À la base quand j’ai décidé de partir en Argentine, et plus précisément en Patagonie Argentine, je n’avais absolument pas pensé à le faire un van aménagé. Mais, en préparant le voyage, à force d’écumer les guides de voyage, les blogs et les forums, j’en suis arrivée à la conclusion que louer un van aménagé en Argentine était préférable à toute autre façon de découvrir le pays.

C’est grand l’Argentine. C’est différent la Patagonie.

L’Argentine est un grand pays, un très grand pays. C’est même le 8ème plus grand pays du monde. Qui s’étire sur rien que 3 700 km en longueur. La Patagonie n’en est qu’une petite partie, tout en étant déjà très grande à elle toute seule. Pas facile depuis la France d’imaginer ce qu’on va trouver sur place, de construire un itinéraire de voyage. En Patagonie, tu peux rouler des centaines de km sans croiser âme qui vive, ni voiture, ni habitants. Il faut savoir qu’en Patagonie, il y a plus de guanacos au km2 que d’habitants !

Du coup c’est un peu compliqué quand tu chéris la liberté liée au voyage de figer un itinéraire dans le marbre sans possibilité de le modifier une fois sur place. De là à me décider à louer un van aménagé en Argentine, il n’y avait qu’un pas qui fut vite franchi !

road trip en Argentine en van aménagé

Pas de galère de recherche d’hébergement ni de réservation d’hôtel

Au début j’avais bien pensé louer une voiture et réserver des hébergements dans les différents endroits que je comptais découvrir MAIS :

  • soit tu réserves tous tes hébergements depuis la France, et une fois sur place tu ne peux plus rien modifier. Bonjour les frustrations quand tu as envie de rester un peu plus longtemps que prévu dans un endroit que tu adores !
    En plus, les distances sont tellement longues que c’est difficile, vraiment, d’évaluer si tu feras 100, 300 ou 500 km quand tu n’as jamais mis les pieds dans le pays ! Il y a de fortes chances que tu sois à côté de la plaque en préparant ton itinéraire : comment imaginer que parcourir 200 km peut prendre 4H voire plus en cas de vent violent ?…
  • soit tu ne réserves aucun hébergement d’avance, et tu avises une fois sur place. Le hic, c’est que la Patagonie, c’est avant tout d’immenses steppes arides et désertes et qu’en fonction de là où tu es, il est fort possible, qu’il n’y ait rien d’autre que la steppe, la route et toi !
    Qui plus est, en période touristique, tu risques de voir la majorité des établissements afficher complet lorsque tu arrives à l’improviste. Et là, tu n’auras d’autre choix que de prendre ce qui reste : hébergement cher ou bof la plupart du temps. À moins d’avoir envie de planter la tente !

Louer un van en Argentine, c’est comme transporter ta maison partout avec toi, ce qui t’offre donc une grande flexibilité : tu peux adapter et modifier ton itinéraire en fonction de tes envies du moment. Et dormir où tu veux ou où tu peux selon les cas !

louer un van aménagé en Argentine : avantages

Pas de pression liée à des horaires d’avion

Étant donné les distances à parcourir pour aller d’un endroit à un autre, de nombreux voyageurs font le choix tout à fait légitime de prendre des vols intérieurs. Là encore cela signifie booker des vols, devoir respecter des horaires d’avion pas toujours adaptés au voyage qu’on aimerait faire et… s’exposer au risque que les vols intérieurs aient du retard, beaucoup de retard : ce qui est monnaie courante en Argentine et peut chambouler bien des plans !
Les vols intérieurs permettent de gagner du temps. Mais ils ne permettent absolument pas d’apprécier l’immensité des steppes, de ressentir la pampa, de s’émerveiller devant la sierra et devant les étrangetés des paysages patagons !

Pour moi, seul le fait de sillonner les routes infiniment droites jusqu’à l’horizon, de parcourir les pistes caillouteuses et poussiéreuses permet d’apprécier pleinement le caractère extrême et brut de la Patagonie, terre où tout est surdimensionné.

visiter l'Argentine en van aménagé

Louer un van aménagé en Argentine = bien plus de liberté qu’en bus !

Bien sûr, si tu veux diminuer le coût de ton voyage en Argentine, effectuer les longs trajets en bus est la solution. Solution qui n’est pas sans inconvénients :

  • La longueur des trajets.
    Par exemple, il faut compter 24H de bus de Bueno Aires à Bariloche, de 40 à 50H de Bueno Aires à El Calafate… Quand tu voyages en bus, tu vois les paysages défiler, mais tu n’as pas le loisir de t’arrêter où tu veux pour prendre des photos, faire une pause, pique-niquer… Tu fais la route mais tu ne la vis pas…
  • La nécessité de réserver une place lit bien en avance.
    Tu as 3 catégories de sièges dans les bus, mais pour pouvoir faire les longs trajets allongé, il faut réserver un « total cama » : peu de places disponibles et beaucoup plus cher.
  • Les repas sont généralement inclus
    Mais… pas terribles…

campervan argentine patagonie

En van aménagé, si les distances sont les mêmes, tu peux les vivre totalement différemment :

  • Tu t’arrêtes quand bon te chante
    Tu peux assouvir tous tes caprices photo : stop pour un guanaco, stop pour photographier la route, une curiosité géologique… et t’arrêter pour la nuit où bon te semble.guanacos argentine patagonie

 

  • Tu peux faire des détours
    Et emprunter des pistes t’emmenant dans des endroits auxquels peu de voyageurs ont accès.voyage argentine liberté road trip

 

  • Tu peux t’arrêter pour acheter des produits locaux
    Oh des framboises sur le bord de la route, top pour le pique-nique !framboises El Bonson Patagonie

 

Et pourquoi pas louer un camping-car plutôt qu’un van ?

Pour la simple et bonne raison qu’un van aménagé est beaucoup plus maniable qu’un camping-car, surtout si, comme moi, c’est votre première expérience de road-trip de ce genre.
Un van aménagé, ou plutôt devrais-je dire un pick-up aménagé avec cellule – le vrai nom mais c’est moins parlant – passe absolument partout, en ville, sur les routes asphaltées comme sur les pistes puisque c’est un 4×4. On s’habitue très vite au véhicule, la conduite est aussi aisée qu’en voiture et il y a absolument tout ce qu’il faut à l’intérieur :

  • lits
  • cuisine
  • douche
  • WC

louer un van en patagonie : intérieur

Louer un van aménagé en Argentine est vraiment une expérience hors-du-commun, une aventure en elle-même, qui ajoute du piment au voyage et rend le quotidien absolument F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !

Et vous, avez-vous déjà testé ce mode de voyage ? Dans quel pays ?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !