Vous avez découvert la fabrication du kralaan et la réalisation du prahoc, en route maintenant pour un petit atelier artisanal de production de nouilles de riz fraîches !

Mon guide m’emmène dans un endroit que je pense être une simple habitation, mais il n’en est rien car c’est bien là qu’on fabrique des nouilles de riz !

Étape 1 : du grain de riz à la pâte

Pour fabriquer des nouilles de riz, il faut avant tout de la farine de riz. Le riz récolté est broyé et mis à tremper avec de l’eau pendant toute une nuit, ce qui donne une farine liquide.
Pour faciliter l’évaporation de l’eau nécessaire à l’obtention d’une pâte collante, la farine liquide est exposée au soleil dans des sacs sur lesquels on place des poids conséquents.

Préparation de la pâte de riz

Étape 2 : de la pâte aux nouilles de riz

La pâte obtenue est placée dans une grande bassine.

Obtention de la pâte de riz collante

 

L’artisan pétrit cette pâte pour obtenir des blocs qui, une fois passés dans une presse, ressortent sous forme de nouilles très fines.
Ces nouilles de riz très fines cuisent ensuite dans une marmite pendant quelques minutes.

Obtention des nouilles de rizCuisson des nouilles de riz

Étape 3 : après la cuisson des nouilles de riz, le rinçage

À cette étape de la fabrication des nouilles de riz, ce sont les femmes qui prennent le relais car, comme pour la plupart des petits métiers artisanaux, l’entreprise est familiale.

Femme rinçant les nouilles de riz

Les femmes s’occupent de rincer plusieurs fois les nouilles de riz dans des bassines d’eau de plus en plus froide. En effet, après la cuisson, les nouilles ne peuvent pas être plongées directement dans une eau très froide sinon elles risquent de se casser.
Une fois le rinçage terminé, avant d’être emballées pour le transport, les nouilles de riz sont placées en petits tas et pesées dans des paniers recouverts d’une feuille de bananier.

Nouilles de riz rincées et pesées

Une famille d’artisans comme celle-ci fabrique environ 200 kg de nouilles par jour, pour un prix encore une fois dérisoire…

Nouilles de riz

Contrairement aux nouilles sèches, les nouilles fraîches ne se conservent pas très longtemps et doivent être consommées rapidement. Au Cambodge, les nouilles de riz entrent très souvent dans la composition des soupes qui constituent un plat complet.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !