Capitale de la province du Sichuan, Chengdu est une ville qui semble hésiter entre tradition et modernité…

À Chengdu, contrairement à de nombreuses villes d’Asie, on trouve peu de vieux tacots : le parc automobile ferait presque pâlir de jalousie de nombreux pays de notre bonne vieille Europe…
Mais si la modernité et la high tech se propage à travers ses habitants, les traditions font de la résistance. Le meilleur exemple de ces traditions encore bien vivantes c’est certainement les maisons de thé traditionnelles.

Maison de thé à Chengdu

 

Le thé, un art de vivre hautement respectable

Chengdu est certainement une des rares mégalopoles chinoises où les maisons de thé traditionnelles n’ont pas l’intention de céder du terrain aux bars et cafés…

À Chengdu, les maisons de thé continuent de faire partie intégrante de la vie locale : les personnes âgées y viennent pour discuter, se détendre, faire des affaires et boire le thé selon un rituel traditionnel, donnant cette étrange impression que le temps n’a pas d’emprise sur eux…

Quartier traditionnel à Chengdu

 

Si l’opéra du Sichuan est une expérience à vivre si vous êtes de passage à Chengdu, aller boire du thé dans une maison de thé traditionnelle l’est tout autant. Mais attention, quand je parle de maison de thé traditionnelle, je ne parle pas de ses innombrables boutiques rutilantes gardées par des chinoises tirées à 4 épingles dans leur robe de soie et prêtes à vous attirer à l’intérieur pour vous vendre cher ce breuvage divin qu’est le thé ! Ces boutiques ont écorché la tradition : vous les reconnaîtrez à leur atmosphère aseptisée, à leurs murs tapissés de boîtes de thé bien alignées au packaging élaboré, à leur côté « chiquos ». Faites-moi plaisir, boudez-les et préférez-leur une vraie maison de thé !

Architecture quartier traditionnel à Chengdu

 

Où déguster du thé à Chengdu ?

N’hésitez pas à aller vous perdre dans l’un de ces quartiers où rien que l’architecture vous propulsera instantanément dans un monde d’un autre temps…

Pharmacopée chinoise à Chengdu

 

Laissez-vous happer, perdez-vous dans les ruelles, profitez-en pour vous laisser tenter par des mets étranges qui vous font les yeux doux, pour regarder les joueurs de Go et de Mahjong, pour ouvrir grand les yeux en passant devant les pharmacopées chinoises…

Mets inconnus dans les rues de Chengdu

 

Puis, asseyez-vous dans une maison de thé traditionnelle.

Maison de thé traditionnelle à Chengdu

 

De simples tables en bois entourées de sièges en bambou sur le trottoir, des vieux à la peau toute fripée absorbés dans la lecture de leur journal, et un comptoir intérieur ouvert sur le dehors, d’une simplicité apaisante, où les tasses en porcelaine bleue et blanche forment une tour en équilibre précaire…

Dégustation de thé à Chengdu

 

Laissez infuser, profitez de l’instant thé, laissez les heures s’égréner doucement, et appréciez le parfum de ce voyage à contre-temps…

Thé traditionnel à Chengdu

 

Et vous, votre thé, vous l’aimez comment ?

Dégustation de thé dans une maison de thé à Chengdu

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

11 Réponses

  1. Jean-Noël

    Je ne suis pas fan de thé, mais je dois avouer que l’atmosphère que tu décris à quelque chose d’attirant.
    Mais, j’avoue, ce sont plus les pandas qui m’attirerait dans région du Sichuan 😉

    Répondre
    • Nath

      Moi non plus je ne suis pas trop fan de thé, je suis plutôt café, mais là c’est effectivement l’atmosphère qui vaut le coup ! 🙂

      Répondre
  2. Line

    Merci pour cet article. Retour de souvenirs pour moi ! Ces rues sont magnifiques et il faut acheter des « kits » pour le thé, franchement très peu dispendieux ! bises X

    Répondre
  3. Romain@Voyager seul

    Voila un article bien parfumé ! Cependant, en matière de thé en Chine, une arnaque très courantes consiste a inviter les touristes boire du thé dans une boutique. Le « hic » c’est que lorsqu’arrive l’addition, la petite tasse de thé que vous avez commandé vous coute 200€ (Et oui bien cher le thé). Restez prudent !

    Répondre
    • Nath

      Effectivement c’est un prix exorbitant pour une tasse de thé !!! Néanmoins, en ce qui me concerne, il n’y avait pas de risques : cette maison de thé n’était fréquentée que par des locaux et le thé m’a coûté trois fois rien !

      Répondre
  4. kevin @voyage world

    Chaque fois que je voyage dans un pays, j’apprécie beaucoup de découvrir le café et le thé local. Je reviens d’ailleurs avec 3 ou 4 paquets dans mes valises.

    Et là, tu m’a vraiment donné envie. 😉

    Répondre
  5. Christophe (@Voyage Sur Le Fil)

    Le thé est omni-présent en Chine. Lorsqu’on rentre dans un restaurant (presque) toujours une tasse nous est servies. Et je ne parle pas des grands restaurants. J’en ai trouvé même dans des gargotes tout le long de la route lors de circuit à vélo dans le Sichuan 😉

    Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.