Vous êtes en train de préparer votre voyage en Malaisie ? Peu connu, le lac Chini est vraiment l’endroit qu’il faut inscrire dans votre itinéraire, quitte à laisser tomber d’autres lieux balisés du tourisme dont on vante le cadre mais qui ont malheureusement perdu en authenticité…

Pour vous convaincre voici 6 bonnes raisons d’aller vous perdre quelques jours du côté du Lac Chini…

1- Pour se ressourcer dans un cadre paradisiaque

Situé au sud de Kuantan, le lac Chini comprend 13 lacs d’eau douce et est auréolé de mystère : d’ailleurs les Malais entretiennent la légende d’un monstre du Loch Ness version malaise…

Carte du Lac Chini

 

Le lac Chini ressemble à un dédale de canaux bordé d’une végétation aquatique follement libre semblant dessiner les contours d’un autre monde… L’idéal est de s’y rendre au mois d’août ou de septembre car c’est à cette période de l’année que le lac se couvre d’un tapis de fleurs de lotus de toute beauté.

Fleur de lotus au lac Chini

 

2- Pour profiter d’un hébergement de charme au bord du lac Chini

Le lac Chini étant quand même assez éloigné de la ville, mieux vaut prévoir d’y passer au moins une nuit. Le « resort » – qui n’a rien à voir avec un palace 4étoiles comme nous le concevons dans notre mentalité d’occidentaux – situé au bord du lac est vraiment l’endroit idéal pour se reposer dans un cadre qui ne manque ni de charme ni de calme.

Hébergement lac Chini

 

L’hébergement est constitué de bungalows sommaires, cachés dans la végétation, avec terrasse ayant vue sur le lac, parfait pour s’endormir, bercé par les bruits de la Nature…

Bungalow au lac Chini

 

3- Pour partir en balade sur les flots du lac

Au lac Chini, il est tout à fait possible de louer une pirogue (avec un guide) pour partir explorer pendant plusieurs heures le labyrinthe de canaux, pénétrer dans une végétation luxuriante, sorte de jungle tentaculaire les pieds dans l’eau mêlée à une forêt de roseaux.

Balade en barque sur le lac Chini

 

4- Pour visiter un village Asli

Les Aslis sont une des minorités vivant en Malaisie. Au lac Chini, accompagné d’un guide, vous pourrez gagner en barque un village Asli, composé de quelques cabanes en bois très précaires, où le temps semble s’être arrêté des siècles en arrière.

Village Aslis lac Chini

 

Le guide vous expliquera la vie du village tandis que les enfants, surpris par votre peau tout pâle, vous jetteront des regards à la fois curieux et apeurés.

Ici, les habitants tirent du façonnage artisanal de sarbacanes de quoi vivre au jour le jour, mais plus que chichement…

Aslis au lac Chini

 

5- Pour s’amuser des cascades des écureuils

Depuis la terrasse du « resort » où vous pourrez prendre vos repas ou boire un café, vous pourrez prendre le temps de vous amuser des facéties des écureuils grimpant aux arbres.

Ecureuil au Lac Chini

 

6 – Pour voir le soleil se coucher sur le lac

En dormant au moins une nuit sur place, vous pourrez aller vous asseoir sur le ponton bringue branlant pour admirer le soleil embraser le ciel avant de disparaître à l’horizon…

Ecureuil au Lac Chini

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce lieu hors temps, perle de la Malaisie préservée du vernis aseptisé du tourisme…

Berges du Lac Chini

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !