Vous êtes nombreux et nombreuses à attendre mes premières impressions sur la Dominique, cette destination mystérieuse que je vous ai fait deviner dans le concours que j’ai organisé juste avant mon départ… J’ai tellement de choses à vous dire que je ne sais même pas par où commencer… Jamais je n’aurais cru qu’une telle destination pouvait exister, même dans mes rêves les plus fous ! J’avais au moins 7 bonnes raisons d’aller en Dominique, et sur le terrain, cette île a tenu toutes ses promesses… et bien plus encore !

Dominique lianes

La Dominique, île épargnée par le temps…

La Dominique, à en croire ceux qui la connaissent bien, serait la seule île des Antilles que Christophe Colomb reconnaîtrait s’il débarquait aujourd’hui ! Ici l’Homme n’a pas tout construit, transformé, mutilé… La faute à un relief montagneux et à une activité volcanique rendant l’invasion ardue ?… À la Dominique, pas de grands resorts défigurant le paysage, pas d’usines chimiques provoquant des dommages visuels et collatéraux, pas de réseaux routiers à travers tout…
Toujours est-il qu’ici l’Homme semble vivre en harmonie avec la Nature, conscient de sa richesse…

La Dominique rose de porcelaine

La Dominique serait comme une île épargnée par le temps, les Hommes, le progrès, une île où on reconnaît encore la saveur des choses simples, une île où on ne court pas, où on prend le temps de vivre… J’ai même rencontré une Guadeloupéenne qui m’a dit que la Dominique était l’hôpital psychiatrique des guadeloupéens stressés !

Dominique destination paradisiaque

La Dominique, joyau de nature à l’état brut

Je l’avais lu avant mon départ mais la réalité est encore mieux ! Ce qui frappe et enchante quand on arrive à la Dominique, c’est que l’île est verte, très verte. Partout. Du Nord au Sud. D’Ouest en Est. La végétation luxuriante y règne en maître avec une forêt tropicale impressionnante, ou plutôt devrais-je dire des forêts tropicales car il en existe 7 sortes ! Des troncs vraiment « maousse » aux formes fantasmagoriques. Des arbres aux racines tentaculaires dont la cime flirte avec le ciel. Des feuilles tellement gigantesques qu’elles font parapluie quand il pleut et parasol lorsque le soleil darde ses rayons brûlants. Des mousses gorgés de rosée. Des fleurs tropicales d’une beauté ensorcelante : alpinias, roses de porcelaine, hampes de cire, héliconias…

dominique paradis de natureUne forêt vivante qui abrite des centaines d’oiseaux qu’on entend mais qu’on ne voit jamais, des lézards qui vous feront sursauter sur les chemins… Une forêt qui vous emmènera découvrir des rivières aux eaux d’une transparence surréaliste, des cascades spectaculaires sous lesquelles vous aurez envie de vous jeter pour vous rafraîchir…

Dominique paradis oublié arbres

La Dominique, jardin d’Eden à vous donner envie de croquer dans la carambole !

En plus d’offrir aux visiteurs une forêt tropicale à rendre jalouse l’Amazonie, la Dominique côté Nature est d’une générosité incroyable. Sur l’île, les arbres fruitiers y poussent à profusion et on peut sans problème cueillir :

  • des mangues exquises,
  • des caramboles juteuses,
  • des avocats qui vous feront les yeux doux,
  • des goyaves savoureuses,
  • des papayes qui vous nargueront tant elles sont hautes,
  • des pommes anones à tomber par terre,
  • ou les étranges corossols à la divine chair laiteuse…

La Dominique caramboles

Excepté certaines plantations de bananes au centre de l’île, aucun fruit n’est traité : pas de pesticides, ça n’a pas de prix ! Alors bien sûr, vous trouverez peut-être un asticot par-ci par-là mais ce n’est qu’un détail, non ? Franchement, vous en connaissez beaucoup, vous, des endroits comme ça où vous n’avez qu’à tendre le bras pour manger des fruits extraordinaires ?!! C’est bien mieux que d’aller au supermarché qui, entre nous soit dit, sont tout simplement déprimants à la Dominique…

Dominique jardin d'Eden

La Dominique, paradis oublié et terre d’expériences

La Dominique est ce genre d’île qui réveille l’âme et les rêves de Robinson qu’on a sagement enfouis au sortir de l’enfance pour se couler dans le moule imposé par nos sociétés modernes… Ici, si on a un minimum de connaissances sur la nature, les plantes, les arbres fruitiers et si on sait pêcher (car le monde marin est aussi riche que le monde terrestre), on peut arriver à vivre quasi en autonomie. L’eau des rivières y est même tellement pure qu’on peut la boire !
Et puis, ici, personne ne vous interdit de sortir des sentiers battus, au contraire tout vous invite à tester, découvrir, expérimenter, à jouer les aventuriers… Et vous savez quoi, ça fait un bien fou !

Dominique terre d'aventures

D’ailleurs, sur place, j’ai rencontré plusieurs personnes ayant plaqué d’excellentes situations professionnelles et sociales en France pour ré-apprendre à vivre avec l’essentiel, sans tentations consuméristes. Et ces personnes n’ont aucun regret malgré l’avalanche de reproches que leurs proches se sont chargés de leur faire…
Quant aux personnes qui ont monté de « petites affaires » à la Dominique, leur principal but n’est pas de « faire du fric » et d’attirer les foules, mais bien de préserver une qualité de vie qui n’a pas de prix…

Dominique paradis vert

La Dominique est une destination F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E pour voyageurs prêts à rompre avec leur quotidien, à renoncer à leur standard de confort. Un paradis oublié du tourisme de masse, et c’est tant mieux !

D’ailleurs si vous cherchez un lieu de vacances avec des boîtes de nuit bling-bling, des animations nocturnes festives, des cinémas, des musées… Passez votre chemin, le paradis perdu qu’est la Dominique se transformerait en cauchemar pour vous alors qu’elle fut pour moi une destination de rêve !

Note de dernière minute : J’ai écrit cet article avant que le typhon Erika ravage la Dominique. J’ai bien peur qu’aujourd’hui la réalité de la Dominique ne soit plus ce petit paradis que vous voyez à travers mes photos…

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !