Le marché La Boqueria… Tous ceux qui sont allés à Barcelone en parlent, et tous ceux qui m’en ont parlé lorsque j’ai annoncé mon futur citytrip à Barcelone avait des étoiles psssschitant dans les yeux. C’est un incontournable, un passage obligé, tu vas voir c’est fabuleux… Bien sûr, je l’espérais mais au fond de moi j’étais sceptique : je suis presque toujours déçue par les « must to see ». Sans compter que je me demandais vraiment comment le marché La Boqueria pouvait rivaliser avec ces extraordinaires marchés d’Asie, lieux de vie, d’odeurs et de couleurs hypnotisants.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le marché La Boqueria n’avait pas usurpé sa réputation de « plus beau marché du monde » !

marché La Boqueria Barcelone

Marché la Boqueria : temple des saveurs !

À Barcelone, il est de coutume de dire que ce que tu ne trouves pas au marché La Boqueria, tu ne le trouveras pas ailleurs ! J’avais pris cette remarque pour du chauvinisme bien compréhensible, en souriant intérieurement. Hé bien, vous savez quoi, je crois que c’est vrai !

Aussi appelé marché de Sant Josep, le marché La Boqueria, qui était autrefois un marché en plein air où les marchands ambulants et agriculteurs venaient vendre directement leurs produits, est aujourd’hui couvert.

La Boqueria poissonsSitôt franchi son seuil, miam miam, les papilles s’affolent ! Vous vous souvenez du loup de Tex Avery dont les yeux sortaient littéralement de leurs orbites ? Croyez-moi, vous aurez le même regard concupiscent, vous serez animé de pulsions que vous aurez du mal à réfréner, vous serez pris de cette envie de tout goûter, et de toute façon, malgré tous vos efforts pour contrôler vos instincts gourmands, vous céderez à la tentation ! Alors inutile de résister, essayez plutôt de faire un choix : pas facile vu « le banquet » qui s’offre à vous !

La Boqueria Barcelone salade de fruits

J’ai été épatée de découvrir autant d’étals vibrant de couleurs, joliment mis en scène :

  • Des poissons et crustacés à réveiller des envies de plateau de fruits de mer, de barbecue
  • Des charcuteries et jambons ibériques à réveiller vos instincts de carnassier
  • Des épices dessinant un paysage de collines colorées
  • Des fruits confits tous plus appétissants les uns que les autres
  • Des jus de fruits et salade de fruits frais qui vous catapultent sans complexes en plein été au mois de février, pour 1 à 2€
  • Et surtout des montagnes de fruits exotiques, comme je n’aurais jamais pensé en trouver autre part qu’en Asie. Ces rambutans, anones, mangustans, fruits du dragon, goyaves, papayes à me donner des envies de vivre d’amour et de fruits frais !

La Boqueria Barcelone viande

Plaisir des yeux. Festival de saveurs. Sanctuaire de gourmandises. Passion des mets. Voyage dans un ailleurs rempli de promesses goûteuses.

La Boqueria Barcelone fruits confitsVraiment je vous mets au défi d’aller au marché La Boqueria et d’en repartir sans avoir sorti votre porte-monnaie !

La Boqueria Barcelone fruits exotiques

Oui, ce marché est touristique. Mais il reste pittoresque. Authentique. Vivant. Juste comme j’aime. Et pour ne rien gâcher, d’une propreté modèle. Il faut s’y perdre. Y flâner. En oubliant sa montre. Se laisser happer par les mouvements vibrant de vie. Plonger dans ce théâtre d’un quotidien hors-du-commun. Où chaque détail est anecdote. Où chacun des instants mis bout à bout forment une expérience arc-en-ciel.

La Boqueria Barcelone étals

Marché La Boqueria : y manger… ou pas ?

C’est là que je suis un peu plus dubitative. Certes il y a de nombreux stands-comptoirs où s’attabler pour manger un morceau dans une ambiance joyeuse et bruyante. Certes il y a du monde qui se presse pour avoir son tabouret et le privilège de manger au marché La Boqueria. Mais mon expérience à ce niveau s’est révélée plus que moyenne…

La Boqueria Barcelone Kiosk

Après avoir fait le tour du marché (au moins 5 fois !), l’heure du déjeuner ayant sonné, je me suis laissée séduire par le resto-comptoir Le Kiosk parce qu’on peut y déguster des fruits de mer tout frais cuisinés minute devant vous. Il y avait du monde, et je me suis dit qu’un tel monde était bon signe.
J’ai donc pris mon mal en patience, donné mon nom en caisse et attendu qu’on m’appelle pour m’attribuer un bout de comptoir.
C’est là que ça se gâte… Une fois assise, personne pour prendre la commande. Je veux bien être patiente mais près d’une demi-heure pour qu’on me demande ce que je veux manger… Quant aux plats servis, malgré une cuisson à la plancha, je les ai trouvé gras, beaucoup trop gras. Et l’addition, très salée ! En fait les prix affichés sont à la portion, ce qui fait que si vous optez pour un panaché de fruits de mer différents, la note grimpe vite, et les quantités dans l’assiette sont maigrichonnes en regard du prix.
Bref expérience pas terrible. Peut-être ai-je mal choisi mon resto ? Vous en pensez quoi ?

Cuisine à la planche au Kiosk Barcelone

Cela ne m’empêchera pas de revenir à La Boqueria. Mais cette fois, je n’y mangerai pas, ou plutôt j’achèterai des « petits trucs » à grignoter sur le pouce ou des produits à cuisiner dans l’appart’ loué pour le week-end ou la semaine.

La Boqueria Barcelone vente à emporter

Marché la Boqueria : infos pratiques

  • Ouvert du lundi au samedi de 8H à 20H30. Attention si vous êtes à Barcelone juste pour le week-end, le marché est fermé le dimanche.
  • Situé dans le quartier d’El Raval, au 91 de la célèbre Las Ramblas.
  • Si vous venez en métro, descendez à l’arrêt Liceu sur la L3
  • Prenez un sac pour dissimuler votre péché de gourmandise 😉

La Boqueria Barcelone fruits frais

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !