Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi… » de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31.

4ème rendez-vous pour « En France aussi… », un événement créé pour valoriser et défendre le patrimoine français et auquel je vous invite à participer avec nous, chaque mois.
Ce mois-ci, pour le thème « Et au milieu coule une rivière… », j’ai décidé de vous parler de la Loire, le plus sauvage des fleuves français.

loire mois novembre

La Loire : un patrimoine de 1000 km à travers la France !

D’aussi loin que je me souvienne – c’est-à-dire depuis le temps où je m’appliquais à dessiner des cartes de France en cours de géographie à l’école primaire -, j’ai toujours été impressionnée par la Loire :

  • Un patrimoine culturel royal avec ses châteaux : Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau…
  • Des vins de renom : Pouilly fumé, Sancerre blanc
  • Un terroir gourmand, crottin de Chavignol en tête
  • Une nature encore sauvage avec des îles au milieu de son lit qui restent le royaume des oiseaux migrateurs
  • Un visage différent selon les saisons : parfois quasi à sec l’été, parfois prêt à avaler la route toute proche…
  • Sa longueur qui fait d’elle un fleuve majeur irriguant de nombreux départements

Mais si la Loire trouve un tel écho en moi, ce n’est pas vraiment pour toutes ces raisons factuelles mais pour des raisons bien plus personnelles…

vignoble loire automne

La Loire, et au milieu coulent mes souvenirs d’enfance…

Je vais vous parler d’un village rural peu connu (à part peut-être des amateurs de bon vin) : Pouilly-sur-Loire, un village particulier situé à mi-chemin entre la source de la Loire et son embouchure.
Un village que je n’aurais jamais connu si mes grands-parents n’y avaient pas eu une maison située sur les quais de la Loire, maison ayant appartenu autrefois aux parents de ma grand-mère, maison aux murs épais abritant de vieux trésors du temps jadis : horloge comtoise, casseroles en cuivre, secrétaire avec un tiroir secret, lampe tempête…

pouilly-sur-loire

Pouilly-sur-Loire fait résonner en moi des souvenirs d’enfant extraordinaires… C’est là que :

  • Mon grand-père, « la crème des pépés », m’a initiée, alors que j’étais haute comme 3 pommes aux joies de la pêche. Combien d’étés nous a-t-il emmenés à la pêche, mon petit frère et moi… J’étais si fière de rentrer le soir avec une bourriche pleine de poissons-chats, de goujons, d’ablettes et de perches arc-en-ciel…
  • Je déjeunais de vraies bonnes brioches artisanales que mon Pépé était allé chercher à la boulangerie du village alors que la maison dormait encore. Regardant la Loire sortir de sa torpeur en chassant la petite brume matinale… Alors insouciante du temps qui passe…
  • J’aimais regarder les hirondelles se poser par dizaine sur le fil électrique devant la maison.
  • Je partais « à la maraude » avec un grand sac plastique pour cueillir des mirabelles et des reines-claudes dans un verger encerclé de ronces égratignant mes jambes.
  • J’assistais à la fête du vin tous les 15 août sur les quais devant la maison, l’occasion pour les artisans de faire une démonstration de leur savoir-faire : cuisson de pain au feu de bois, dégustation des crus de l’année…
  • Je regardais avec les jumelles les oiseaux sauvages se poser sur l’île au milieu de la Loire, écoutant mon Pépé me donner leur nom
  • Je me suis découvert une passion gourmande pour les crottins de Chavignol, faisant profil bas quand mon Pépé râlait parce que je ne jugeais pas utile d’enlever la croûte de ce fromage terrible pour mes papilles de môme !
  • J’étais fière d’entendre villageois et viticulteurs saluer mon Pépé qui était un personnage connu dans tout Pouilly-sur-Loire. Je sentais qu’il était aimé mon Pépé !

souvenirs bords loire

Aujourd’hui, mon Pépé s’en est allé… J’ai peur qu’un jour son visage ne s’efface, que ces moments s’envolent… d’autant que je n’ai pas de photos de tous ces instants chers à mon cœur…mais je sais qu’il me suffit de regarder la Loire pour faire revivre tous ces souvenirs merveilleux comme si c’était hier…

loire pouilly-sur-loire

La Loire, dernières réminiscences du bon temps d’antan

Bien sûr, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un temps où la fameuse Nationale 7 passait au centre du village de Pouilly-sur-Loire, créant une animation joyeuse, amenant des touristes, des voyageurs de passage, de la vie !

vue église pouilly-sur-loire

Aujourd’hui, ce temps n’est plus, une nouvelle Nationale 7, bien plane, à 4 voies, a été créée pour contourner le village, tuant le dynamisme, l’âme et le charme de Pouilly-sur-Loire… faisant mourir ses traditions à petit feu… faisant avorter ses espoirs de modernisme…
C’est à peine si les amateurs de bon vin prennent encore le temps de sortir de cette fichue Nationale 7 aux allures d’autoroute, se contentant d’une virée au supermarché plutôt que de visiter les caves de viticulteurs passionnés…

lit loire

Seule la Loire demeure, sauvage et indomptée… mais pour combien de temps ?
Notre France est belle… J’aimerais tant que nos enfants et petits-enfants aient la chance de connaître ce patrimoine extraordinaire autrement que dans un livre d’images…

Toutes les participations qui ont fait couler de l’eau dans la rivière :

  • L’Orb chez Les voyages et moi
  • La Lauch chez Les Vadrouilleurs
  • A la Réunion chez Voyage Féminin
  • Le Tarn chez Le Coin des Voyageurs
  • Le grand ruisseau chez Hara kiri ou pas
  • L’Huveaune chez Florence Gindre
  • Au bord de l’eau à la Réunion chez La Pingsheuse
  • La Saône chez From side to side

Vous avez envie de participer à l’épisode 5 de « En France aussi… » ?
Le prochain thème est « À la claire fontaine… » À vous de jouer ! On attend vos publications le 1er décembre !

Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  • Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.