Lors de mon voyage aux Galapagos, j’ai séjourné sur l’île de Santa Cruz pendant 9 jours et à partir de là j’ai découvert 5 îles en excursions bateau à la journée.
Alors si vous comptez partir aux Galapagos dans un avenir proche, voici 3 petites astuces pratiques pour vos excursions bateau.

1- Évitez le mal de mer lors des excursions bateau

Si vous n’avez jamais ou rarement pris le bateau, pas facile de savoir avant si on est sujet au mal de mer… ou pas… En fait, vous ne le saurez qu’une fois que vous serez sur le bateau.

Alors comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir ! Sachant par expérience que sur certains bateaux, j’ai le cœur qui tourne, j’avais anticipé avant mon départ. J’avais embarqué dans ma valise des comprimés de « Mercalm » (délivrés sans ordonnance).

Pour chaque excursion bateau, 1 heure environ avant de prendre le bateau, je prenais un comprimé. Et du coup, franchement je n’ai pas souffert du mal de mer, excepté lors de l’excursion bateau pour San Cristobal mais ceci est dû au fait que le bateau a ralenti provoquant un véritable hécatombe avec 90% de malades à bord !

Galapagos : mal de mer ?

2- Montez dans les derniers à bord des bateaux-taxis

Aux Galapagos, les excursions bateau à la journée sont limitées à 16 personnes maximum. Généralement, il faut prendre un bateau-taxi (« barques » jaunes) pour gagner le bateau de « croisière » journée.

Ne vous précipitez pas pour monter dans le bateau-taxi, essayez de monter dans les derniers pour être dans les premiers à embarquer à bord du bateau de croisière journée. Pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement parce que sur les bateaux de croisière, toutes les places ne se valent pas ! Bien sûr, à l’intérieur, vous aurez toujours de la place, mais si vous souhaitez être dans la partie extérieure, là, les places sont chères !

Embarcadère de Santa Cruz aux Galapagos

3- Montez dans les premiers à bord des pangas

Pour certaines excursions, il vous faudra emprunter une panga (bateau pneumatique) pour monter à bord de votre bateau de croisière journée et pour débarquer sur l’île choisie.

Sur une panga, les places sont limitées à 8 : 2 fournées sont nécessaires pour un groupe de 16 personnes. Arrangez-vous donc pour faire partie de la première fournée :

  • pour monter à bord de votre bateau car les 8 premiers à embarquer sur la panga auront le choix de leur place sur le bateau
  • pour débarquer sur l’île car il arrive que des lions de mer, des fous à pieds bleus vous « attendent » pour vous souhaiter la « bienvenue ». En faisant partie de la première fournée, vous profitez d’un temps supplémentaire en attendant les autres, temps qui peut être précieux selon les occasions photographiques qui se présentent à vous à l’arrivée !

excursions bateau Panga aux Galapagos

Voilà, aujourd’hui, je tenais à partager ces 3 astuces basées sur mon expérience aux Galapagos. Mais mon meilleur conseil est et restera : aller réserver vos excursions-journée dès le jour de votre arrivée aux Galapagos, surtout en pleine saison et surtout pour certaines îles très prisées.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !