En manque d’aventure… Il y a quelque temps, je me suis rendu compte que j’avais sacrifié ma liberté en voyage sur l’autel du confort et de la planification :

  • L’année dernière, en Thaïlande, j’ai un peu cédé à la facilité d’un séjour en hôtel en limitant la vadrouille à une peau de chagrin
  • En 2011, pour mon voyage au Kenya, comme je ne voulais pas perdre de temps et passer un maximum de temps en safari, je suis passée par une agence avec un programme prévu d’avance.

Cela fait donc presque 2 ans (si je laisse de côté mon court séjour à Hong Kong) que je n’ai pas goûté aux imprévus et aux surprises d’un voyage en indépendant, que je n’ai pas laissé la place au bonheur et à l’excitation de ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain…
Et pour être honnête, j’ai un manque, un gros manque d’aventure, une soif de liberté, une faim de Voyage avec un grand V…

Il y a quelques semaines, j’ai donc cédé aux sirènes de l’inconnu pour remédier à cette crise de manque permanente…

Nathalie en manque d'aventure

 

Cap sur l’aventure en Équateur !

J’avais peu de temps pour me décider, les Galapagos titillaient mon imagination de voyageuse, j’avais 3 semaines de congés à poser au mois d’août, et après vérification, le mois d’août s’avérait être une bonne période pour cette destination fabuleuse d’Amérique du Sud.

Sur un coup de tête, j’ai pris mon billet d’avion : comme on dit, l’occasion fait le larron ! 😉

Voyage en Equateur

Une fois mon vol sec en poche, je me disais que d’ici le départ, j’aurais largement le temps d’organiser mon voyage, de planifier mon itinéraire, de réserver quelques nuits d’hôtel, bref d’avoir un chemin à peu près tracé…

Sauf que prise dans le rythme à 200 à l’heure de mon quotidien, happée par mes exigences professionnelles, je n’ai pas eu le temps de prévoir quoi que ce soit, à part mon toit pour quelques nuits aux Galapagos !
Autant dire que là-bas, la porte de tous les possibles est grande ouverte ! Là, c’est sûr, je ne risque pas d’être sous l’influence de voyageurs ayant déjà tout vu et tout fait en Équateur, je pars l’esprit vierge, nourri uniquement de ces images des Galapagos qui ont attisé mon désir d’y aller.

Images des Galapagos

 

Pourquoi la non-préparation de voyage évite les prises de tête ?

Vous pensez que ne rien avoir prévu sur place est source de stress ? Laissez-moi vous dire que vous vous trompez, c’est l’excès de préparation qui crée des nœuds au cerveau :

  • quand vous surfez sur les forums pour avoir des avis sur un endroit du pays, vous allez d’abord lire que : « C’est génial ! C’est l’endroit incontournable à ne manquer sous aucun prétexte » Puis quelques lignes plus bas, un voyageur vous avancera exactement l’inverse : « Fuyez cet endroit sans intérêt, pourri par le tourisme »
  • quand vous lisez les guides de voyage, on vous met en garde sur les endroits à problème et pris d’angoisse, vous vous retrouvez à rayer de votre itinéraire des endroits que des blogueurs-voyageurs vous avaient conseillés.

Bref, plus vous lisez de choses sur le pays, plus votre esprit est embrouillé, sous influence. Comment faites-vous pour savoir si c’est jacques-voyageur-intrépide ou alice-du-pays-des-merveilles qui a raison dans ce qu’ils disent sur un même endroit ?

Aventure découverte en voyage

Pourquoi vouloir tout savoir sur l’Equateur avant même d’y avoir mis les pieds ? Non, cette fois, je n’ai pas envie qu’on me prenne par la main en me disant qu’en sortant de l’aéroport il faut que je prenne le bus 36 qui me mènera en centre-ville et qu’on me dise où est la meilleure gargote où manger !

  • Je veux être voyageuse, pas voyagée !
  • Je veux vivre l’instant présent en me laissant porter par le hasard !
  • Je veux des imprévus riches d’apprentissage, des découvertes qui seront les miennes et pas celles de chupachups06 !
  • Je veux créer, inventer et vivre mon voyage !
  • Je veux juste partir à l’aventure en offrant à mes neurones le luxe de ne penser à rien !

Et puis, une fois sur place, avec la magie d’internet, il sera toujours temps d’utiliser un moteur de recherche comme trivago.fr pour trouver l’hôtel dont j’ai envie !

Trivago

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !