Partir en week-end… je crois que j’ai oublié ce que cette expression signifie… Depuis 3 mois, cette expression s’est pour moi vidée de son sens, de ses saveurs, de ses parfums, de ses sensations. Victime d’une fracture de la clavicule, j’ai d’abord eu un espèce de corset, puis un manchon orthopédique et à l’heure actuelle, rien n’est encore gagné. Je dois faire attention, éviter de trop conduire, pas d’activités sportives, pas de manutention, juste des gestes doux et lents… Mentalement c’est dur parce que l’évasion, proche ou lointaine, n’est pas possible : je suis obligée d’attendre impuissante que les choses reprennent leurs cours normal… lentement… trop lentement…
Du coup, pour partir en week-end, il ne me reste que mes rêves, et ce n’est déjà pas si mal…

rêve de partir en week-end

Mon rêve de partir en week-end…

Pour moi, aussi étrange que cela puisse paraître, le plus difficile c’est d’être privée de mes montagnes, de mon cher Mercantour… Alors bien sûr, je pourrais rêver :

  • de partir en week-end bien-être dans un hôtel intimiste avec spa à volonté, massages du monde, « lézardage » à volonté dans un transat au bord de la piscine
  • de partir en week-end 4 étoiles dans un hôtel clinquant de luxe avec un personnel aux petits soins, un menu aux mets raffinés, une chambre de princesse, une piscine sur le toit
  • de partir en week-end à l’assaut d’une capitale européenne pour assouvir une boulimie de découvertes, une envie d’entendre des langues aux accents d’ailleurs

Mais, aussi exceptionnels que puissent paraître ces week-end de rêve, je n’en ai pas envie… Je rêve de plaisirs plus simples, plus authentiques. D’un retour à l’essentiel.

week-end transhumance Mercantour

©www.royaevasion.com

Partir en week-end randonnée transhumance

Sans doute allez-vous pensez que j’ai été piquée par une bestiole à 6 ou 8 pattes créant des lubies dans mon cerveau, mais le week-end que je rêve de m’accorder est le suivant :

♥ Une randonnée transhumance dans le Mercantour

Oui, pour de vrai, j’aimerais pouvoir accompagner un troupeau de brebis, les voir prendre leurs quartiers d’été dans les estives du Mercantour. 48H à avancer au rythme de la nature, rencontrer les bergers, veiller à ce qu’aucune brebis ne s’égare, aider un agneau en difficulté, profiter de ces paysages évoluant avec les saisons et les hommes, comprendre de l’intérieur ce mouvement de la transhumance.

transhumance week-end

©www.royaevasion.com

Le soir, dormir en refuge, bercée par les cloches des brebis déchirant le silence de la nuit étoilée. Et le lendemain, gagner les pâturages tant attendues par le troupeau. Imprégner des paysages grandioses dans ma rétine avant de redescendre…

Oui, je rêve d’un week-end en immersion dans le milieu montagnard où je pourrais comprendre la vie de ces bergers chargés aussi bien de veiller sur leur troupeau que de gérer l’estive. On n’y pense pas souvent mais l’agropastoralisme participe à la richesse de notre patrimoine.

partie en week-end transhumance

Alors hormis la guérison de ma clavicule, si un « bon génie » pouvait exaucer un vœu, je lui demanderais de m’emmener participer à un week-end randonnée transhumance.

Cet article qui rend hommage à la magnifique forêt du Boréon participe au 23ème rendez-vous mensuel « En France aussi… » de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. Le thème était « Partir en week-end».

transhumance mercantour week-end

©www.royaevasion.com

Pour partir en week-end avec d’autres blogueurs, c’est par ici !

Le fonctionnement du rendez-vous « En France aussi »

Vous êtes nouveau par ici, vous voulez participer ? Soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous !

  • Christelle, Sylvie et moi-même écrivons chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous écrivez vous aussi un article sur le thème proposé. Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  • Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Le thème du 1er juillet est : « Autour du sport ». Vous participez ?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !