Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi… » de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. 11ème rendez-vous pour « En France aussi… » avec pour thème « Site naturel de France »

Ignorant tout des sites classés « sites naturels de France », en allant consulter la liste proposée par Wikipedia, j’ai découvert que les Alpes Maritimes, mon département d’adoption – et mon département préféré – ne comptait pas moins de 29 sites naturels à lui seul ! Ne pouvant tous vous les présenter, j’ai décidé de vous présenter ceux que qui sont inscrits dans ma « to-do-list » et que je vais découvrir dans un avenir très proche !

La cime du Gélas, merveille des Alpes Maritimes

Le Gélas, avec ses 3143 m d’altitude, est le plus haut sommet des Alpes Maritimes. Depuis que je me suis mise à pratiquer la randonnée de manière intensive et régulière, j’ai dans ma petite tête un challenge personnel : aller faire des sommets approchant les 3000 m d’altitude et cerise sur le gâteau, tenter l’ascension du Gélas. C’est prévu pour cette année d’ailleurs ! 😉

J’ai attrapé le virus de la montagne, de la haute montagne. Non non ce n’est pas une blague ! Je commence chaque nouvelle semaine en pensant à mes randos du week-end (comme cela la semaine passe plus vite). Chaque matin quand je regarde dans le rétroviseur de ma voiture et que je vois les sommets des Alpes d’Azur enneigés, je n’ai qu’une envie, rejoindre « ma » montagne… C’est comme un appel, un besoin irrésistible… Je ne sais pas trop comment vous expliquer ce que je ressens face à ces sommets magiques, je n’avais encore jamais ressenti cela auparavant…

Je ne ferai pas le Gélas en rando organisée (pas mon truc). Je ferai cette ascension en petit comité et cette rando sera « drivée » par un pote, fou de montagne qui a déjà réalisé l’ascension du Gélas l’année dernière. Moi l’ex-citadine, j’ai hâte !

gelas-alpes-maritimes

Les lacs de Vens, joyaux des Alpes Maritimes

Les lacs de Vens, depuis que je suis dans les Alpes Maritimes, tout le monde m’en parle comme étant l’une des plus belles randos des environs. Un décor minéral grandiose, des lacs, pareils à des joyaux se déversant les uns dans les autres, telle est la promesse de cette rando de près de 1000m de dénivelé.

Il est encore un peu tôt en saison pour y aller mais dès que les randos à thème « lacs » seront lancées, je serai la première à signer !

lac vens alpes maritimes

Les Gorges du Cians, terre rouge des Alpes Maritimes

Les Gorges du Cians, avec les Gorges de la Vésubie et les Gorges de la Tinée, sont les plus célèbres Gorges des Alpes Maritimes car :

  • La route des Gorges du Cians est la principale voie d’accès à la station de ski de Valberg
  • La route des Gorges de la Vésubie est la principale voie d’accès au Boréon, point de départ de randos magnifiques
  • La route des Gorges de la Tinée est la principale voie d’accès aux stations de ski d’Isola 2000 et d’Auron

Ces routes tortueuses, sinueuses, étroites, vertigineuses, je les emprunte tous les week-end quand je pars en randos raquettes à neige ou en rando classique. Mais la route des Gorges du Cians est la plus impressionnante de toutes. Depuis la route on aperçoit de temps en temps le Cians qui serpente sauvagement au fond de clues profondes, mais c’est surtout la couleur rouge du décor qui est fascinante. Ce sont les pélites (roches sédimentaires) qui donnent à la terre cette couleur absolument extraordinaire. La première fois que j’ai empruntée la route des Gorges du Cians, j’ai cru que j’étais dans le Grand Ouest américain.

Ma région, la Côte d’Azur, est franchement fabuleuse, sans aucun chauvinisme de ma part ! Je découvre chaque semaine des endroits tous plus beaux les uns que les autres et je me dis que j’ai une chance fabuleuse d’habiter une région qui n’a rien à envier au reste du monde.

gorges cians alpes maritimes

Retrouvez d’autres sites naturels de France par ici

  • Le massif de l’Esterel chez Les Vadrouilleurs
  • L’étang de Thau chez Le coin des voyageurs
  • La côte de granit rose chez Blogoth67
  • La pointe Saint Gildas chez La Pingsheuse
  • Les îles de Frioul chez Florence Gindre
  • La Hotté du diable chez La boucle voyageuse
  • Le Cormet de Roselend chez Les aventures d’Arthur et Thibaut
  • Roussillon chez From side 2 side

Comment fonctionne notre rendez-vous ?

Vous êtes nouveau par ici, vous voulez participer ? Soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous !

  • Christelle, Sylvie et moi-même écrivons chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous écrivez vous aussi un article sur le thème proposé. Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  • Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Le prochain rendez-vous est le 1er juillet, on vous annonce le thème tout bientôt ! 😉

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.