Les chances de tomber sur un loup dans la Nature étant extrêmement minces, le parc Alpha, situé à Saint-Martin-de-Vésubie, offre l’une des meilleures opportunités en France de pouvoir observer cet animal mythique dans un environnement proche de son milieu naturel.

Loup approchant au parc Alpha

 

Le parc Alpha, un parc dédié aux loups

Si la France comporte de nombreux parcs animaliers, en revanche, elle compte peu de parcs dédiés à l’étude d’une seule espèce. Le parc Alpha est donc un parc unique non seulement parce qu’il est entièrement dédié à la protection du loup mais aussi parce qu’il est situé au cœur du parc du Mercantour, à l’endroit même où le loup a fait naturellement sa réapparition en 1992.

Entrée du Parc Alpha

Sur 12 hectares, le parc Alpha permet d’observer 3 meutes de loups en semi-liberté :

  • la meute du Boréon composée de 2 loups italiens
  • la meute des Erps composée de 5 loups gris
  • la meute du Pélago composée de 11 loups gris

Louve italienne du parc Alpha

2 soigneuses, passionnées par les loups, consacrent au quotidien tout leur temps et leur énergie aux 3 meutes :

  • vérification de la sécurité des enclos
  • préparation des repas des loups : la meute de 5 loups par exemple mangent environ 12kg de viande par jour !
  • entraînement à la carabine hypodermique (nécessaire lorsqu’un loup doit être endormi pour un soin particulier)
  • observation et compréhension du comportement des loups
  • recherche de solutions pour améliorer les rapports entre les loups et l’Homme
  • accueil du public : lors du nourrissage des loups, vous pouvez poser des questions aux soigneuses

Ayant une vertu pédagogique, le parc Alpha propose également au sein d’une ancienne grange rénovée 3 spectacles scénographiques qui permettent de mieux comprendre les rapports entre les loups et les Hommes.

Soigneuse du parc Alpha

 

Réussir sa visite au parc Alpha

Quelques éléments sont à prendre en compte pour profiter pleinement de sa visite au parc :

  • La meilleure période pour observer les loups est l’hiver car c’est à cette période qu’ils sont les plus actifs
  • Evitez les vacances scolaires si vous ne voulez pas prendre un bain de foule
  • En plein mois de décembre, il ne vous viendrait pas à l’idée de débarquer en chaussures de ville dans une station de ski ? Hé bien c’est pareil pour le parc Alpha ! Comme il est situé à 1500m d’altitude, si vous y allez en plein hiver, prévoyez un équipement adapté à la neige si vous ne voulez pas être congelés au bout d’une demi-heure ! Et croyez-moi j’ai vu des touristes débarquer en baskets et bottes de ville…
  • Le parc Alpha n’est PAS un zoo où les loups tournent en rond et prennent la pause dans des cages de 3m de large ! Des touristes se plaignent de ne pas voir les loups en passant devant les enclos, de devoir attendre que les loups se montrent ou même de ne pas pouvoir caresser les loups ! Il faut donc bien prendre en compte que le parc a cherché à recréer dans de très grands enclos un environnement proche du milieu naturel du loup, ce qui implique qu’il fait savoir attendre patiemment et en silence pour voir les loups. Le loup étant un animal craintif, si vous parlez fort, si les enfants tapent sur les vitres des affûts, vous diminuerez d’autant vos chances d’observation des loups. Le loup étant un animal sauvage en aucun cas vous ne pourrez le caresser…

Comportement respectueux parc Alpha

 

  • Renseignez-vous sur les heures de nourrissage : si vous ne voulez pas attendre pour voir les loups et observer leur comportement immobile dans un affût, rendez-vous aux enclos au moment où les soigneuses nourrissent les loups, vous serez sûrs de les voir.
  • Pensez prendre votre pique-nique : dans l’une des granges aménagées, vous trouverez de grandes tables en bois où vous pourrez casser la croûte dans un univers montagnard et chaleureux.
  • Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour votre promenade dominicale, oubliez le parc Alpha qui n’est pas un parc urbain aménagé, propice à la digestion après un repas en famille le dimanche midi…

Loups de la meute des Erps au parc Alpha

 

Comment venir rendre visite aux loups du parc Alpha ?

Attention, contrairement à ce qui est annoncé dans le prospectus touristique du parc Alpha, le temps nécessaire depuis Nice pour rejoindre le parc n’est pas de 1H mais plutôt de 1H30 à 1H45 pour environ 75km.

Le temps de trajet est surtout dû au fait que pour rejoindre Saint-Martin-de-Vésubie, il faut emprunter la route des gorges de la Vésubie, une route étroite et sinueuse où on ne fait pas du 90km/h !!!

Loup de la meute des Erps au parc Alpha

 

Ce que j’ai aimé au parc Alpha

  • L’environnement quasi naturel qui fait qu’on n’a pas l’impression d’être dans un parc mais qu’on se sent au cœur du Mercantour
  • Un vrai soin apporté au bien-être des loups qui n’ont pas le regard éteint comme ils pourraient l’avoir s’ils étaient enfermés dans un zoo
  • La disponibilité et la gentillesse des soigneuses qui aiment partager leurs connaissances du loup et qui m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur le comportement du loup, sur les rapports hiérarchiques qui règnent au sein d’une meute…
  • La beauté et la simplicité du site
  • La volonté de faire évoluer les mentalités par rapport au loup, en cherchant des solutions qui puissent satisfaire et le loup et l’Homme.

Loup dans la forêt au parc Alpha

 

Ce que j’ai moins aimé au parc Alpha

  • Les affûts en bois fort en hauteur par rapport aux enclos, ce qui obligent à prendre des photos en plongée alors que réussir une photo animalière nécessite de se placer au niveau du regard de l’animal.
  • Les « affûts » vitrés qui ne me semblent judicieux ni pour prendre des photos (reflet trop présent, traces de doigts…) ni pour le bien-être du loup (certains touristes tapent sur les vitres et perturbent les animaux)

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !