 minutes qu’on s’attend à un réel enchantement, à une féerie envoûtante, à une magie bluffante…

Rares couleurs de la Symphonie des Lumières à Hong Kong

 

La réalité concernant le spectacle «Symphonie de Lumières»

 

Petit conseil sur votre programme de la soirée

Autant vous prévenir tout de suite, si vous comptez épater votre dulcinée en lui faisant la surprise d’aller  regarder en amoureux la «Symphonie de Lumières» dans l’espoir de voir des étoiles s’allumer dans ses yeux, petit conseil : zappez et passez tout de suite au dîner aux chandelles ! Vous aurez plus de chance de réussir votre soirée !

Un spectacle affligeant… Tout ça pour ça !

Je savais que le meilleur endroit pour assister au spectacle depuis la terre ferme était la promenade de l’avenue des Stars à Kowloon. Donc un soir, j’ai patiemment attendu dans le froid les 8 coups de 20H et le début de ce spectacle tant plébiscité…
Cruelle déception !… La «Symphonie de Lumières» est tout sauf un show magique : juste quelques lumières bleues, roses, rouges, vertes, blanches, franchement ridicules, qui clignotent sur les impressionnants building bordant la baie de Hong Kong avec un fond sonore une musique kitsch à souhait…
Le pire, c’est que ces éclairages d’un goût douteux viennent dénaturer et gâcher le somptueux habillage lumineux dont les building se parent dès la tombée de la nuit.

Je ne vous le conseille pas mais au cas où vous souhaiteriez quand même voir à quoi ressemble cette mascarade, découvrez un très court extrait en vidéo de la Symphonie des Lumières.

J’ai vraiment du mal à comprendre l’engouement pour ce spectacle grotesque dont la seule réussite est un agglutinement de touristes faisant des photos-souvenirs qu’ils afficheront sur Facebook… sik !

Dire que je me suis fait avoir en beauté par le matraquage publicitaire auréolant ce show navrant, qui n’est qu’une attraction touristique tout juste digne d’intérêt pour un enfant de 4 ans !

Agglutinement de touristes avenue des Stars à Hong Kong

 

À la découverte d’un vrai spectacle

Qu’on se le dise, ce son et lumières ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard !
Autrement dit, il n’est absolument pas la peine d’attendre 20H : dès la tombée de la nuit, Hong Kong s’illumine de manière grandiose.
Plutôt que de faire le poireau sur la promenade de l’avenue des Stars pour un tout petit quart d’heure de soi-disant spectacle, profitez de la fabuleuse débauche de lumières dans le tout Hong Kong qui s’illumine sitôt la nuit tombée.

Bâtiment somptueux à Hong-Kong la nuit

 

Baladez-vous dans les différents quartiers de la ville, empruntez le Star Ferry pour traverser entre Tsim Sha Tsui et Central, flânez, ouvrez grand les yeux et découvrez une ville vibrante d’énergie la nuit.

Enseignes lumineuses à Hong Kong

 

Croyez-moi, là, le spectacle est permanent et digne de ce nom : vous aurez l’extraordinaire impression de vous sentir tel un lilliputien au beau milieu d’une forêt d’acier lumineuse !

Building la nuit à Hong-Kong

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

5 Réponses

  1. admin

    Très joli article en tout cas et des photos de nuit sympas ! Je comprends l’envie de faire des photos souvenirs mais je comprends beaucoup moins la réputation du spectacle sons et lumières qui est complètement surfaite ! Je pense qu’il y a plein d’autres endroits dans Hong Kong pour faire des photos souvenirs de nuit et qu’il n’est nullement la peine d’attendre ce quart d’heure de soi-disant spectacle. Bien sûr cet avis n’engage que moi…

    Répondre
  2. Alex Gastronome Parisien

    Bien d’accord avec toi. Il y a un écart entre ce qu’on peut en dire et la réalité. C’est vraiment très modeste. Au mieux ça fait une petite distraction quand on est en train de prendre un verre dans une tour de Kowloon mais ça casse pas 3 pattes à un canard. En revanche le spectacle donné à minuit le 31 décembre est vraiment fantastique, là c’est vraiment grandiose !

    Répondre
    • Nath

      Oui moi j’avais été plus que déçue par la pub qu’on fait autour de ce spectacle !… Le 31 décembre c’est différent ? J’ai du mal à imaginer comment on peut passer du bof au grandiose… qu’est-ce qui est différent ?

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.