Capitale de la province du Sichuan, Chengdu est une ville qui semble hésiter entre tradition et modernité… À Chengdu, contrairement à de nombreuses villes d’Asie, on trouve peu de vieux tacots : le parc automobile ferait presque pâlir de jalousie de nombreux pays de notre bonne vieille Europe…
Mais si la modernité et la high tech se propage à travers ses habitants, les traditions font de la résistance. Le meilleur exemple de ces traditions encore bien vivantes c’est certainement les maisons de thé traditionnelles.

maison thé chengdu

Le thé à Chengdu, un art de vivre hautement respectable

Chengdu est certainement une des rares mégalopoles chinoises où les maisons de thé traditionnelles n’ont pas l’intention de céder du terrain aux bars et cafés…

À Chengdu, les maisons de thé continuent de faire partie intégrante de la vie locale : les personnes âgées y viennent pour discuter, se détendre, faire des affaires et boire le thé selon un rituel traditionnel, donnant cette étrange impression que le temps n’a pas d’emprise sur eux…

quartier traditionnel chengdu

Si l’opéra du Sichuan est une expérience à vivre si vous êtes de passage à Chengdu, aller boire du thé dans une maison de thé traditionnelle l’est tout autant. Mais attention, quand je parle de maison de thé traditionnelle, je ne parle pas de ses innombrables boutiques rutilantes gardées par des chinoises tirées à 4 épingles dans leur robe de soie et prêtes à vous attirer à l’intérieur pour vous vendre cher ce breuvage divin qu’est le thé ! Ces boutiques ont écorché la tradition : vous les reconnaîtrez à leur atmosphère aseptisée, à leurs murs tapissés de boîtes de thé bien alignées au packaging élaboré, à leur côté « chiquos ». Faites-moi plaisir, boudez-les et préférez-leur une vraie maison de thé !

Architecture quartier traditionnel à Chengdu

Où déguster du thé à Chengdu ?

N’hésitez pas à aller vous perdre dans l’un de ces quartiers où rien que l’architecture vous propulsera instantanément dans un monde d’un autre temps…

pharmacopee chinoise chengdu

Laissez-vous happer, perdez-vous dans les ruelles, profitez-en pour vous laisser tenter par des mets étranges qui vous font les yeux doux, pour regarder les joueurs de Go et de Mahjong, pour ouvrir grand les yeux en passant devant les pharmacopées chinoises…

mets inconnus rue chengdu

Puis, asseyez-vous dans une maison traditionnelle de thé à Chengdu.

maison thé traditionnelle chengdu

De simples tables en bois entourées de sièges en bambou sur le trottoir, des vieux à la peau toute fripée absorbés dans la lecture de leur journal, et un comptoir intérieur ouvert sur le dehors, d’une simplicité apaisante, où les tasses en porcelaine bleue et blanche forment une tour en équilibre précaire…

Dégustation de thé à Chengdu

Laissez infuser, profitez de l’instant thé, laissez les heures s’égréner doucement, et appréciez le parfum de ce voyage à contre-temps…

the traditionnel chengdu

Et vous, votre thé, vous l’aimez comment ?

Dégustation de thé dans une maison de thé à Chengdu

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.