Je n’ai pas d’enfant mais l’autre jour et je me suis toujours demandée si l’arrivée de bébé ne chamboulait pas le quotidien, y compris dans la façon de partir en vacances ou en voyage. A ce propos, une amie, très très accro à ses vacances (comme beaucoup d’entre nous) et complètement love de sa petite puce (et de son homme aussi !), me disait l’autre jour qu’effectivement s’il n’est plus vraiment question d’improviser un week-end à l’arrache ou une escapade sur un coup de tête, il est tout à fait possible, avec un minimum de préparation et d’organisation, de s’offrir des vacances, de vraies vacances avec bébé, respectant le rythme de chacun et permettant à chacun de profiter.
Du coup, j’ai pris note de ses conseils car je reçois parfois des mails de mamans me demandant comment pouvoir profiter de leurs vacances avec des tout-petits.

préparer vacances avec bébé

La check-list vêtements vacances avec bébé : indispensable !

Pour mettre toutes les chances de votre côté de pouvoir profiter de vacances avec bébé de tout repos (les 2 notions pouvant à première vue paraître incompatibles !), mieux vaut ne rien oublier et surtout emmener vêtements et équipements bébé adaptés à la destination. L’avantage si vous partez en voiture, c’est que vous n’êtes pas contraints de devoir faire tout rentrer dans un seule et même valise ne dépassant 20 kg, ce qui, entre nous, est mission impossible si on veut offrir à bébé le confort dont il a besoin. Faites donc des check-list en fonction de la destination et de la saison, elles seront un précieux pense-bête.

Bébé sera sans aucun doute grincheux si une fois sur place, il n’est pas couvert en fonction de la température extérieure.

Si vous partez à la montagne en hiver, voici la check-list d’indispensables pour que bébé soit prêt à affronter le froid avec vous :

  • Moufles
  • Cagoule
  • Casquette à visière et crème solaire écran total : bébé craint la réverbération du soleil encore plus que vous !
  • Combinaison-doudoune
  • Body thermique
  • Chaussettes et bottes bébé
  • + bien sûr les quotidiens (tee-shirt, pull et pantalon…) pour les moments passés à l’intérieur de votre location ou au baby club

vacances neige avec bébé

Si vous partez à la mer l’été, la check-list sera un peu différente :

  • Tee-shirts anti UV bien pratiques pour protéger bébé des rayons du soleil
  • Chapeau et lunettes de soleil
  • Tenues légères short + tee-shirt, jupe + tee-shirt…
  • Maillot de bain pour bébé
  • Pull et manteau pour couvrir bébé car en été ou en cas de météo capricieuse, il peut faire frais.
  • Chaussettes et chaussures d’été

Si vous en avez la possibilité (et la place), prenez les vêtements en quantité suffisante pour éviter les corvées intensive de lessive…

À ces check-list s’ajoutent la check-list des équipements indispensables :

  • Porte-bébé, parfois plus pratique que la poussette pour les balades
  • Biberons, lait en poudre et chauffe-biberon
  • Paquet de lingettes
  • Pyjamas, gigoteuse et couverture cape
  • Lit de voyage
  • Son doudou !

vacances avec bébé à la mer l'été

Comment concilier vacances pour les grands et activités adaptées à bébé ?

Pour éviter que vos vacances se transforment en galère, le mieux, au moins pour les premières vacances de bébé, est de choisir des clubs vacances famille, la formule idéale pour des vacances réussies avec bébé. Cela tombe bien, des clubs qui ont compris les désirs des jeunes parents, se développent de plus en plus et offrent un maximum de services adaptés aux besoins des tout-petits comme des jeunes enfants et des ados.

activités baby club vacances

Que ce soit pour des vacances à la mer ou à la neige, ces clubs qui adorent les familles proposent à la fois des activités cool à faire en famille, adaptées au rythme de chacun (non non pas de descente en rafting sur des rapides !), mais également des baby-clubs pour les tout-petits de 3 mois à 3 ans. Hé oui, à partir de 3 mois, bébé a aussi des activités pour lui : éveil sensoriel, jeux éducatifs, promenades, activités de plein air ou d’intérieur, sans oublier dodos et heure du biberon ! Et pendant que bébé s’amuse, parents, vous avez quartier libre !

vacances parents avec bébé

En résumé, me dit mon amie : « En club vacances famille, c’est récré quasi illimitée pour nous parents et on peut vraiment en profiter : notre puce est bien, et nous aussi ! »

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

7 Réponses

  1. Sylvie

    Voilà un article qui ne me concerne plus trop : avec des enfants de bientôt 17 et 21 ans, on est tranquille à ce niveau là maintenant ! Mais avant d’être grands, ils ont été petits ! On est jamais partis avec eux quand ils étaient bébé : on a attendu qu’ils aient 1 an… Et là pour les randos, pas de problème : avec un porte-bébé, c’est le top (ils ont toujours fait leur sieste dedans, sans problème, avec leur doudou attaché pour ne pas le perdre : hyper important ça !). On a jamais testé les clubs pour enfants ou autres : notre devise était plutôt « jamais sans nos enfants ». A chacun sa façon de concevoir les vacances… Pour les affaires à emporter oui je conseille de faire une liste : c’est vraiment l’idéal. Après on garde la liste pour les fois suivantes : c’est vraiment pratique et rassurant pour être sur de ne rien oublier. Quand les enfants sont habitués petits, c’est le top : ainsi les nôtres n’ont JAMAIS rien dit en voiture… Et ce, même pour un voyage de 2 jours lorsque nous sommes allés en Autriche par exemple… Et après, sur place, pareil, ils ont été rodés dès le départ à notre rythme de randonneurs, donc ils ne se sont jamais posés de questions. Evidemment, lorsqu’ils ont commencé à marcher tout seul, on a choisi des randos différentes, adaptées pour eux : les sentiers d’Emilie etc. Et parfois des visites pour les intéresser : parc aux loups etc. Mais je m’égare et je m’éloigne du sujet portant sur les bébés… Je pense que ton article va intéresser bien des jeunes parents !
    Le dernier article de Sylvie : Sentier littoral Le Gouffre – l’Etang du GolMy Profile

    Répondre
    • Nath

      Je trouve ça carrément génial d’avoir habitué tes enfants tout petits à la rando : leur donner le goût des choses simples, leur apprendre la connexion avec la nature, c’est top ! Côté vacances rando, je crois que ton blog est inspirant pour bien des parents !

      Répondre
      • Sylvie

        J’espère ! C’est un peu le but de montrer qu’on peut faire de très belles choses en famille sans que ce soit une galère et des jérémiades à tout va. Certains pensent que les enfants n’aiment pas marcher et vont se plaindre tout le temps, mais je voulais montrer que si les enfants sont habitués et qu’on s’adapte à eux, ce n’est pas du tout un problème, et qu’au contraire, ils peuvent adorer !

      • Nath

        Je pense que ton blog est un bel exemple pour plein de parents qui hésitent !

  2. Elodie

    Bonjour,
    idem chez nous, notre adage : jamais sans les enfants. De toute façon, ils hurlent dès qu’on les laisse quelque part!
    Les nôtres ont 3.5 ans et 1 an. Nous revenons juste d’un mois au Canada, un magnifique road trip pour tous, et sans club enfant : courtes étapes, 1 activité pour chacun par jour, si étapes plus longues on partait à l’heure de la sieste.
    Bon OK, tout était préparé très en avance, pour que justement tout colle, mais qu’est ce que c’était bien!
    Pour le principe de faire des listes, j’adhère totalement : nous avions fait les nôtres 3 semaines en avance, de façon à pouvoir les compléter si quelque chose nous revenait en tête. D’ailleurs, je suis très fière d’annoncer que nous sommes donc parti à 4 avec 3 valises de 23kg (vêtements et affaires de camping), et qu’à l’aller comme au retour, nous n’avons pas eu de supplément bagage… La classe quoi!

    Répondre
    • Nath

      Waouh, c’est génial de voyage comme ça en famille ! Que de souvenirs vos enfants auront plus tard !!! 🙂 Vous avez voyagé dans quelle partie du Canada ?
      Bravo pour le package des bagages ! 🙂

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.