Une espèce de lion hors-du-commun

Lors de mon voyage au Kenya, alors que j’étais dans la voiture, en train de sillonner les pistes de la Réserve de Nakuru, mon guide m’explique que les lions de ce parc sont un peu spéciaux : « Ici, les lions grimpent aux arbres ! », me dit-il. Sur le coup, je me suis demandée s’il se moquait de moi, pauvre citadine sortie de ma jungle urbaine…

Lions à Nakuru

 

Je savais bien que les léopards hissent leurs proies en haut des arbres pour les mettre hors d’atteinte des autres prédateurs et peuvent rester des heures ainsi haut perchés, mais les lions, première nouvelle !!!! Franchement sur le coup, je n’ai pas cru ce qu’il me racontait car je n’avais jamais entendu parlé d’une telle caractéristique concernant les lions !

Lion grimpant aux arbres

 

Bien obligée d’en croire mes yeux !

Alors que j’avais déjà oublié ce que je prenais pour une blague, tout à coup, le guide s’arrête, fait marche à arrière et stoppe le moteur pour me montrer… des lions perchés dans un arbre ! Incroyable ! C’était donc vrai !
Et les bougres ont l’air plutôt à l’aise en équilibre sur leur branche ! Heu… sauf pour descendre… là, le jeune lion est un peu gauche, sûrement un manque d’habitude !

Lion en pleine sieste dans un arbre

 

Mais pourquoi les lions de Nakuru grimpent-ils aux arbres ???

Parce qu’ils aiment jouer à chat perché…
Parce qu’ils veulent voler la vedette aux léopards…
Parce qu’ils ont été équilibristes dans une autre vie…
Parce qu’ils ont des gènes de singe dans leur ADN…
Parce qu’ils ont un grain…
Parce que !!!!!

En fait je n’en sais rien, et de retour en France, malgré des recherches, je n’ai pas vraiment trouvé de réponse. Tout ce que je sais, c’est qu’il n’y aurait que 3 endroits au monde où on peut voir cette espèce de lion hors-du-commun qui grimpe aux arbres et qui semble y prendre un certain plaisir :
– la réserve de Nakuru au Kenya
– le lac Manyara en Tanzanie
– le parc national de la Reine Elizabeth en Ouganda

En tout cas, moi qui aime le côté fabuleux, extraordinaire de la vie animale, j’ai été servie ce jour-là !

Lion perché dans un arbre

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

5 Réponses

  1. yannick

    Perso je ne les ai pas vu dans les arbres. Mais trois lionnes approcher deux jeunes buffles dans les hautes herbes.Impressionnant, courageuses mais pas téméraires. Elles se firent charger, et ont battu retraite. Le guide nous avait expliqué que cette race de lions est plus petite que les autres. Un lien avec leur capacité à grimper plus aisément dans les arbres? Beaucoup de charme cette petite réserve. La promenade matinale à pieds le long de lac ou pêchent flamands rose et autres échassiers est riche de proximité avec la nature. Perso quand même un œil sur les hautes herbes, d’un coté ça pêche, de l’autre chasse…

    Répondre
    • Nath

      Ah voir ce genre de scène, cela vaut tout l’or du monde. J’ai toujours rêvé d’assister à une scène de chasse. Malheureusement je suis toujours arrivée après la bataille, je n’ai toujours vu que des festins.
      Les réserves africaines ont imprégné en moi des souvenirs indélébiles…

      Répondre
  2. Philippe

    Pas vu de lionnes dans les arbres ni à Nakuru ni à Manyara mais seulement un groupe d’une douzaine dans un acacia dans le Serengeti. Le groupe venait de manger, il avait plu, une raison pour digérer au sec ….
    Notre guide nous a expliqué que ce sont des lionnes ordinaires (pas de modèle réduit) et les lionceaux et que cela arrivait de temps à autres dans le Serengeti. Par contre, en plus de vingt ans de métier, il n’en avait jamais vu à Manyara.
    Le lion (comme d’hab) est un peu trop lourd pour grimper ….

    Répondre
    • Nath

      Merci pour votre témoignage ici Philippe : ok j’en prends bonne note ! 🙂
      Votre blog est impressionnant ! Effectivement j’ai vu vos photos des lionnes dans les arbres : top ! De belles photos de léopards aussi et de magnifiques photos en général ! 🙂

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.