Les 450 crèches de Lucéram : un événement bien vendu… En cette période de Noël, j’avais très envie d’aller faire un petit tour à Lucéram, petit village perché, réputé pour son circuit de 450 crèches à travers le village :

• « Une merveilleuse visite »
  • « Des milliers de visiteurs enchantés de leurs découvertes »
  • « Plus de 450 crèches, de la plus petite de la taille d’une demi-noix à la plus grande longue de 10 mètres »

Tout un plat est fait de cette tradition ancrée à Lucéram depuis 1998, à tel point que j’avais dans l’idée que c’était l’événement de fin d’année à ne surtout pas manquer…

Les 450 crèches de Lucéram : de la pub à la réalité…

Comme on dit : « beaucoup de bruit pour rien »… La découverte des crèches de Lucéram m’a fait l’effet d’un pétard mouillé… À part 2 ou 3 crèches réussies, les autres sont vraiment destinées à gonfler le nombre de crèches annoncé par l’événement…

Crèche Lucéram

Bien sûr chaque habitant y a mis du sien, imaginant et créant sa propre crèche, mais honnêtement ça ne casse pas 3 pattes à un canard…

Crèche cage à oiseau à Lucéram

Tout est très très kitsch, aussi bien les crèches que la déco : on se croirait dans un conte raté dont le seul succès est d’avoir su appâter un nombre invraisemblable de visiteurs.

J’ai ressenti un vrai malaise en me baladant dans ce village :

• Je me suis retrouvée au beau milieu de troupeaux du 3ème âge charriés par des bus d’excursion, plus préoccupés par le choix du resto compris dans l’excursion que par les crèches en elles-mêmes
  • Je n’ai pas ressenti un seul instant la magie de Noël. Les stands de bouffe ont poussé sur le passage des touristes, un marché de Noël qui n’avait de Noël que le nom s’est retrouvé comme par enchantement à l’entrée du circuit des crèches de Lucéram pour s’engraisser sur le dos des touristes…

marche noel luceram

Une demi-heure après être arrivée, je suis repartie comme j’étais venue, vide d’émotions… me promettant que plus jamais je ne me ferai prendre par des communications trop alléchantes…