Pour les 5 ans de l’événement interblogueurs #EnFranceAussi – un rendez-vous mensuel lancé à l’époque par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, Christelle du blog Voyage Féminin et moi-même – j’ai eu envie de me joindre à toute l’équipe de joyeux blogueurs et blogueuses pour cet anniversaire exceptionnel. Car comme Christelle, j’ai pris un peu le large vis-à-vis de ce rendez-vous fort sympathique : les aléas de la vie ma chère Lucette !

Je me suis longtemps creusé la tête. J’ai frôlé la surchauffe de neurones pour trouver un sujet d’article qui rendrait hommage à notre chère France. J’ai hésité. Hésité encore. Hésité toujours. Je me suis engluée dans l’hésitation… Et puis finalement…

Le dépaysement est à nos portes…

C’est ce chiffre record qui m’a soufflé le sujet de cet article :

89 millions

89 millions ! C’est pas rien ! Et c’est le nombre de touristes étrangers qui ont visité l’hexagone en 2017. Donc si la France reste la première destination touristique mondiale, ce n’est pas sans raisons, hein ?!!! C’est là que je me suis dit que ce dépaysement que nous français allons chercher à l’autre bout du monde, les étrangers eux viennent le trouver en France. Et en y réfléchissant bien, c’est vrai que le dépaysement commence souvent à 2 pas de chez nous. Seulement, on s’habitue tellement à notre environnement qu’on en oublie à quel point notre chez nous est merveilleusement dépaysant !

Du coup, en tant qu’azuréenne de cœur, je t’emmène à la découverte de ma région d’adoption : la Côte d’Azur. Mais loin du cliché « plages bondées, corps super hâlés et crustacés » que vous ne connaissez que trop ! Oui, j’ai très envie de vous dévoiler 5 endroits de la Côte d’Azur dont vous ne soupçonnez même pas l’existence !

dépaysement france

Dépaysante Côte d’Azur

1- Le vallon obscur de Donaréo… secret !

J’en reparlerai certainement plus en détails dans un autre article mais sais-tu qu’à quelques kilomètres de Nice, tu peux pénétrer dans les entrailles d’un vallon obscur ?… En quelques instants te voilà catapulté-e à travers failles étroites et plantes luxuriantes, entre fougères accrochées aux falaises et cascades calcifiées…

Si tu rêvais d’explorer la jungle amazonienne, c’est comme si tu y étais !

côte d'azur donareo vallon obscur côte d'azur donareo vallon obscur cascade donareo vallon obscur côte d'azur

2- Les pivoines de la montagne de Thiey… bucolique !

Au printemps, si tu te lances à l’ascension de la montagne de Thiey du côté de Saint-Vallier-de-Thiey (je te laisse regarder une carte pour situer), au prix de 680 m de dénivelé, non seulement tu pourras jouir d’un panorama exceptionnel jusqu’à la Méditerranée (heu, choisis pas un jour plein de nuages pour y aller hein !…) mais surtout pique-niquer sur un tapis de pivoines sauvages.

Si tu rêvais d’une ambiance bucolique, tu vas en prendre plein les yeux !

pivoine sauvage cote azur pivoines montagne thiey sommet thiey

3- La villa Cameline à Nice… inattendue !

Si tu es déjà venu en vacances à Nice, tu as sûrement arpenté les ruelles du Vieux-Nice et foulé la célèbre Prom’ des Anglais au cours d’une balade digestive ou d’un footing matinal… En revanche, as-tu déjà entendu parler de la villa Cameline ? Non ? J’en étais sûre ! Je te rassure, cela ne fait pas très longtemps que j’ai découvert ce petit bijou architectural, promesse de dépaysement temporel.
La villa Cameline est surnommée la villa abandonnée. Et pour cause, cette villa de la Belle Epoque coincée entre 2 immeubles contemporains a été volontairement « laissée dans son jus » par ses propriétaires qui en ont fait un lieu d’exposition. Pour la visiter il faut donc profiter de l’une des rares expositions qui s’y déroulent…

Si tu rêvais d’un retour dans le passé, ton voyage dans le temps est garanti !

villa abandonnée nice villa cameline nice villa cameline villa belle epoque

4- Le lac du Broc… surréaliste !

Si je ne t’avais rien dit, aurais-tu cru que ce lac à la couleur incroyable était en France ? Et quand bien même aurais-tu deviné qu’il était en France, l’aurais-tu situé à quelques kilomètres du littoral de la Côte d’Azur ?…
Le lac du Broc est situé au bout de la plaine du Var : et comme il faut traverser une grande zone industrielle pour y arriver, jamais tu ne soupçonnerais tomber sur un lac comme celui-là !
But d’une balade en vélo (il y a une piste cyclable qui longe le var), lieu de pique-nique, d’entraînement des joggers… le lac du Broc attire bien du monde le dimanche en saison !
Pour moi c’est l’un de mes endroits préférés pour m’entraîner en marche sportive sur terrain souple.

Si tu rêvais d’un chouette endroit hors effervescence du littoral, tu vas être servi-e !

cote azur lac du broc lac du broc cote d'azur

5- Les Gorges de Daluis… pittoresques !

Les Gorges de Daluis, je connais même des locaux qui n’y sont jamais allés voire même qui n’en ont jamais entendu parlé… Pourtant… c’est une petite merveille de la Côte d’Azur. Pour ceux qui sont d’humeur road trip et super rando dans le Mercantour, je recommande d’emprunter la route pittoresque des Gorges de Daluis. Ça serpente. Ça tourne. Ça « s’étroitise ». Mais tu seras obligatoirement dépaysé dans ces gorges toutes rouges qu’on surnomme le « petit Colorado niçois ».

Si tu rêvais d’un voyage dans le Colorado, prépare-toi à être dépaysé sans aller loin !

daluis route des gorges gorges daluis route gorges daluis

Alors ces 5 lieux, vous en aviez déjà entendu parler ? Ai-je réussi à vous montrer que la Côte d’Azur n’était pas forcément celle que vous croyiez ?… Et à vous donner envie d’explorer plus loin que sa frange littorale ?… Je l’espère en tout cas !

Et maintenant… le jeu concours spécial anniversaire #EnFranceAussi

A travers cet article, je m’associe aux blogueurs du collectif #EnFranceAussi pour vous faire découvrir de nombreux coins de France souvent insoupçonnés.

Durant tout le mois de juin, ce sont plus de 30 articles avec des cadeaux à gagner tous les jours… Même les gîtes de France ont prévu de vous gâter !

Je remercie Geoguide et les Éditions Hachette qui vous offrent leur guide Coups de Coeur Côte d’Azur. dont je vous avais déjà parlé ici ! 😉

Pour participer, c’est très simple : il vous suffit de laisser un commentaire en bas de cet article et de vous rendre sur notre page Facebook pour commenter le post lié à ce billet. Le gagnant sera désigné par tirage au sort à la fin du mois de juin.

Et pour continuer la balade #EnFranceAussi :

Hier, #EnFranceAussi, ça se passait en Bretagne sur le blog Jolis Voyages.

Aujourd’hui, sur La Terre sur son 31, vous êtes bien sûr sur la Côte d’Azur, mais allez aussi vous balader à Montmartre sur le blog Viver a vida is wonderful.

Et demain ça continue… Vers les sommets sur le blog les aventures d’Arthur et Thibaut, et dans les festivals sur le blog Rocknpictures.

A propos de l'auteur

Articles similaires

34 Réponses

  1. lili

    Je ne connais tellement pas ce coin de France et le vallon obscur de Donaréo est une belle découverte !

    Répondre
    • Nath'

      La Côte d’Azur a énormément de choses à offrir, bien loin de ces plages surpeuplées en été 😉 La vallon obscur est une balade super originale que j’ai vraiment appréciée.

      Répondre
  2. Barbier Martine

    Oui je connais bien tous ces endroits de l’arrière pays niçois, ce petit lac à l’eau turquoise est une vraie merveille, comme le vieux Nice qu’il faut arpenter de long en large. Merci Nath’ pour la belle balade !

    Répondre
    • Nath'

      Ah tiens, si tu connais tous ces endroits, c’est donc que tu habites dans les parages, non ?…
      Avec plaisir pour la belle balade 🙂 J’ai essayé de montrer un autre visage de la Côte d’Azur 😉

      Répondre
    • Nath'

      C’est sûr, un an c’est bien trop court. Déjà moi en 5 ans, je suis loin d’avoir tout découvert ! D’ailleurs toute une vie ne suffirait pas !

      Répondre
  3. Pierre

    Quelle bonne idée de nous faire découvrir ces sites de la Côte d’Azur. J’ai été impressionné par les Gorges de Daluis. Il va falloir que j’y aille faire un tour 🙂

    Répondre
    • Nath'

      Merci Pierre. L’idée c’est vraiment de casser le cliché « plages estivales où les gens sont serrés comme des sardines à l’huile » 😉
      Les Gorges de Daluis sont mes Gorges préférées dans la région et pourtant elles ne sont pas forcément très connues. La route est super pittoresque avec de nombreux points de vue. Par contre, pour les photos, c’est assez difficile : si le soleil tape trop fort tout est « blanc » et le rouge de la roche ne ressort pas. Et si la lumière n’est plus sur les gorges, le rouge de la roche est comme éteint.

      Répondre
  4. tania

    merci pr ce petit tour de France
    mais t es pas de la région de Nice
    j y retourne cet été j ai hâte juste un petit we pr le faire découvrir à une proche

    Répondre
  5. Estelle

    Non mais les gorges de Daluis et le vallon de Donaréo, le lac de Broc aussi….Je suis en amour devant tes photos. C’est beau.
    Pour avoir de la famille habitant sur la Côte d’Azur, je connait surtout les villes de la côte, mais l’arrière-pays est super joli. Maintenant que j’ai mon permis je ne devrais surtout pas me priver d’aller voir ça de plus près.

    Répondre
    • Nath'

      Oh merci beaucoup Estelle 🙂
      Et oui vraiment, si tu as l’occasion, je te recommande de profiter de l’arrière-pays et du Mercantour : c’est trop joli !

      Répondre
  6. Sabrina

    C’est magnifique, je me suis régalée avec tes photos et ces destination de rêve que je ne connais pas évidemment. Mais que je découvrirai un jour grâce à toi.
    89 millions oui, je l’ai lu quelque part, ça donne le vertige n’est ce pas? Le taux de fréquentation de la France et de Paris à parait il dépassé celui de la période avant attentats de nov 2015.
    Une belle revanche.

    Répondre
    • Nath'

      Merci Sabrina 🙂 Oui 89 millions c’est quand même un chiffre qui donne le vertige !

      Répondre
  7. Cecile

    Je pourrai te dire que je ne suis jamais allée dans la région tellement ces endroits me sont inconnus (pourtant je compte un graaaaand nombre de séjour là-bas) Honte a moi !!! Mais finalement c’est bien car je me dis qu’il nous reste encore beaucoup de choses à voir sur la Côte d’Azur….mince je vais devoir y retourner alors 😉

    Répondre
    • Nath'

      Ah c’est sûr, la Côte d’Azur est riche en découvertes. Et si ça peut te rassurer, moi non plus je suis loin d’avoir tout vu et tout fait ! Tu as l’habitude d’aller dans quel coin de la Côte d’Azur ?

      Répondre
    • Nath'

      Alors je suis ravie d’avoir réussi à te surprendre ! Il habite dans quel coin de la Côte d’Azur ton papa ?

      Répondre
  8. Sylvierandos

    Effectivement on est bien loin des clichés de la Côte d’Azur… Si la villa Caméline me tente moins personnellement, je suis en revanche carrément attirée par l’ascension de la montagne de Thiey au temps de la floraison des pivoines, par la découverte des gorges de Daluis que je ne connais que de nom, par un petit tour dans le vallon de Donaréo et par un pique-nique au bord du lac de Broc ! Merci pour toutes ces idées de découvertes dépaysantes ! Reste à aller dans la région maintenant…

    Répondre
    • Nath'

      Au moins je t’ai donné au moins 4 prétextes pour revenir dans la région !!! lol

      Répondre
  9. Pauline

    Le lac .. *-* Cette couleur, c’est épatant ! Il est très chouette ton article, plein de belles couleurs et de jolies découvertes (pour moi en tout cas !). Merci pour cette balade réellement dépaysante 🙂

    Répondre
    • Nath'

      Si le dépaysement est au rendez-vous pour mes lecteurs, alors mission accomplie ! 🙂
      Ce lac est très chouette pour un pique-nique, pour promener son chien, pour faire un jogging…

      Répondre
  10. Mathilde

    J’avais l’impression de connaitre un peu la Côte d’Azur mais je n’avais jamais entendu parler des 5 lieux présentés dans ton article ! C’est assez fou toute cette variété de paysages entre Amazonie et USA 🙂

    Répondre
    • Nath'

      Si ça peut te rassurer avant de venir habiter sur la Côte d’Azur, je ne soupçonnais pas du tout l’infinie richesse de ce territoire entre mer et montagnes d’azur ! 🙂

      Répondre
  11. Déborah

    Super ! J’adore ce genre d’articles « ces lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence… » ! Ca donne envie d’aller y faire un tour, car en tant qu’allergique au monde et aux heures passées sur la serviette à griller, ça me tente carrément de découvrir la côte d’Azur de ce point de vue là ! 🙂

    Répondre
    • Nath'

      Hey hey, si ça peut te rassurer, je déteste le monde, la foule… Et l’endroit où je passe le plus de temps quand je peux, c’est le Mercantour, un super territoire de montagne à 1H30 de la côte. Bon par contre, dans la zone cœur du parc, les chiens ne sont pas autorisés…

      Répondre
  12. Caro

    Je ne connais pas du tout la côte d’Azur, et tous ces petits coins merveilleux qui sont évoqués ici, comme c’est beau !!!! Merci pour la découverte, et pour le jeu.

    Répondre
    • Nath'

      Peut-être l’occasion un jour de venir découvrir cette belle région ensoleillée ?! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !