Les Middleham Falls, situées dans le parc national de Morne Trois Pitons, sont pour moi l’une des plus belles chutes d’eau de la Dominique et constituent un excellent entraînement pour qui veut tenter la mythique randonnée du Boiling Lake (lac bouillant).

La randonnée pour aller au Middleham Falls

Pour se rendre au départ de la randonnée pour les Middleham Falls, il faut se rendre dans la vallée de Roseau. La route prend à proximité du parc botanique de Roseau. Il faut l’emprunter jusqu’à une fourche indiquant les Midlleham Falls sur la gauche : yes pour une fois, c’est indiqué ! La route est alors très pentue et pleine de virages en épingle à cheveux. Après plusieurs km, vous verrez le panneau ci-dessous sur la gauche de la route.

entrée des Middleham Falls

Même si c’est écrit « trail », prenez la route sur la gauche jusqu’à un parking : cela vous évitera un bon kilomètre de montée « bien pentue » en fin de rando !

parking Middleham Falls

La randonnée est classée niveau intermédiaire mais son temps est à mon avis sous-estimé sur les pancartes et par les locaux : les 45 minutes annoncées c’est pour Bip-Bip voulant échapper au Coyotte hein !!! Il faut plutôt compter 1H – 1H15 à une allure normale pour atteindre les chutes.

Le chemin pour les Middleham Falls commence par le franchissement de la rivière Providence : en fonction du niveau d’eau, peut-être aurez-vous à vous déchausser pour franchir la rivière. Sinon, sautez de rocher en rocher avec l’élégance d’une gazelle ! Attention s’il a plu les rochers peuvent être glissants !

arbres Middleham Falls

Puis, on traverse un paysages de cultures avant d’entrer dans la « rain forest » peuplée d’essences impressionnantes : des arbres gigantesques avec des racines tentaculaires et des troncs particulièrement photogéniques ! Depuis combien d’années sont-ils là pour avoir cette taille colossale ?… Ce sont essentiellement des Gommiers Blancs (Dacryodes Excelsa), arbres dont le tronc était creusé par Les Indiens Caraïbes pour construire des bateaux.

racines Middleham Falls
Le chemin est boueux et monte progressivement. La présence de nombreuses marches inégales fait bien travailler les muscles des mollets et des cuisses !

sentier Middleham Falls

Après environ une bonne demi-heure de marche, une pancarte suivie d’une seconde indiquant les Middleham Falls (les pancartes sont suffisamment rares pour en souligner leur présence !). À cet endroit, il y a une table de pique-nique abritée : pratique en cas de pluie impromptue ou au retour des chutes pour ceux qui le souhaitent !

pancarte Middleham Falls

C’est là que commence la descente assez abrupte vers les chutes dont on entend enfin le bruit ! Des marches hautes, des rochers glissants, ça se corse un peu… À un moment on aperçoit les Middleham Falls, mais d’en haut : on est encore loin de leur base !!!

Va falloir continuer à descendre. C’est raide et je n’ai pas emmené mes bâtons de marche (trop encombrant dans ma valise que j’ai voulu légère pour une fois !). Bon y a pas le choix, faut mettre les mains, escalader quelques rochers, traverser de petits cours d’eau… Enfin la plateforme d’observation sur les Middleham Falls ! Mais ?!!! Il pleut ?!!! Non ce sont les éclaboussures des chutes d’eau !!! On n’est pas tout près pourtant !!!

plateforme Middleham Falls

Toute petite face à la verticalité des Middleham Falls !

Je suis sans voix, sous le charme de la verticalité des Middleham Falls ! Imaginez la force de l’eau chutant de 90m de haut das une vasque d’un bleu-vert indescriptible qui m’appelle malgré le froid ! Le soleil joue à cache-cache, irisant le vert de la végétation tropicale, tandis que le vent projette sur mes lunettes de soleil de fines gouttelettes d’eau. Quel spectacle, mais quel spectacle ! Une nouvelle fois, je suis scotchée par la beauté brute de la Dominique qui fait cadeau à ses visiteurs d’une Nature paradisiaque !

magnifiques Middleham Falls

Allez, je brave la fraîcheur des lieux : ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de profiter d’un tel endroit ! Et puis, j’ai l’énorme chance d’avoir les Middleham Falls pour moi toute seule ! Et ce sera le cas durant quasiment tout mon séjour à la Dominique : seule au monde dans des lieux enchanteurs ! Jamais je n’aurais cru cela possible !

Maillot de bain enfilé ! Je suis prête à me jeter à l’eau ! Un guide m’a dit qu’en plongeant dans les piscines d’eau claire des cascades de la Dominique, on gagnait 20 ans de vie, alors je ne vais pas me priver !!! Plus j’approche des chutes d’eau, plus je suis mouillée : au moins je n’aurais pas de mal à entrer dans l’eau qui promet d’être bien fraîche ! Au pied des chutes, je lève la tête : waoooouh ! Mon Dieu qu’elles sont hautes et verticales ces chutes ! Pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille des Middleham Falls, comparez ma taille (je suis en bas à droite de l’image ci-dessous) avec la hauteur des chutes ! Je n’ai pas l’air d’un lilliutienne ?!!! Et pourtant je mesure quand même 1,80 m !!!

hauteur Middleham Falls

Hop hop hop, en 2 temps 3 mouvements, je suis dans la piscine naturelle ! J’essaie d’approcher des chutes mais la force du ruban d’eau est telle que je rame un peu ! Franchement merci la vie de m’offrir de tels moments de bonheur !

pique-nique Middleham Falls

Séchage express et pique-nique sur la plateforme d’observation : tant pis si les Middleham Falls continuent à me vaporiser d’eau pendant que je mange, le lieu m’hypnotise trop pour que je le quitte trop tôt !

Retour par le même chemin : j’ai une auréole de bien-être au-dessus de la tête et des images de folie imprimées à jamais dans ma rétine…

middleham falls Dominique

Les Midleham Falls en résumé

Difficulté : 3/4 mais un guide n’est pas nécessaire, le chemin est bien marqué.
Intérêt : 4/4
Durée : 2H30 environ allure tranquille, hors temps de pause

N’oubliez pas : protégez un minimum votre appareil photo à l’approche des chutes d’eau !

Dernier conseil bien-être : Faites la randonnée dans la matinée. Ainsi, en fin de journée, vous aurez tout le loisir d’aller bichonner vos muscles endoloris dans les spas de soufre à Wotton Waven. Pur kiff garanti !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !