Si mon dernier article vous a donné très très envie de découvrir le Perito Moreno, ce que j’espère, voici les réponses aux questions pratiques que vous vous posez. Pour préparer votre voyage en toute sérénité !

1- Comment va-t-on au Perito Moreno ?

Le Perito Moreno est quand même à 80 km d’El Calafate, la ville la plus proche du glacier. Donc pour découvrir le Perito Moreno, il y a 3 options:

  • en louant votre propre véhicule, le plus pratique si on veut être libre d’y rester le temps qu’on veut
  • en empruntant l’un des nombreux bus de la gare routière d’El Calafate jusqu’au Perito Moreno.
  • en optant pour un tour organisé par l’une des agences touristiques d’El Calafate, avec dans certains cas un tour en bateau pour approcher le glacier. Attention, la plupart du temps, les droits d’entrée dans le parc Los Glaciares ne sont pas inclus dans le coût de la prestation.

comment aller au perito moreno

2- Combien coûte l’entrée du parc pour aller découvrir le Perito Moreno ?

Malheureusement le site est victime de son succès et ici, comme dans pas mal d’endroits de la Patagonie, l’inflation fait rage. Lorsque j’ai visité le Perito Moreno le 28 février 2017, c’était le dernier jour avec un prix d’entrée à 330 pesos… Depuis le 1er mars, les droits d’entrée sont passés à 500 pesos par personne.

L’astuce si vous voulez retourner GRATUITEMENT au Perito Moreno une seconde journée est de :

  • passer une première journée au Perito Moreno,
  • aller dormir au camping El Niriguao (200 pesos par personne) le soir en leur demandant de tamponner le ticket d’entrée du parc
  • de montrer le ticket tamponné à l’accueil du parc le lendemain

Cette astuce s’explique par le fait que le camping est dans le parc national donc c’est comme si vous n’étiez pas ressorti du parc pour la nuit. Bien sûr cette option n’est possible que si vous avez votre propre véhicule car le camping est éloigné et nécessite d’emprunter une piste sur 30 km.

prix entrée Perito Moreno

 3- C’est bondé de monde le Perito Moreno ?

Franchement je n’ai pas trouvé qu’il y avait foule au Perito Moreno alors que j’y étais en haute saison touristique. Oui, il y a du monde mais ce n’est pas aussi insupportable que dans certains endroits pourris par le tourisme de masse. En plus, comme le site est grand, on arrive facilement à se retrouver seul et au calme pour admirer le glacier.
Bien sûr tôt le matin, les groupes de touristes ne sont pas encore arrivés et en fin de journée, ils sont déjà repartis. 2 moments de la journée particulièrement propices pour découvrir le Perito Moreno, d’autant que la lumière est particulièrement belle…

fréquentation Perito Moreno

4- Faut-il emmener son pique-nique ou y a-t-il de quoi se restaurer sur place ?

Vous trouverez une boutique proposant des snacking et un restaurant, mais comme vous vous en doutez, c’est une site touristique et ce n’est pas donné… Mieux vaut prévoir son pique-nique à grignoter assis sur un banc face au Perito Moreno, vous ne croyez pas ?

restaurant Perito Moreno

5- Du parking inférieur, comment accéder au glacier ?

Une fois sur le parking gratuit du glacier, vous avez 2 options :

  • emprunter la navette gratuite et régulière qui vous emmènera en 5 minutes au parking supérieur d’où partent certaines passerelles.
  • aller vers le resto en bas du parking, la passerelle du circuit inférieur prend à cet endroit.

passerelle Perito Moreno

6- Le site est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, le Perito Moreno a un ascenseur et des rampes d’accès permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter de vues à couper le souffle sur le glacier.

découvrir le Perito Moreno

7- Deux heures pour découvrir le Perito Moreno, c’est suffisant ?

Ah non, pas du tout ! Sauf si votre objectif est juste de dire « j’ai vu le Perito Moreno ! Sinon, pour découvrir le Perito Moreno, mais vraiment, il faut y passer la journée. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer combien les reflets bleus du glacier varient au fil des heures, vous pourrez attendre immobile pour voir des pans du glacier s’effondrer…

effondrement pan du Perito Moreno

8- Faut-il parcourir toutes les passerelles aménagées ?

Oui ! Il y a différents parcours sur les passerelles et c’est vraiment bien de tous les faire car on découvre le glacier sous toutes ses coutures et sous des angles différents. De tout en haut ou du bas, l’impression est différente !

decouvrir perito moreno patagonie argentine

9- Quelles activités pratiquer au Perito Moreno ?

En plus de la découverte du Perito Moreno à pied via les passerelles aménagées, d’autres activités permettent de découvrir le glacier sous un autre angle :

  • Un tour en bateau pour se sentir tout petit face au colosse bleu (environ 250 Pesos par personne)
  • Une marche sur le glacier avec crampons, Mini Trekking (1H30) ou Big Ice (3H)

Je n’ai malheureusement pas testé ces activités qui sont quand même coûteuses et ne peux donc pas vous dire si elles valent le coup. Les guides, de manière générale, en dénoncent quand même le côté « usine touristique ». Vrai ou pas, je ne sais pas donc si vous avez tenté l’expérience, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous.

marche sur glacier Perito Moreno

10- Comment s’habiller pour aller au Perito Moreno ?

Comme partout en Patagonie, vous n’êtes pas à l’abri de vivre les 4 saisons sur une seule journée ou de vous taper un vent de folie. Assurez-vous d’emporter dans votre sac de quoi supporter le soleil mais aussi de quoi affronter le déchaînement des éléments. Coupe-vent ou k-way et bonnet aussi indispensables que les lunettes de soleil !

comment s'habiller au perito Moreno

Voilà, vous êtes maintenant parés pour aller découvrir le Perito Moreno ! N’hésitez pas une seconde, la réputation du glacier n’est pas usurpée !

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

2 Réponses

  1. Sylvie

    Eh bien c’est génial, voilà un guide ultra complet qui nous dit tout sur tout, côté pratique, sur ce géant dont j’admire encore et toujours les sublimes photos… La couleur bleue est vraiment incroyable, on ne s’en lasse pas en photo alors en vrai, ça doit être vraiment magique ! Merci Nathalie pour ce récap bien utile, en espérant qu’il me servira un jour…
    Le dernier article de Sylvie : Abbaye de Bellefontaine et chemin des CanonsMy Profile

    Répondre
    • Nath

      Sylvie, merci pour ton commentaire que j’ai mis un peu de temps à valider en raison des soucis sur mon blog… Oui j’ai effectivement voulu donner un max d’infos à qui souhaite visiter le Perito Moreno, en espérant qu’elles seront utiles !
      Oui la couleur bleue est juste fascinante et différente selon les heures de la journée. Merci d’admirer mes photos 🙂

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.