Des chiffres qui prouvent l’attrait de la France

Qui a dit que la France était un vieux pays enkylosé ? En tout cas, si on regarde les statistiques, la France fait toujours autant rêver les étrangers qui l’inscrivent largement en tête de leurs destinations de voyage :

  • 83 millions de touristes étrangers en France en 2012 qui ont dépensé pas moins de 5,8 milliards d’euros
  • 2,57 visiteurs étrangers chaque seconde
  • Paris, destination n°1 des étrangers qui passent leurs vacances en France
  • La Côte d’Azur, avec Nice en 2ème position, Cannes en 3ème position et Antibes en 7ème position du classement, a, elle aussi des atouts pour séduire le monde entier

Nathalie voyage en France

 

Alors que nous français, rêvons de voyages à l’autre bout du monde, les étrangers, eux, rêvent de venir chez nous… De là à dire que nous sommes devenus aveugles au point de ne plus voir que nous habitions une « terre promise », dotée d’un patrimoine culturel, historique, naturel, artisanal, architectural, urbain et maritime inégalable, il n’y a qu’un pas !

Si vous n’avez ni le temps ni les moyens de vous offrir un voyage à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas jouer les étrangers en France et voyager comme vous le feriez à l’étranger ? En France aussi, il y a vraiment moyen d’être complètement dépaysé !

Voyage en France

 

Quelques étapes vivement recommandées

Ces étapes ne sont qu’un petit échantillon de la richesse que la France a à offrir car il me serait impossible de lister tous les endroits dépaysants qui valent le détour en France !…

1 – Les Dombes

Peu connues, les Dombes sont une région à proximité de Lyon, peuplée de 1000 étangs, réputée pour sa quiétude et sa campagne reposante. Ici, pas de hauts sommets à gravir mais de bien jolies balades à plat dans un cadre pittoresque.

Voyage en France dans les Dombes

 

2 – Les Vosges

Généralement les amoureux de la montagne boudent les Vosges, leur préférant les hauts sommets des Alpes ou des Pyrénées. Pourtant, les Vosges, avec ses étendues de forêts vertigineuses, sont un vraie paradis pour tous ceux qui sont en manque de verdure. Terre de fromages, d’artisanat et de randonnées, les Vosges sont une région très hospitalière qui mériterait d’être davantage reconnue.

Voyage en France dans les Vosges

 

3 – Chamonix

Chamonix est pour moi la ville 4 étoiles de la France, ville à taille humaine, à la fois vivante et imprégnée de cette atmosphère montagnarde si particulière, et terrain de jeu inépuisable pour qui veut se frotter à des randonnées vertigineuses.

Voyage en France à Chamonix

 

4 – L’Alsace

Territoire des cigognes, des villages typiques et passage incontournable pour les amateurs de grands crus avec sa route des vins, l’Alsace est d’une richesse insoupçonnée pour qui ne la connaît pas…

Voyage en France en Alsace

 

5 – L’île de Porquerolles

Située à quelques encablures du littoral, l’île de Porquerolles est tout indiquée pour ceux qui n’imaginent pas un voyage sans île paradisiaque ! Malgré son succès touristique, Porquerolles a su préserver ses joyaux et a laissé la nature régir ses lois : côtes rocheuses déchiquetées battues par les flots impétueux d’une mer bouillonnante, calanques sauvages inaccessibles aux promeneurs, port et village inondés de soleil, eau couleur lagon, fort, moulin et autres vestiges du passé… Porquerolles s’apprécie pleinement à la vitesse d’un escargot.

Voyage en France à Porquerolles

 

Avec ces 5 idées, vous avez déjà largement de quoi visiter, explorer, découvrir et jouer les aventuriers… Préparez-vous à être complètement dépaysé dans votre propre pays !

Alors, prêts à jouer les étrangers dans votre propre pays ?

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

Une réponse

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.