Je fais partie de ceux qui mènent une vie de château, et ça fait déjà 3 ans que ça dure ! Le rêve de tout individu, non ? Oh non, détrompez-vous, chez moi, l’argent ne coule pas à flots – je n’ai ni gagné au loto ni reçu un héritage d’un lointain parent – mais j’ai juste cette chance de vivre dans la région de mes rêves, la Côte d’Azur. Alors oui, je mène une vie de château mais pas au sens où vous l’entendez, au sens où je vis dans une région de vacances qui me permet de profiter de milliards de choses incroyables sitôt sortie de mon lieu de travail ! Et quoi de mieux pour illustrer cette vie de château que le château de Cagnes-sur-Mer, qui regarde fièrement vers la Grande Bleue d’un côté et vers les montagnes du Mercantour de l’autre ?

château de Cagnes by night

© Office du tourisme Cagnes-sur-Mer

Le château de Cagnes-sur-Mer : petite histoire

Dominant le village médiéval de Cagnes-sur-Mer, le château fort a été bâti par Rainier Grimaldi dans les années 1300 dans un but défensif.
Après 2 siècles de résistance aux assauts répétés, le château de Cagnes fut transformé en demeure seigneuriale cossue par le baron Jean-Henri Grimaldi vers 1620.

château fort de Cagnes

© Office du tourisme Cagnes-sur-Mer

En  1937, le château fut racheté par la ville et transformé en musée avant d’être classé monument historique en 1948.

Aujourd’hui, le château de Cagnes-sur-Mer abrite le Musée de l’Olivier, la Donation Solidor et des plafonds peints baroques de toute beauté. Haut lieu de culture, il est régulièrement le cadre de concerts et de fêtes.

Toujours aussi fièrement dressé sur son éperon rocheux, le château de Cagnes-sur-Mer est emblématique de la vie des azuréens qui ont cette énorme chance de vivre dans une région bénie des Dieux – et surtout du Dieu Soleil – entre mer et montagne, entre bleu d’azur et sommets coiffés d’un chapeau blanc…

fête château Cagnes-sur-Mer

© Office du tourisme Cagnes-sur-Mer

Pas besoin d’être riche pour mener une vie de château…

Alors oui, je n’ai pas peur de le dire, je mène une vie de château et pourtant je ne fais pas partie de la caste de ceux qui payent l’ISF. Je suis azuréenne de cœur. Après avoir longtemps pensé que j’étais faite pour vivre à l’autre bout du monde, quelque part en Afrique, en Asie ou sur une île déserte, aujourd’hui, je sais que j’ai trouvé mon paradis, mon chez-moi et… il est en France !

bonheur sur la Côte d'AzurSi je pars, c’est pour mieux revenir parce que j’aime mener cette vie de château dans cette région où il règne comme un air d’éternel été. D’ailleurs ce soir, je m’en vais faire une belle balade jusqu’au château de Cagnes, histoire de re-goûter au plaisir de déambuler dans des ruelles bourrées de charme, histoire de profiter de ces joyaux azuréens dont j’ignorais tout il y a encore 3 ans ! La vie de château, parfois, ça tient juste à une rencontre clandestine entre la chance et le hasard.

Cet article participe au 28ème rendez-vous mensuel « En France aussi… »  de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. Le thème était « Château».

ruelle Cagnes sur Mer

Concours : le livre de plus de 100 châteaux extraordinaires à gagner !

concours châteauxCe concours est maintenant terminé. Merci à tous d’y avoir participé.

A l’occasion de ce 28ème rendez-vous d’En France Aussi, je suis heureuse de vous annoncer un petit concours en partenariat avec la maison d’édition Belles Balades : merci à eux de vous gâter !

Pour participer, c’est super facile, rendez-vous vite sur la page Facebook Belles Balades ! Le gagnant est parmi vous ! 😉

Et pour découvrir d’autres châteaux :

 

 

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

27 Réponses

  1. Christophe@LesVadrouilleurs

    Et bien il va falloir qu’on aille le visiter un de ces 4 alors … Nous venons tous les ans sur la Côte d’Azur du côté de Saint-Raphael (prochaine fois fin Janvier), nous sillonnons alors la côte mais c’est vrai que nous passons près de Cagnes sur mer uniquement pour rejoindre Nice, nous ne nous y arrêtons donc pas et visiblement c’est à tort 😉
    Le dernier article de Christophe@LesVadrouilleurs : Le Château de La Napoule et son histoire romantique …My Profile

    Répondre
    • Nath

      Oui, Cagnes mérite plus qu’un coup d’œil ! 😉 Parce qu’il y a aussi le Cros-de-cagnes où il est si agréable de flâner face à la mer ! C’est animé en toutes saisons !

      Répondre
  2. Sév

    Je ne savais pas qu’il y avait un château à Cagnes ! Les Grimaldi sont partout et visiblement ce château a bien rempli son office 🙂

    Répondre
  3. Petitgris

    Voilà un billet qui me parle 🙂 Merci pour les infos sur ce château que je n’ai fait qu’apercevoir furtivement , tes photos sont très belles. Mais la vraie vie de château est un tout avec l’environnement , l’atmosphère des lieux ! Bon dimanche bises

    Répondre
  4. SYLVIE

    Effectivement, la vie de château ça ressemble sûrement à ce que tu vis depuis 3 ans… J’avais envie de dire : « quelle chance tu as », mais la chance, il faut parfois savoir la saisir ou bien la provoquer, oser se lancer… Et c’est ce que tu as fait, donc c’est amplement mérité ! En tout cas, moi, à chaque fois que tu me parles de ce petit coin, ça me fait rêver aussi. Je ne connais absolument pas ce château, hormis de nom, mais ça me plairait bien de déambuler dans ces ruelles… Ce mois-ci je vous emmène dans un autre coin tout aussi charmant il est vrai, et que j’adore : la Dordogne. C’est une très belle région, qui abrite de nombreux châteaux. En voici un : le château de Castelnaud. http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/meli-melo/en-france-aussi/122-le-chateau-de-castelnaud
    Le dernier article de SYLVIE : Le château de CastelnaudMy Profile

    Répondre
  5. Yoann@TourismeEurope

    Et bien oui, en effet, les Grimaldi sont vraiment partout. Puisqu’ils sont aussi. Le Prince Albert de Monaco est l’actuel détenteur du titre de Marquis des Baux que j’ai choisi pour ce RDV… Comme quoi.

    Répondre
    • Nath

      Oui et là, je ne sais pas si c’est comme à Marseille, mais ce week-end on se croirait au cœur de l’été ! 🙂
      Je te rassure moi non plus je ne connaissais pas le château de Cagnes avant d’arriver dans la région !

      Répondre
    • Nath

      🙂 ah oui, parce que les choses simples et le contact avec la nature sont ce que je connais de meilleur au monde !

      Répondre
      • Virginie c.

        Oui, mon père habite a Valbonne ! J’y ai vécu enfant aussi.. (a vallauris) Je connais très bien la côte en fait

      • Nath

        Je serais curieuse de savoir car je sais que les avis sont partagés : tu aimais la Côte ou pas ?

  6. Cécile

    Nous sommes partis de nombreuses fois dans cette région mais nous n’avons jamais visité ce château c’est une bonne découverte que nous visiterons surement lors de notre prochain passage là bas.

    Répondre
    • Nath

      Rassure-toi, il y a tant à voir, faire et découvrir qu’il faudrait au moins 10 ans si c’est pas toute une vie pour en connaître toutes les richesses !

      Répondre
  7. Mitchka

    Belle découverte ! Et tu as bien raison, la vie de château c’est vivre là où l’on se sent bien, là où on est heureux de se lever le matin même les jours de pluie 🙂

    Répondre
  8. Sylvie

    Tu fais rêver tous ceux qui vivent au Nooorrrd 🙂 ! Comme toi, j’ai choisi d’aller vivre au sud mais dans le sud-ouest qui compte aussi beaucoup de châteaux, de soleil et d’atouts. Je connais ta région d’adoption pour y avoir passé des vacances mais je n’ai aucun souvenir de ce château. Il faut que j’y retourne (hors saison car j’ai du mal à apprécier quand il y a trop de monde). Bon dimanche.

    Répondre
    • Nath

      Merci, je suis ravie d’apporter un peu de rêve et de soleil à ceux qui en manquent ! Sud Ouest ou Sud Est peu importe, l’essentiel est d’aimer sa région !
      Je te rassure, moi non plus je n’aime pas le monde : sur la Côte d’Azur j’ai appris à changer mes habitudes de vie et mes horaires en saison pour ne pas subir le « trop de monde » !

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.