☃ Quel équipement pour une rando raquettes ?

Je reçois très souvent des mails de personnes qui veulent avoir des conseils en matière d’équipement pour une rando raquettes et savoir :
❆ quelles raquettes à neige j’utilise ?
❆ comment je fais pour ne pas avoir froid ?
❆ quelles sont les choses à ne pas oublier dans son sac à dos pour une journée en rando raquettes ?…

Quand je me suis mis à pratiquer les randos en raquettes en arrivant dans les Alpes Maritimes il y a 5 ans, j’étais comme toi, je ne savais pas ce qu’il fallait que j’emporte et surtout, je n’avais pas l’équipement adéquat pour les randos raquettes. 

Evitez d’avoir le même équipement pour une rando raquettes que moi à mes débuts !

J’ai commencé par louer mes raquettes dans un magasin de sport – raquettes hyper basiques et vite limitées quand on est sportif – et je vais te faire rire… j’ai fait mes premières randos raquettes, emmitouflée dans ma bonne vieille combinaison de ski !!!
Alors bien sûr, j’avais bien chaud au départ, à l’arrêt et lorsque les températures dégringolaient en-dessous de zéro… Mais dès qu’une ascension se présentait… je te dis pas, c’était ambiance Caraïbes – climat tropical chaud et humide – à l’intérieur de ma combi !
Je te rassure, j’ai survécu à cette période d’apprentissage sans être dégoutée de la pratique de la rando raquettes, bien au contraire ! J’ai beaucoup appris avec l’expérience et l’échange avec des randonneurs plus expérimentés que moi.

Je me suis équipée pour la randonnée en raquettes au fil du temps. Et aujourd’hui, sans avoir du matériel professionnel (je ne boxe pas dans cette cour !), je crois que j’ai l’essentiel pour une pratique éclairée. Et surtout je sais que j’ai tout ce qu’il faut pour ne pas gâcher mes journées en randos raquettes !

équipement pour rando raquettes

1/ Les raquettes à neige

équipement raquettes neige

Déjà, si tu comptes faire régulièrement des randos en raquettes, l’investissement sera vite rentable par rapport à une location de raquettes à la journée. Et en plus, ça t’évite la veille de tes randos de devoir aller systématiquement dans un magasin de sport aux heures d’ouverture pour louer des raquettes.

A la base, lorsque j’ai acheté mes raquettes, je voulais qu’elles soient :
❆ un investissement durable dans le temps
adaptée à une pratique évolutive (je voulais pas rester débutante !)
❆ avec un serrage facile et rapide
❆ avec une bonne accroche sur tous types de terrains

J’ai choisi des raquettes de la marque TSLOUTDOOR, adaptées pour toute personne de 55 à 120kg.
5 ans après, aucun regret, mes raquettes en ont fait du chemin, et elles n’ont pas bougé ! L’investissement a été amorti après une quinzaine de randonnées, soit très rapidement en ce qui me concerne.

JE VEUX CES RAQUETTES !

 

2/ Les indispensables bâtons de randonnée

bâtons de randonnée légersPour ceux qui les jugent inutiles ou encombrants, j’étais comme vous, jusqu’à ce que je fasse des randos en terrains plus exigeants, des randos plus longues, avec des pentes plus raides… Et à partir du moment où j’ai eu mes bâtons de rando en main, je ne les ai plus quittés, tant les bienfaits sont énormes !

Les bâtons de rando soulagent énormément les articulations et les genoux et sont une aide réelle en montée comme en descente.
Pensez à choisir des bâtons de randonnée :
télescopiques : moins encombrants pour le transport en voiture et sur votre sac lorsque vous ne les utilisez pas
légers : forcément la légèreté rend la marche plus agréable
❆ avec un système anti-choc : cela réduit les vibrations transmises aux bras et au haut du corps

JE VEUX CES BATONS !

 

3/ Les magnifiques guêtres

pantalon équipement pour une rando raquettesLes guêtres empêchent la neige de pénétrer dans vos chaussures. La plupart des randonneurs en raquettes à neige les utilisent.

Perso, je trouve les guêtres « chiantes » à mettre et à supporter toute la journée. L’alternative est de porter un pantalon de rando avec guêtres intégrées.

Je randonne été comme hiver avec des pantalons de la marque Trangoworld. Ils sont un peu chers à l’achat et ne se trouvent pas facilement mais 5 ans après :
ils n’ont pas bougé et ne sont pas usés
ils protègent toujours aussi efficacement en cas de pluie. La pluie ruisselle dessus sans pénétrer.
❆ contrairement à de nombreux pantalons de rando, ils ont un joli look grâce à leur tissu élastiqué.
❆ et bien sûr, ils ont les guêtres intégrées ! 😉

 

JE VEUX CE PANTALON !

 

4/ La super pratique poche à eau

poche d'hydration équipement pour une rando raquettes
Désormais la majorité des sacs à dos disposent d’un emplacement et d’un « trou spécifique » pour les poches à eau, aussi appelées poches d’hydratation.

La poche à eau présente l’énorme avantage de ne pas obliger à :
enlever le sac – ouvrir le sac – sortir la bouteille – boire – remettre la bouteille – refermer le sac – remettre le sac sur son dos
à chaque fois qu’on a soif !
Perso, j’ai une poche à eau dans mon sac pour toutes mes activités outdoor :
❆ via ferrata
❆ marche sportive
❆ rando estivale…

JE VEUX CETTE POCHE A EAU !

 

5/ Les efficaces chaufferettes à pied, pour les mega frileuses

chaufferettes pieds rando

 

Je ne sais pas vous, mais moi, autant j’adore la neige, autant je crains grave le froid.

Même avec des chaussettes soi disant chaudes, j’ai toujours mes doigts de pied qui congèlent sur place lorsque les températures descendent en-dessous de zéro.

Les chaufferettes à pied sont, depuis des années, mon meilleur allié anti-froid ! C’est simple, elles se collent sous les chaussettes et… ça chauffe ! C’est trop bon, croyez-moi !

 

JE VEUX CES CHAUFFERETTES PIEDS !

 

6/ Les discrètes chaufferettes à main, aussi pour les mega frileuses

chaufferettes mains pour rando raquettesOui, je sais, je sors « l’artillerie lourde » lorsqu’il s’agit de lutter contre le froid. mais il n’y a rien de plus désagréable d’avoir froid toute la journée lorsqu’on est en rando raquettes.

Par temps froid, j’ai toujours l’impression que je vais perdre mes doigts… du coup ces jours-là je glisse des chaufferettes dans mes gants, et je retrouve instantanément le sourire !

Contrairement aux chaufferettes pieds, les chaufferettes mains ne sont pas adhésives. mais elles font le job quand même !

Je n’ai pas opté pour des modèles avec batteries, plus chers, plus encombrants. Là, ces chaufferettes sont extrêmement faciles à l’usage.

JE VEUX CES CHAUFFERETTES MAINS !

 

7/ Un thermos pour manger chaud

thermos repas chaud rando raquettes

 

Le luxe de l’équipement pour une rando raquettes !

Lorsqu’on randonne fréquemment, on peut vite arriver à saturation des sandwichs et salades. Et quand il fait froid, c’est tellement agréable de se réchauffer en mangeant chaud !

Je mets de l’eau bouillante dans mon thermos la veille au soir. Le matin, je la vide et je place mon repas bien chaud dedans. A la pause déjeuner, mon repas est encore bien chaud ! Et ça fait des jaloux ! 😉

Lorsque j’avais fait mon initiation à la rando glaciaire à La Grave et que j’avais donné à mon guide une gamelle chaude à la pause déjeuner, il m’avait dit :

oh, c’est super, jamais aucun client ne m’avait offert un repas chaud!

 

JE VEUX CE THERMOS !

8/ Une couverture de survie

couverture de survie pour rando raquettesCela ne tient pas de place dans le sac, c’est super léger, et en cas d’incident, une couverture de survie peut vraiment rendre service.

Elle isole :
❆ du froid
❆ du vent
❆ de la chaleur
❆ de l’humidité

J’en ai toujours une au fond du sac…

 

JE VEUX CETTE COUVERTURE DE SURVIE !

 

9/ Une lampe frontale vraiment pratique

lampe frontale randoQuand on randonne l’hiver, les journées sont courtes.

Si vous faites de longues randonnées, si vous vous attardez en route pour faire des photos, si vous vous trompez de chemin… peut-être aurez-vous à regagner votre voiture à la nuit tombée.

Dans ce cas, croyez-moi, on est bien content d’avoir une lampe de poche!

JE VEUX CETTE LAMPE FRONTALE !

 

 

10/ Un sifflet

sifflet équipement pour une rando raquettes

 

Pas cher et même pas 10 g dans le sac ! Le sifflet trouvera son utilité en cas de pépin pour alerter les secours, manifester sa présence…

JE VEUX CES SIFFLETS !

 

 

 

 

 

 

 

11/ Le DVA : cher mais on ne plaisante pas avec la sécurité…

DVA équipement pour une rando raquettesLe dernier équipement pour une rando raquettes dont je voulais vous parler est le DVA (Détecteur de Victime d’Avalanches).
OK, c’est cher à l’achat (il est aussi possible d’en louer dans les magasins de sport) mais lorsqu’on fait des randos raquettes hors pistes raquettes balisées, c’est un équipement indispensable.
Bien sûr, avec le DVA, il vous faudra aussi emporter la pelle et la sonde.
Il faut également savoir que cela ne sert à rien d’avoir un DVA si les autres membres du groupe n’en ont pas…

JE VEUX CE DVA!

 

Voilà, vous savez tout en matière d’équipement pour une rando raquettes au beau fixe ! L’air de rien, le matériel, ça compte, surtout en rando hivernale !

En toute transparence avec vous : si vous commandez les équipements dont je vous ai parlé en cliquant sur mes liens, je toucherai une petite commission qui m’aide à faire vivre le blog. Pour vous, cela ne change rien, le prix n’augmente pas parce que vous commandez via mon blog.