Une destination pour un séjour d’hiver ? Pour moi, c’est un endroit avec des montagnes vêtues de robes immaculées et plissées, avec des hauts sommets coiffés d’un chapeau blanc, où flottent de doux parfums de vin chaud et de fromage, où on peut admirer une nuit percée de 1001 étoiles… Pour moi, un séjour d’hiver c’est à la montagne. Ça tombe bien, en France, nous avons les Alpes : on n’y pense pas souvent mais on est super chanceux de pouvoir passer des vacances dans un tel cadre. Imaginez, dans certains pays, les habitants ne connaissent ni la montagne, ni la neige…
Donc on disait montagne, neige… Alors sans hésitation je vous emmène à Serre-Chevalier, même si c’est là que je me suis fracturé la clavicule cette année !

col du Lautaret

Serre-Chevalier, paradis blanc

Serre-Chevalier, une situation enviable

Serre-Chevalier Vallée regroupe la ville de Briançon, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO + 3 villages : Saint-Chaffrey/Chantemerle, Villeneuve/La Salle les Alpes et le Monêtier les Bains. Chacun peut donc y trouver son compte en fonction de l’ambiance qu’il recherche. Mais ce n’est pas tout, Serre-Chevalier est :

  • à la porte du sublime massif des Écrins
  • à 2 pas du col du Lautaret
  • à une demi-heure de route de Névache, village de montagne très typique au fond de la sauvage vallée de Névache

neige au col du Lautaret

Serre-Chevalier, grande station à taille humaine

Certains diront que Serre-Chevalier, c’est une trop grande station. C’est vrai, je ne dis pas le contraire, mais c’est une grande station humaine avec une ambiance familiale de village. Si le domaine skiable est géant avec ses 250 km de pistes, Serre-Chevalier a su rester simple, authentique, évitant de lorgner du côté de ces stations bling-bling fréquentée par une clientèle friquée et fermée.

Serre Chevalier

Serre-Chevalier, des vacances pour tous

À Serre-Chevalier, bien sûr, il y a le ski, un pur bonheur tant les pistes sont belles, variées et le décor exceptionnel. Mais, pour ceux qui n’aiment pas le ski ou qui souhaitent diversifier leurs activités, les possibilités sont énormes. Pour petits et grands, gratuites ou payantes, classiques ou originales il y a largement de quoi faire :

  • chiens de traîneaux
  • balade en dameuse
  • descente au flambeau
  • motoneige
  • conduite sur glace
  • ski nordique
  • découverte du patrimoine du Briançon
  • détente aux Bains de Monêtier les Bains…

rando raquettes serre chevalier

Bon moi j’avoue, je suis plutôt raquettes à neige et là aussi il y a de quoi faire :

  • à plat le long de la rivière
  • du côté du col du Lautaret
  • vers le col du Granon
  • dans la vallée de Névache…

Rien que d’y penser, j’ai des flocons de neige plein les yeux !!! Serre Che se vit à 100 à l’heure ou en prenant le temps : aucun risque de s’ennuyer. Croyez-moi les journées défilent tout schuss et la semaine de vacances fond comme neige au soleil !

Cet article participe au 29ème rendez-vous mensuel « En France aussi… »  de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. Le thème était «Une destination pour un séjour en hiver».

ski serre chevalier

Concours : à gagner le livre Paysages insolites et extraordinaires de France

livre à gagner

Ce concours est maintenant terminé. Merci à tous d’y avoir participé.

Grâce aux Editions Dakota, c’est Noël avant Noël ! L’un d’entre vous se verra le beau livre Paysages insolites et extraordinaires de France : une sélection passionnée de sites sublimes ou insolites à croiser aux détours des sentiers.

Pour participer, c’est super facile, rendez-vous vite sur la page Facebook Belles Balades ! Le gagnant est parmi vous !

D’autres destinations plaisir d’hiver ? Par ici !

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

27 Réponses

  1. Florence Gindre

    J’ai un bon souvenir de Serre Chevalier, mais indéniablement, je la classe dans ENORME station ! Je n’ai plus l’habitude d’un tel domaine skiable !

    Comme toi, pour le séjour d’hiver, je n’ai pas résisté à l’appel des montagnes (et je vous fais même quitter Marseille pour l’occasion !)

    Répondre
    • Nath

      Oui c’est une grande station mais les pistes sont géniales et autour il y a plein de petits villages, ce qui permet de varier découvertes et activités sur la semaine. Ah, l’appel des montagnes ! Tu y vas souvent ?

      Répondre
      • Florence Gindre

        Pour la montagne, nous essayons d’y faire un séjour d’hiver tous les ans, plus quelques week-ends, mais c’est plus difficile à caser avec les activités des enfants.
        Quand nous habitions Nice, nous y allions aussi durant la belle saison pour faire des randos. Et là, je pense que nous irons y passer quelques jours pendant l’été 🙂
        J’ai toujours été attirée par la montagne (j’ai bien aimé habiter à côté de Grenoble), mais mon mari, c’est plus la mer 😉

  2. SYLVIE

    Je ne connais pas Serre Chevalier en hiver mais par contre, en été, je connais un peu le coin… Tu as cité des mots qui ont une douce résonance à mes oreilles : St Chaffrey (j’y ai passé des vacances), le Parc des Ecrins (un vrai bonheur pour la rando), Névache (délicieux souvenir de randos), le col du Lautaret (et son merveilleux jardin botanique)… J’adorerais y aller en hiver pour la raquette, ça doit être vraiment génial ! En attendant, je t’emmène aussi dans les Alpes, à Combloux, pour un article qui est construit un peu de la même façon que le tien. Les grands esprits qui se rencontrent 😉
    http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/meli-melo/en-france-aussi/89-zoom-sur-combloux-en-hiver
    Le dernier article de SYLVIE : Zoom sur Combloux en hiverMy Profile

    Répondre
    • Nath

      Je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes ! La vallée de la Clarée est magique en hiver ! 😉 Ah je passerais ma vie dans la montagne si je pouvais ! lol

      Répondre
  3. fedora

    Cela semble magnifique… l’aspect familial de l’endroit doit être sympa… je suis allée skier plusieurs fois au Passo Tomale en Italie qui est une petite station et c’est vraiment sympa…
    Pas de participation pour moi cette fois…
    Bisous

    Répondre
    • Nath

      Oui c’est très sympa, et crois-moi je n’aime pas les endroits guindés donc !… Passo Tomale, c’est dans quel coin ? Le domaine skiable est bien ?

      Répondre
      • fedora

        C’est dans le Trentin… Perso, j’avais bien aimé car tu savais avoir facilement accès à d’autres pistes (la station en elle-même est assez petite)… maintenant, après avoir goûté à un très grand domaine en France (j’ai oublié où j’avoue… c’était à un moment un peu « douloureux » de ma vie perso), j’avoue que j’avais préféré l’immensité du domaine français…

  4. Paul

    Salut Nath ! Je crois que la première fois de ma vie où j’ai skié, c’était à Serre Chevalier. Après je connais Briançon surtout l’été, j’y venais tous les ans pour des stages en altitude. Bon je te l’accorde, les paysages sont autrement spectaculaires que ceux des Cévennes, mais bon je crois que j’aime autant les deux !!! 😉

    Répondre
    • Nath

      Tu as tout à fait le droit d’aimer les 2, je peux comprendre ! C’est quoi des stages en altitude ? Tu faisais ça dans le cadre de ton boulot ?

      Répondre
  5. Mitchka

    bon c’est vrai que je ne suis pas du tout neige et encore moins ski… mais je dois avouer que tes photos me donnent presque envie de découvrir ce coin que je ne connais absolument pas… une balade en raquette ou avec des chiens de traîneau, ça doit être un bon kif (je mets sur ma liste « à réfléchir » 🙂 )

    Répondre
    • Nath

      Mes photos t’ont presque donné envie de partir à la neige ?!!! Je suis flattée ! Si tu sautes le pas, tiens moi au courant !

      Répondre
  6. Mathilde - Voyager en photos

    Merci de la découverte, je ne connaissais pas cette station qui a l’air très sympa 🙂 Quand je vais au ski, je skie beaucoup (de l’ouverture à la fermeture ou presque, juste une pause pique nique à midi), du coup je préfère les grandes stations pour ne pas tourner en rond !

    Répondre
    • Nath

      Je ne savais pas pour l’hôtel plein de malfaçons, mais bon, cela n’empêche pas la région d’être grandiose !

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.