Impression d’être catapultée dans un autre monde, de mettre le pied sur une autre planète…. En débarquant sur Bartolomé, je me suis sentie comme Neil Amstrong lorsqu’il a posé le pied sur la lune…

L’île de Bartolomé a beau faire partie des Galapagos, elle ne ressemble à aucune autre île de l’archipel… Et j’étais vraiment émue en foulant cette terre du bout du monde, au décor lunaire presque irréel…

Bartolomé, une beauté désolée au milieu des Galapagos…

Bartolomé est une île volcanique dévoilant des paysages déchiquetés, un décor unique au monde constellé de cônes de cendres, des réminiscences d’un lac de lave… au milieu de ce désert hostile teinté d’ocre, de rouge et de brun, la végétation, à l’image de ce cactus de lave, semble avoir élu domicile comme par erreur…

Cactus de lave sur Bartolomé aux Galapagos

Cette beauté aussi désolée que spectaculaire aux allures lunaires et minérales font de Bartolomé l’une des îles les plus appréciées par les voyageurs.

Paysage sur Bartolomé aux Galapagos

Où est située Bartolomé ?

Bartolomé est une petite île inhabitée de 1,2 km2 située au Nord-Ouest de l’île principale de Santa Cruz et à quelques encablures à l’Est de l’île de Santiago.

Situation de Bartolomé aux Galapagos

Comment visiter Bartolomé lors d’un voyage aux Galapagos ?

Bien sûr, Bartolomé fait partie de certains programmes de croisière, et d’ailleurs, si vous explorez les Galapagos en croisière, je ne peux que vous conseiller de vérifier que Bartolomé est bien inscrite au programme de votre itinéraire.

Bartolomé est aussi accessible en excursion à la journée depuis l’île de Santa Cruz donc si vous séjournez en hôtel à Santa Cruz, vous pourrez tout à fait vous rendre sur Bartolomé.

Aller sur Bartolomé aux Galapagos

Comment se passe une excursion à la journée pour Bartolomé ?

Le groupe est limité à 16 personnes maximum.

Le départ est fixé à 7H (pour un départ vers 7H30). Un bus vous emmène en 45 minutes jusqu’au Nord de l’île de Santa Cruz où vous embarquerez pour 2H de navigation sur un bateau « lent » – en comparaison avec le speedboat utilisé pour aller à San Cristobal ou à Isabella -, tout confort, sur lequel vous ne risquez pas d’avoir le mal de mer. Un sandwich vous sera servi à bord en guise d’en-cas.

Le débarquement sur l’île de Bartolomé se fait en panga (bateau pneumatique) par groupe de 8.

Débarquement sur Bartolomé aux Galapagos en panga

Le guide vous mènera au sommet de l’île via une longue volée de marches, vous laissant le temps de vous imprégner de ce cadre extraordinaire et de prendre vos photos.

Visite de Bartolomé aux Galapagos

 

La vue plongeante depuis le sommet est époustouflante, à tel point que je serais bien restée là des heures à contempler ce paysage, souvent photographié pour illustrer l’île de Bartolomé ! Il faut dire que l’isthme de Bartolomé ourlé de 2 plages de sable blanc au milieu d’un océan aux mille nuances de bleu, hérissé d’un cône de tuff érodé, le célèbre Pinnacle Rock, avec en arrière-plan les reliefs noir et bordeaux de Santiago relève quasiment de la vision fantastique !

Bartolomé aux Galapagos

 

Puis, vous redescendrez pour ré-embarquer sur le bateau qui vous emmènera faire du snorkeling dans la baie de Sullivan sur l’île voisine de Santiago. Là encore vous débarquerez sur l’île en panga mais cette fois, le débarquement est plutôt du genre « mouillé » (prévoyez d’enlever vos chaussures et de remonter vos pantalons et bermudas !)
Ce temps de snorkeling est l’occasion de nager avec des tortues de mer et de vous retrouver au milieu de nombreux bancs de poissons !

Plage de snorkeling sur santiago aux Galapagos

Et, parce que nager dans l’eau froide, ça creuse, juste après, un lunch vous sera servi à bord du bateau : poisson, riz, salade, brocolis, chou-fleur. Sitôt rassasiés, vous prendrez (malheureusement) le chemin du retour pour une arrivée vers 17H au point de départ.

L’excursion coûte 150$ par personne mais Bartolomé compte parmi les îles à ne pas manquer lors d’un voyage aux Galapagos !

Terre ocre sur Bartolomé aux Galapagos

Et côté faune, que voit-on sur Bartolomé ?

Bartolomé n’est pas l’île la plus densément peuplée en animaux mais pour vous faire une idée, voilà les espèces que j’ai pu observer :

  • de nombreuses raies manta en cours de navigation : les voir sauter est un spectacle fabuleux bien que difficilement « photographiable » !

 

Raie manta aux Galapagos

  • des lions de mer : eux ne manquent jamais à l’appel !

Lion de mer sur Bartolomé aux galapagos

  • un fou à pieds bleus posté sur un rocher : pas mal comme comité d’accueil !

Fou à pieds bleus sur Bartolomé aux Galapagos

  • un requin : comme je regrette de ne pas avoir de meilleure photo !

Requin aux Galapagos

  • un héron dévorant un poisson

Héron sur Bartolomé aux Galapagos

  • des manchots vus depuis le bateau en contournant Bartolomé pour aller faire du snorkeling

Bref, pas de quoi s’ennuyer !

Nathalie sur Bartolomé aux Galapagos

 

Mon conseil pour ne pas passer à côté de Bartolomé

Bartolomé est une destination très prisée des Galapagos, sans compter que l’accès à l’île est très restrictif et que le quota de personnes autorisé à débarquer est limité, si vous ne voulez pas repartir des galapagos sans avoir vu Bartolomé, je vous conseille de :
RÉSERVER VOTRE EXCURSION DÈS LE JOUR DE VOTRE ARRIVÉE À SANTA-CRUZ.
Même comme ça, il vous faudra certainement patienter quelques jours avant de vous y rendre, surtout en haute saison.

Bateau pour Bartolomé aux galapagos

Bartolomé a un coût mais c’est un must des Galapagos dont l’atmosphère lunaire me hantera à vie ! 🙂

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !