À la base quand j’ai décidé de partir en Argentine, et plus précisément en Patagonie Argentine, je n’avais absolument pas pensé à le faire un van aménagé. Mais, en préparant le voyage, à force d’écumer les guides de voyage, les blogs et les forums, j’en suis arrivée à la conclusion que louer un van aménagé en Argentine était préférable à toute autre façon de découvrir le pays.

C’est grand l’Argentine. C’est différent la Patagonie.

L’Argentine est un grand pays, un très grand pays. C’est même le 8ème plus grand pays du monde. Qui s’étire sur rien que 3 700 km en longueur. La Patagonie n’en est qu’une petite partie, tout en étant déjà très grande à elle toute seule. Pas facile depuis la France d’imaginer ce qu’on va trouver sur place, de construire un itinéraire de voyage. En Patagonie, tu peux rouler des centaines de km sans croiser âme qui vive, ni voiture, ni habitants. Il faut savoir qu’en Patagonie, il y a plus de guanacos au km2 que d’habitants !

Du coup c’est un peu compliqué quand tu chéris la liberté liée au voyage de figer un itinéraire dans le marbre sans possibilité de le modifier une fois sur place. De là à me décider à louer un van aménagé en Argentine, il n’y avait qu’un pas qui fut vite franchi !

road trip en Argentine en van aménagé

Pas de galère de recherche d’hébergement ni de réservation d’hôtel

Au début j’avais bien pensé louer une voiture et réserver des hébergements dans les différents endroits que je comptais découvrir MAIS :

  • soit tu réserves tous tes hébergements depuis la France, et une fois sur place tu ne peux plus rien modifier. Bonjour les frustrations quand tu as envie de rester un peu plus longtemps que prévu dans un endroit que tu adores !
    En plus, les distances sont tellement longues que c’est difficile, vraiment, d’évaluer si tu feras 100, 300 ou 500 km quand tu n’as jamais mis les pieds dans le pays ! Il y a de fortes chances que tu sois à côté de la plaque en préparant ton itinéraire : comment imaginer que parcourir 200 km peut prendre 4H voire plus en cas de vent violent ?…
  • soit tu ne réserves aucun hébergement d’avance, et tu avises une fois sur place. Le hic, c’est que la Patagonie, c’est avant tout d’immenses steppes arides et désertes et qu’en fonction de là où tu es, il est fort possible, qu’il n’y ait rien d’autre que la steppe, la route et toi !
    Qui plus est, en période touristique, tu risques de voir la majorité des établissements afficher complet lorsque tu arrives à l’improviste. Et là, tu n’auras d’autre choix que de prendre ce qui reste : hébergement cher ou bof la plupart du temps. À moins d’avoir envie de planter la tente !

Louer un van en Argentine, c’est comme transporter ta maison partout avec toi, ce qui t’offre donc une grande flexibilité : tu peux adapter et modifier ton itinéraire en fonction de tes envies du moment. Et dormir où tu veux ou où tu peux selon les cas !

louer un van aménagé en Argentine : avantages

Pas de pression liée à des horaires d’avion

Étant donné les distances à parcourir pour aller d’un endroit à un autre, de nombreux voyageurs font le choix tout à fait légitime de prendre des vols intérieurs. Là encore cela signifie booker des vols, devoir respecter des horaires d’avion pas toujours adaptés au voyage qu’on aimerait faire et… s’exposer au risque que les vols intérieurs aient du retard, beaucoup de retard : ce qui est monnaie courante en Argentine et peut chambouler bien des plans !
Les vols intérieurs permettent de gagner du temps. Mais ils ne permettent absolument pas d’apprécier l’immensité des steppes, de ressentir la pampa, de s’émerveiller devant la sierra et devant les étrangetés des paysages patagons !

Pour moi, seul le fait de sillonner les routes infiniment droites jusqu’à l’horizon, de parcourir les pistes caillouteuses et poussiéreuses permet d’apprécier pleinement le caractère extrême et brut de la Patagonie, terre où tout est surdimensionné.

visiter l'Argentine en van aménagé

Louer un van aménagé en Argentine = bien plus de liberté qu’en bus !

Bien sûr, si tu veux diminuer le coût de ton voyage en Argentine, effectuer les longs trajets en bus est la solution. Solution qui n’est pas sans inconvénients :

  • La longueur des trajets.
    Par exemple, il faut compter 24H de bus de Bueno Aires à Bariloche, de 40 à 50H de Bueno Aires à El Calafate… Quand tu voyages en bus, tu vois les paysages défiler, mais tu n’as pas le loisir de t’arrêter où tu veux pour prendre des photos, faire une pause, pique-niquer… Tu fais la route mais tu ne la vis pas…
  • La nécessité de réserver une place lit bien en avance.
    Tu as 3 catégories de sièges dans les bus, mais pour pouvoir faire les longs trajets allongé, il faut réserver un « total cama » : peu de places disponibles et beaucoup plus cher.
  • Les repas sont généralement inclus
    Mais… pas terribles…

campervan argentine patagonie

En van aménagé, si les distances sont les mêmes, tu peux les vivre totalement différemment :

  • Tu t’arrêtes quand bon te chante
    Tu peux assouvir tous tes caprices photo : stop pour un guanaco, stop pour photographier la route, une curiosité géologique… et t’arrêter pour la nuit où bon te semble.guanacos argentine patagonie

 

  • Tu peux faire des détours
    Et emprunter des pistes t’emmenant dans des endroits auxquels peu de voyageurs ont accès.voyage argentine liberté road trip

 

  • Tu peux t’arrêter pour acheter des produits locaux
    Oh des framboises sur le bord de la route, top pour le pique-nique !framboises El Bonson Patagonie

 

Et pourquoi pas louer un camping-car plutôt qu’un van ?

Pour la simple et bonne raison qu’un van aménagé est beaucoup plus maniable qu’un camping-car, surtout si, comme moi, c’est votre première expérience de road-trip de ce genre.
Un van aménagé, ou plutôt devrais-je dire un pick-up aménagé avec cellule – le vrai nom mais c’est moins parlant – passe absolument partout, en ville, sur les routes asphaltées comme sur les pistes puisque c’est un 4×4. On s’habitue très vite au véhicule, la conduite est aussi aisée qu’en voiture et il y a absolument tout ce qu’il faut à l’intérieur :

  • lits
  • cuisine
  • douche
  • WC

louer un van en patagonie : intérieur

Louer un van aménagé en Argentine est vraiment une expérience hors-du-commun, une aventure en elle-même, qui ajoute du piment au voyage et rend le quotidien absolument F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !

Et vous, avez-vous déjà testé ce mode de voyage ? Dans quel pays ?

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

13 Réponses

  1. AliceB

    Bonjour,

    Merci d’avoir partagé votre expérience Nath.
    Pourriez vous me renseigner sur le prix moyen par mois ?
    Merci à vous,

    Alice

    Répondre
    • Nath'

      Concernant le prix, si vous cherchez à louer un van aménagé comme celui que j’ai loué, je vous propose de me contacter en MP. Pour tout ce qui touche aux tarifications, je préfère ne pas diffuser ces infos de manière publique. Sachez toutefois que si vous passez par une plateforme de location de véhicules, vous paierez plus cher qu’en passant par le loueur local. Egalement vous êtes limitée en nombre de km par jour donc si votre itinéraire comporte davantage de km, il y aura un supplément à payer.

      Répondre
      • Erwan

        Bonjour, je pars pour l’amérique du sud, et j’ai lu votre article sur le pick-up aménagé et serait intéressé sur le loueur et la tarification. Merci erwan

      • Nath'

        Bonjour Erwan,
        Si tu as des dates de voyage prévues et que tu souhaites avoir des détails sur la location et la tarification, je t’invite à me contacter en message privé.

      • peignier

        Bonjour,Merci pour votre bloc très intéressant.
        j’aurais en effet aimé moi aussi avoir des contacts de loueurs locaux et d’une fourchette de prix pour la location d’un Van aménagé pour 2 adultes et 2 enfants en bas âge.
        Si jamais…merci d’avance pour votre réponse!
        Cordialement
        hervé

  2. Cloé

    Bonjour,
    Super article ! Nous souhaitons également partir en Argentine, une partie de notre voyage sera en patagonie et j’ai aussi pensé au pick up. Mais comment trouvé le bon au meilleur prix depuis la France…?
    Merci

    Répondre
    • Nath'

      Bonjour,
      Si vous avez des dates de voyage et que vous souhaitez connaître les tarifs, n’hésitez pas à me contacter en message privé.

      Répondre
  3. Vallez

    Bonjour, nous partons cet été et sommes très preneurs de vos bons conseils et adresses. Merci !

    Répondre
    • Nath'

      Bonjour,
      Vous allez dans quel coin d’Argentine ?
      N’hésitez pas si vous avez des questions !

      Répondre
  4. Adrien

    « Le pied!! »quel beau voyage, la liberté, les grands espaces, loin de tout, personne à l’horizon.
    Il faut oser!!
    Je suppose qu’il ne faut pas penser à tout ce qui pourrait arriver avant de partir, autrement on ne part pas!!
    Pas de contrainte d’horaires,peut-être quand même la tombée de la nuit,combien de temps pour préparer un tel périple ?
    Cela fait rêver, merci.

    Répondre
    • Nath'

      C’est sûr qu’on ne croise pas grand monde !
      Ne pas avoir d’horaires c’est tout l’intérêt de louer un van aménagé. Pour préparer ce périple, il ne faut pas forcément beaucoup de temps. En revanche, il faut réserver bien à l’avance le véhicule car il y en a peu de disponibles à la location.

      Répondre
  5. yves Faucampré

    Bonjour. Superbes infos et donc, j’en veux plus ! Je souhaite aller en Argentine très prochainement : arrivée à Buenos aires le samedi 6 février 2021 et retour le 19 pour un décollage retour le 20.
    J’aimerais louer un 4×4 pour deux adultes et deux enfants pour les deux semaines -avec possibilité de passage au Chili (Atacama) car nous sommes des passionnés de désert. Merci de m’indiquer un loueur et surtout un grand merci pour toute info supplémentaire

    Répondre
    • Nath'

      Bonsoir Yves,
      Depuis votre message vous avez certainement trouvé un loueur, à moins que le contexte ait retardé votre voyage ? Si votre voyage est toujours d’actualité, n’hésitez pas à me contacter en MP.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.