Je n’en ai pas parlé. Je n’ai pas voulu l’évoquer. Mon blog s’est juste mis à l’image de ma vie actuellement : entre parenthèses… Et sur les réseaux sociaux, j’ai juste rejoint la liste des abonnés absents. J’ai disparu de la circulation. Impossible pour moi d’évoquer cette sournoise maladie qui a frappé à ma porte il y a plusieurs mois. Obligée d’appuyer sur la pédale de frein. Forcée d’accepter. D’apprendre la patience. C’est une période très difficile. Pour ne pas souffrir encore plus, je me suis interdit de faire des projets, et encore moins des projets de voyage !

« A quoi bon faire des projets quand tu es en mode survie, quand tes jambes ne te portent plus et que ton cerveau affiche un bug monumental ? » Oui, à quoi bon, je te le demande ?

C’est vrai, c’est difficile de voir les autres suivre le cours de leur vie, aller bosser, partir en vacances, aller à l’autre bout du monde, quand toi tu ne peux pas et que ton état se résume à un seul mot : « malade ».

Pourtant, c’est un guide de voyage que je viens d’avoir entre les mains qui a rallumé cette petite étincelle en moi, qui a réveillé un espoir de pouvoir voyager à nouveau dès que j’irai mieux…

A travers ce guide de voyage Gallimard « Chili et l’île de Pâques », je viens de comprendre que faire des projets de voyage ça aide à aller mieux…

projets de voyage guide gallimard

Un guide de voyage qui donne envie de faire des plans sur la comète !

Pour moi qui ai adoré la Patagonie Argentine et qui rêve de retourner sur cette terre du bout du monde tout en jouant à saute-frontière entre l’Argentine et le Chili, ce guide de voyage sur le Chili m’a fait l’effet d’un arc-en-ciel entre les mains.

J’ai plongé la tête la première dans ce guide de voyage pour offrir à mon petit cerveau un shoot aux couleurs d’ailleurs tellement dopant pour le moral !

Trop ancrée dans mes (mauvaises ?) habitudes de choisir pour compagnon de voyage le Lonely Planet ou le Guide du Routard, je ne connaissais pas la collection Bibliothèque du Voyageur de chez Gallimard. Et franchement quelle belle surprise ! Au moment où j’avais grand besoin d’évasion (au moins dans la tête), ce guide de voyage m’a vraiment catapultée au Chili. Voici pourquoi.

❤ Un côté beau livre de voyage

C’est un guide de voyage pratique qui a un côté « beau livre de voyage » avec une part belle laissée à l’image. Et comme tu le sais, une image vaut 1000 mots.

Ce que j’aime particulièrement, c’est que les images ne sont pas réduites à des timbres poste pour gagner de la place. Au contraire, on a des pages entières, et même des doubles pages d’images. Ces belles images facilitent vraiment l’évasion : maintenant j’ai des projets de voyage plein la tête. Je n’avais qu’une vague idée du Chili, désormais, j’ai une longue liste de choses à voir et à faire au Chili tellement ça a l’air grandiose, hors normes…

guide voyage chili

❤ Un côté récit de voyage

A la lecture, j’ai eu l’impression qu’on m’emmenait en voyage au Chili en me racontant une histoire. Les détails pratiques y sont bien sûr mais dans ce guide, il y a un supplément d’âme qui éveille les sens et te donne envie de faire ta valise illico presto !

Le contenu est riche sur le plan historique, géographique, sociétal, culturel, immanquables, activités… Pour autant la lecture est agréable : les textes ne sont pas en taille de mouche, le format du guide est assez grand et les maquettes aérées. Oui parce que dans les guides de voyage, ce que je déteste, c’est quand tout est serré et que tu cherches limite dans ton colis si une loupe n’a pas été livrée avec le guide !

découverte pays guide

❤ Des cartes de bonne qualité

Souvent les cartes dans les guides de voyage sont petites et on peine à lire les noms.

Dans le guide Gallimard, les cartes sont une vraie bonne surprise : une bonne qualité, une taille et un niveau de détail appréciables.

carte guide voyage

❤ Un carnet pratique, à la bonne place

Toutes les infos pratiques pour mettre en place ses projets de voyage au Chili sont regroupées dans un carnet de 34 pages à la fin du guide, ce qui est vraiment bien. Au lieu de faire des infos pratiques le cœur du guide, une place dominante est accordée :

● à la découverte du Chili,
● aux itinéraires région par région,
● à la compréhension de la société chilienne.

Du coup, on s’immerge davantage comme si on allait fouler la terre chilienne demain ! Les projets de voyage se dessinent au fil des pages, me faisant oublier un moment le fait que je ne suis pas en mesure de partir pour le moment…

projets de voyage infos pratiques

Très peu de points négatifs, idéal pour préparer des projets de voyage

Le guide de voyage Gallimard « Chili et l’île de Pâques » n’est peut-être pas parfait mais je lui ai trouvé très peu de points négatifs. Déjà, à partir du moment où il remplit la tête du voyageur de projets de voyage tous plus fantastiques les uns que les autres, l’objectif est réussi.

❤ Un guide un peu volumineux ?

Bien sûr, on pourra toujours dire que le format est un peu grand. C’est sûr que ce n’est pas un guide de poche et il pèse quand même son poids. Mais la qualité est à ce prix-là ! Et je me répète mais les plans de bonne taille et les photos immersives nécessitaient ce format.

Sans compter que ce guide offre un contenu riche qui, forcément, nécessite un certain nombre de pages.

préparer projets de voyage

❤ Un choix d’adresses un peu light ?

Côté hébergement et restauration, ne t’attend pas à un choix à rallonge. En même temps, le guide n’a pas vocation à être un guide de bonnes adresses. Son intérêt est dans le côté immersif, et c’est même pour cela qu’il est bien plus intéressant que les guides auxquels je suis habituée.
En plus, sincèrement, pour ce qui est des hébergements et des restaurants, une petite recherche sur internet côté Tripadvisor, Booking, AirBnB & cie et tu devrais trouver ton bonheur en quelques clics !

planifier projets de voyage

❤ Un léger manque de détails sur le comment ?

Pour ceux qui aiment être pris par la main et savoir :

● quel numéro de bus,
● où prendre le bus dans la ville,
● quelle correspondance…

le guide ne va pas jusqu’à ce niveau de détails qu’il est généralement facile de trouver sur les forums et blogs de voyage.

guide gallimard projets de voyage

En résumé :
un guide vraiment chouette bien qu’un peu volumineux,
un beau livre pour dessiner ses futurs projets de voyage,
qui mise plus sur des images immersives et des infos actuelles (le guide est sorti ce mois-ci)
qu’aux détails d’ordre pratique.

J’avais besoin de rêver en cette période difficile pour moi. Une porte s’est ouverte sur de futurs projets de voyage… Avec une folle envie de les concrétiser !… J’avais déjà le Chili en pôle position de mes rêves de voyage, ce guide est juste un bel outil en phase de préparation !

Et vous, avez-vous déjà utilisé les guides Gallimard de la collection Bibliothèque du Voyageur ? Vous en avez pensé quoi ?

Si vous souhaitez acheter ce guide, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour le commander.
En toute transparence avec vous, si vous commandez le guide Chili en passant par mon lien, je toucherai une petite commission (qui m’aide à faire vivre le blog) sans que cela vous coûte un centime de plus.

COMMANDER LE GUIDE CHILI & ILE DE PAQUES

A propos de l'auteur

Articles similaires

6 Réponses

  1. Véronique

    Tout d’abord bon rétablissement toi qui m’a beaucoup aidé dans l’organisation de mes derniers voyages : Vietnam, Colombie et en février Afrique du Sud. Je pense avoir au moins la moitié de la collection du Guide Galimard : il va à l’essentiel et par rapport aux autres il me fait effectivement rêver par ses illustrations colorées et si proches de la réalité. Pour les bons plans hôtels et restaurants je me base beaucoup plus sur les avis abritel airbnb booking.com. …. je vais sûrement acheter un de ces jours le guide Galimard sur le Chili (je lai justement feuilleté hier) espérant que ce sera une de mes prochaines destinations. Merci en attendant ton blog sur ton prochain voyage. Véro

    Répondre
    • Nath'

      Bonjour Véro,
      Merci pour ton passage sur mon blog, cela me fait toujours plaisir de savoir que j’ai pu aider un voyageur ou une voyageuse 🙂 Pour les bons plans hôtels et restaurants, je me base sur les mêmes sites que toi ! Le guide sur le Chili est vraiment bien, moi qui ne connaissais pas cette collection, ce fut une agréable découverte ! En plus ce pays m’attire vraiment beaucoup, et quand j’ai vu les belles images dans le guide, cela m’a encore plus donné envie d’y aller !

      Répondre
  2. Véronique

    Petit rectificatif c’est ton blog sur la Dominique qui m’avait été très utile mais peut être pas la Colombie !!!

    Répondre
    • Nath'

      Effectivement je ne suis pas allée en Colombie ! Tu es allée à la Dominique du coup ? Tu en as pensé quoi ? Cette île est vraiment exceptionnelle à plus d’un titre je trouve. Dommage pour ses habitants qu’ils soient aussi régulièrement frappés par des événements météorologiques d’une force…

      Répondre
  3. Sylvie

    Pour le moral, mieux vaut rêver en effet que ressasser des pensées négatives. Et je suis ravie de voir que tu oses à nouveau faire des projets de voyage ! A la bonne heure ! C’est bon signe 😉
    En même temps, je comprends ce que tu ressens à voir les autres continuer leur petit bout de chemin alors que toi tu es « en mode pause »… Pour l’avoir déjà vécu à l’époque des opérations de Jérémie, sans savoir quel avenir l’attendait (et nous attendait), je sais ce que sais… On a l’impression de vivre dans un monde parallèle…
    Alors je te souhaite d’aller mieux, de reprendre le cours de ta vie, de préparer ce voyage au Chili qui te porte, et de nous annoncer au plus vite la bonne nouvelle d’un départ là-bas !
    Je ne connais pas cette collection de guides Gallimard mais je regarderai car le concept me tente bien. Moi je t’avoue que lorsque je pars, en fait j’achète plusieurs guides, dont le Guide du Routard et le Lonely Planet 😉 Peut-être parce qu’on ne part pas souvent…
    Reviens-nous vite sur le devant de la scène. En attendant, bon rétablissement à toi ! Bisous.

    Répondre
    • Nath'

      Merci Sylvie pour tes mots qui font du bien dans cette période si difficile… 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !