Les LAGUNES ESCONDIDAS n’étaient pas du tout au programme du jour. Le programme du jour, c’est : LAGUNE TEBENQUICHE, arrêt aux YEUX DU SALAR (OJOS DEL SALAR en espagnol) et LAGUNE CEJAR. Dans cet ordre car j’ai décidé de faire ce circuit dans le sens inverse de celui que proposent les agences : pour le monde et parce qu’on peut se baigner dans la LAGUNE CEJAR. Donc autant garder la baignade pour la fin !
Une nouvelle fois, tant pis pour le coucher de soleil sur la LAGUNE TEBENQUICHE. Oui, je sais, c’est déjà la seconde fois que je boycotte un coucher de soleil.

LAGUNE TEBENQUICHE et LAGUNE CEJAR : un circuit décevant !

Ce jour-là, j’avais quitté mon QG à San Pedro de Atacama à 7H30. Mieux vaut toujours partir de bonne heure : moins de monde et moins chaud !

La LAGUNE TEBENQUICHE ne vaut pas vraiment le déplacement

La LAGUNE TEBENQUICHE est le plus éloigné des 3 sites du jour. Il faut compter 38 km et environ 1H de route depuis San Pedro.

Bon, en fait, comme les YEUX DU SALAR sont de chaque côté de la route menant à la LAGUNE TEBENQUICHE, court arrêt. En fait, les YEUX DU SALAR sont 2 bassins ronds de chaque côté de la route. D’où leur nom ! Il faudrait une prise de vue aérienne pour que tu puisses te faire une idée. Mais bon, rien de transcendant non plus, il y a des sites bien plus mémorables autour de San Pedro.
Je crois que les YEUX DU SALAR sont surtout mentionnées par les agences de tourisme dans leur programme car c’est un argument marketing : en tant que touriste, on vous annonce 3 sites et non pas 2 sur la même journée…

ojos del salar

L’un des yeux du Salar

La LAGUNE TEBENQUICHE, comme te dire… la déception… Entrée 2 000 $ chiliens. Un sentier aménagé sans aucun intérêt et « restant » loin, trop loin de la lagune et n’en fait pas le tour. La lagune est immense mais, je ne sais pas, je la trouve d’une platitude. Alors effectivement peut-être que la lumière du coucher du soleil change tout mais sincèrement j’ai vu tant de sites d’exception autour de San Pedro que je ne suis pas convaincue.
Quelques photos du seul joli reflet plus tard, moi qui ai tendance à profiter un long moment des sites, je suis déjà repartie !

chemin lagune Tebenquiche

Chemin découverte de la lagune Tebenquiche

lagune Tebenquiche

Lagune Tebenquiche

Boycott de la LAGUNE CEJAR

Reste la LAGUNE CEJAR dont l’originalité est d’y flotter comme dans la mer morte en raison de la concentration en sel. Le hic, c’est qu’arrivée devant l’entrée du site réputée « mini station balnéaire » : entre l’entrée à 15 000 $ chiliens par personne (sik !) et la foule qui y débarque… courage fuyons ! Même pour flotter, je ne suis pas prête à un bain de foule…

Bon, je t’avoue qu’à ce stade, la journée est mal engagée. Il est 11H30… Que faire pour rattraper ça ? Les LAGUNES ESCONDIDAS ?? C’est pas raisonnable mais tant pis ! Les LAGUNES ESCONDIDAS sont situées à 60 km au Sud-Ouest de San Pedro, mais comme je suis à la LAGUNE CEJAR je vais être obligée de repasser par San Pedro.

LAGUNES ESCONDIDAS: ça t’allume des étoiles dans les yeux !

En piste pour les LAGUNES ESCONDIDAS : elles se méritent !

De San Pedro, il faut emprunter la ruta 23 en direction de Calama sur 15 km. Puis tourner à gauche sur la B55. Les LAGUNES ESCONDIDAS sont indiquées au carrefour, mais si on y prête pas attention, on peut facilement passer à côté…

Et là, mes aïeux, c’est parti pour 45, oui 45 km de piste. Oh, pas difficile la piste, mais juste mega pénible ! Beaucoup beaucoup de tôle ondulée qui provoque d’insupportables vibrations et un boucan d’enfer dans l’habitacle. Et beaucoup beaucoup de petits cailloux pointus qui semblent avoir fait exprès de se foutre là, en plein milieu !

piste lagunes escondidas

Piste de 45 km pour les lagunes Escondidas

Néanmoins, même avec une voiture « citadine classique », ça passe très bien. 1H après m’être engagée sur la piste, j’y suis ! De l’entrée, je n’aperçois pas encore les lagunes – on se demande vraiment où on atterrit ! – mais le site m’enchante, entre la cordillère de Sel et la cordillère de Domeyko.

entrée lagunes escondidas

Entrée lagunes Escondidas

Sur la piste, je n’ai croisé que 3 ou 4 voitures revenant du site et… j’ai peur de la foule… Mais à côté de la guérite sur le parking : 1 seule voiture ! Si peu de monde, je suis carrément aux anges ! Non pas que je sois asociale mais j’ai une préférence pour le calme qui donne aux sites autour de San Pedro un petit supplément d’âme…

Droit d’entrée : 5 000 $ chiliens. Juste 3 fois moins cher que la LAGUNE CEJAR !! Et crois-moi, ou plutôt regarde les photos, les LAGUNES ESCONDIDAS sont un site de dingo ! Ce genre de pure merveille qui t’allume des étoiles dans les yeux !

lagunes escondidas Chili

Bain d’extraordinaire et calme éphèmère aux LAGUNES ESCONDIDAS

Les LAGUNES ESCONDIDAS sont une enfilade de 7 lagunes qui se découvrent un empruntant un sentier d’1 km. On peut se baigner dans la 1ère et la 7ème lagune, et on y flotte comme dans la LAGUNE CEJAR.

sentier lagunes escondidas

Sentier permettant de découvrir les 7 lagunes Escondidas

Mais pour le moment, comme il n’y a personne, avant la baignade je vais surtout faire des photos de ce cadre enchanteur. Nuances de bleu glacier, de bleu turquoise et outremer, de vert émeraude. Fascinantes formations de sel : blocs, coussins et rivières d’évaporite.

C’est hallucinant de beauté !

lagunes escondidas magiques lagunes escondidas san pedro de atacama lagunes escondidas merveilles lagunes escondidas à voir dans l'atacama découvrir lagunes escondidas lagunes escondidas désert atacama sel lagunes escondidas lagunes escondidas sel inoubliables lagunes escondidas lagunes escondidas sel atacama aller lagunes escondidas lagunes escondidas couleurs

14H. Le site dispose de tables de pique-nique ombragées  à côté de la 1ère lagune. Donc petite pause bien méritée avant la baignade tant attendue ! Effectivement la sensation de flotter dans l’eau sans effort est surprenante ! Tout comme la température de l’eau d’ailleurs : c’est pas bien bien chaud, c’est même tendance un brin glacée !

tables pique-nique lagunes escondidas lagunes escondidas flotter baignade baignade lagunes escondidas flotter lagunes escondidas baignade lagunes escondidas

Après le calme, la tempête touristique…

Vers 15H en revanche, l’horreur touristique commence. Les tour operator déboulent en masse, charriant des touristes par dizaines… Rapidement, on dépasse la centaine de visiteurs… J’ai presque du mal à me souvenir du calme baignant les lieux un peu plus tôt !

tourisme lagunes escondidas

L’heure de pointe aux lagunes Escondidas

lagunes escondidas touristes

Déferlement de touristes aux lagunes Escondidas

Filles avec un maillot de bain « rideau dans la fenêtre » prenant des poses lascives pour des selfies. Couple se pavanant, se photographiant en buvant leur bière dans la lagune alors que l’alcool est strictement interdit sur le site. J’en passe et des meilleures. Aucun respect ni de l’endroit ni des autres. Avec des comportements cautionnés presque encouragés par les tour operator qui mettent en plus la musique à fond. Le tourisme dans toute sa décadence, celui qui me donne envie de vomir et qui finira par menacer le site à court  terme.

Je file me rincer aux douches à l’entrée. Il y a 2 min de « rinçage » inclus dans le prix de l’entrée.

lagunes Escondidas douches

C’en est trop pour moi ! Pas le site où j’aurais encore pu rester des heures, mais les autres ! C’est vraiment dommage car les LAGUNES ESCONDIDAS sont en train de prendre le même mauvais chemin que la LAGUNE CEJAR. Un vrai sacrilège étant donné le caractère extraordinaire des LAGUNES ESCONDIDAS ! Certainement l’un de mes sites préférés autour de San Pedro de Atacama. Alors oui, j’ai grave les boules !

lagunes escondidas voyage atacama lagunes escondidas voyage chili

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !