Lors d’un voyage aux Galapagos, généralement la journée est consacrée à la découverte des îles et le repas du midi se fait sous forme de pique-nique ou de lunch inclus dans l’excursion. Reste donc à savoir où manger le soir.

Rassurez-vous, même si vous êtes au bout du monde, vous ne mourrez pas de faim aux Galapagos ! Puerto Ayora, ville principale de l’île de Santa Cruz ne manque pas de restaurants divers et variés où vous pourrez déguster tous types de cuisine.

Les adresses sur Santa Cruz où vous êtes sûr de payer le prix fort aux Galapagos

Le tourisme aux Galapagos ayant connu une croissance exponentielle, certains ont flairé le bon filon en ouvrant des restaurants à l’occidentale, devenus de vrais repaires pour gringos (c’est ainsi qu’on surnomme les blancs en Équateur). Un décor léché et une cuisine pas franchement équatorienne ou au mieux équatorienne sauce occidentale suffisent à attirer une clientèle de touristes peu enclins à s’immerger dans la vie locale…

Alors bien évidemment, je ne dis pas que la cuisine de ces restaurants n’est pas bonne mais non seulement elle manque de charme et en plus, vous avez la garantie de payer 22% de taxes qui viennent saler l’addition…
Ces restaurants se situent pour la plupart sur l’avenue Charles Darwin et vous n’aurez que l’embarras du choix : pizzas, sushis…

Je ne les ai pas testés car ils ne correspondent pas à ma vision du voyage. Je préfère de loin vous emmener au cœur de la vie locale !

santa cruz galapagos restaurant pour gringos

 

Les adresses que je recommande pour manger sur Santa Cruz

Les restaurants locaux sur Santa Cruz

S’il y a bien un endroit où goûter à l’ambiance locale des Galapagos, c’est l’avenue Charles Binford (perpendiculaire à l’avenue Baltra). La rue est piétonne car il y a des stands de restauration de chaque côté de la rue et sur toute sa longueur et les tables sont installées au milieu de la rue et à l’intérieur des stands.

Stands de restauration avenue Binford aux Galapagos

 

Les locaux viennent y prendre leur repas en famille dans une joyeuse effervescence. Ici pas de chichis, on mange à la bonne franquette ! Les plats sont copieux et la cuisine excellente !

Restos de rue aux Galapagos

 

Que peut-on voir atterrir dans son assiette ?

Juste une petite précision : Les accros des régimes hypocaloriques, les allergiques aux aliments gras et les broute-salade risquent d’ouvrir des yeux effarés en découvrant bains de friture et associations audacieuses d’aliments, les mots « diététiques » et « équilibrés » étant des notions complètement abstraites aux yeux des équatoriens !

 

Galapagos, Santa Cruz : accompagnement au restaurant

Ceci étant dit, en choisissant bien ses plats parmi la belle panoplie de plats proposés à la carte, il est tout à fait possible de contourner le 100% frit à tous les repas !

Poisson grillé au barbecue aux Galapagos

Ce qui est génial dans cette rue, c’est que tous les stands quasiment proposent viandes et poisson entier ou en tranches au barbecue ! Le poisson cuit devant vous dans sa robe d’aluminium : c’est frais et c’est très bien cuit ! Et ce qui est très drôle, c’est que pour activer le barbecue, ils se servent d’un sèche-cheveux ! J’adore !

 

Le sèche-cheveux, ustensile de barbecue indispensable aux Galapagos

Autre option : tester un ceviche, plat typique du pays.

Ceviche aux Galapagos

 

Comme il y a une ribambelle de restaurants dans cette rue, voici les 2 que j’ai testés et où j’avais pris mes petites habitudes de voyageuse :

1- La Cascada

C’est le premier restaurant sur le trottoir de gauche, juste après le vendeur de CD-DVD. L’accueil est simple et souriant, le service pas toujours hyper pro, le poisson y est excellent.

La Cascada aux Galapagos

 

2- Le Sol y Luna

C’est le restaurant voisin de La Cascada. L’accueil est tout simple, fort sympathique, le service est efficace et pro, la clientèle toujours au rendez-vous et la cuisine délicieuse.

Restaurant Sol y Luna aux Galapagos

 

Dernière option restauration à tester aux Galapagos…

Si un soir, vous avez un petit creux mais pas envie de vous attabler… si vous avez juste envie de grignoter quelque chose dans la rue, à la locale, essayez de trouver un petite place où des locaux tiennent des stands ambulants et où vous pourrez goûter de vrais empanadas : chaussons fourrés au fromage ou au poulet.

Stand d'empanadas aux Galapagos

 

Et vous, si vous alliez aux Galapagos, quel genre de restaurants testeriez-vous ?

Goûter un empanada aux Galapagos

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !