Si vous êtes dans le Sichuan pour visiter la réserve des pandas, ne manquez pas d’effectuer un saut de puce en avion pour aller visiter l’extraordinaire site de Jiuzhaigou…

Jiuzhaigou : féerie d’un site très photogénique

Situé au Nord de la province du Sichuan, le site de Jiuzhaigou a été inscrite en 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco. Jiuzhaighou signifie la « vallée des 9 villages » pour la simple raison que le site abrite 9 villages tibétains.

À Jiuzhaighou, les éléments enfantés par Dame Nature sont grandioses. Entre 2000 et 4000 m d’altitude, vous découvrirez :

  • des paysages karstiques impressionnants

paysage jiuzhaigou

  • des rivières limpides serpentant à travers les forêts

riviere jiuzhaigou

  • des lacs qui hésitent entre l’émeraude et le turquoise

lac bleu et vert jiuzhaigou

  • des cascades divines

Cascade à Jiuzhaigou

  • des lacs d’un bleu turquoise tout droits sortis d’un conte de fée

lac bleu jiuzhaigou

  • un décor empreint d’une sérénité absolue avec des sommets enneigés en toile de fond

sommets enneiges jiuzhaigou

Quand on se balade à Jiuzaighou, impossible de ne pas avoir le regard émerveillé d’un bambin qui découvre le monde pour la première fois. Bien des peintres aimeraient avoir la palette de couleurs dont est paré le site de Jiuzhaigou !

Féerie à Jiuzhaigou

Jiuzhaigou : le revers de la médaille

Victime de son succès, le site de Jiuzhaigou est magique à condition de savoir faire abstraction de :

  • L’invasion de touristes chinois (très bruyants) et de touristes internationaux que les bus charrient par tonnes
  • Le côté tibétain édulcoré ou folklorisé je ne sais pas très bien… Toujours est-il qu’il ne faut pas aller à Jiuzhaigou pour découvrir l’âme de la culture tibétaine… Les villages tibétains de Jiuzhaigou semblent n’être qu’une version déshumanisée de l’original offerte en pâture aux touristes
  • Le glissement d’un site naturel sauvage, indompté vers un site aux allures de parc urbain aménagé où il est quasi obligatoire de rentrer dans le rang touristique (bus, parcours balisé…)
  • L’absence de charme et l’accueil impersonnel des hôtels : cela doit faire belle lurette que les 4 étoiles de ces bâtisses n’ont pas été astiquées !

village tibetain jiuzhaigou

Je ne regrette pas ma visite à Jiuzhaighou car le site est vraiment d’une beauté exceptionnelle. En revanche je ne peux que déplorer que ce joyau de la planète soit poli, lissé pour le bien-être du tourisme de masse et pour que les caisses de quelques-uns soient remplies de billets…

Et vous, avez-vous déjà observé le changement de certains sites dans le monde ?

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.