L’idée d’un séjour neige provoque toujours en moi le grand frisson. Parce que l’image que j’en ai, c’est du blanc, du blanc partout, un blanc pur et magique et moi, prête à dévaler les pistes dans un cadre paradisiaque. Mais aussi parce qu’étant gamine, je ne suis jamais partie en vacances au ski.
Du coup, j’attends toujours mon prochain séjour à la neige comme une enfant attendrait le Père Noël. Sauf que cette fois, c’est un peu différent. Je dois vous avouer que j’ai peur. Oui, vraiment peur. Parce que l’année dernière, le 2ème jour de mes vacances au ski, j’ai fait une chute et je me suis fracturé la clavicule. Oh, physiquement je m’en suis très bien remise : je fais autant de sport qu’avant, sans ressentir la moindre douleur. Mais mentalement, c’est une autre histoire…

partir au ski

Normalement, quand on fait une mauvaise chute en ski – ou dans tout autre sport – , il faut remonter très vite, ce que je n’ai pas pu faire, ma fracture de la clavicule ayant entraîné 3 mois d’immobilisation totale. Du coup, j’en suis là, partagée entre l’excitation et l’appréhension. Mais je sais aussi que c’est maintenant qu’il faut que je remonte sur des skis… ou jamais…

Aujourd’hui, je prépare donc mon prochain séjour neige avec beaucoup plus de soin que d’habitude et j’avais envie de partager avec vous mes conseils pour retrouver du plaisir après une chute en ski. Conseils que je vais appliquer à moi-même également !

remonter sur des skis

L’importance du domaine skiable

Dans les séjours au ski, le critère le plus important est le choix du domaine skiable, et c’est encore plus vrai après une chute en ski. Il est plus facile de retrouver du plaisir sur un domaine skiable bien exposé, où les pistes bénéficient d’un grand ensoleillement.
Je vais aussi choisir un domaine skiable offrant :

  • des pistes bien larges pour pouvoir faire mes virages tranquillement et retrouver de bonnes sensations
  • un bon enneigement, parce qu’emprunter des pistes où pierres et cailloux affleurent, non merci !
  • essentiellement des télésièges, parce que les tire-fesses, c’est toujours plus compliqué…

séjour neige télésiège

Du ski mais pas que…

Pour pouvoir skier à nouveau avec plaisir, il ne faut pas vouloir à tout prix skier toute la semaine du matin au soir jusqu’à l’épuisement. Au contraire, mieux vaut alterner les activités. Ce qui tombe bien puisque de nombreuses stations de ski proposent aujourd’hui un large panel d’activités neige originales qu’il peut être excitant d’expérimenter :

  • Construction d’igloos et nuit façon inuït
  • Balade en dameuse à la fermeture des pistes
  • Rando d’observation de la faune en raquettes à neige
  • Balade en traîneau à chiens pour découvrir le métier de musher
  • Glisse en segway
  • Survol des sommets et glaciers en paramoteur
  • Escalade de cascade de glace
  • Vol plané en tyrolienne
  • Plongée sous glace…

Ou pourquoi pas allier le ski à la détente avec des séances de spa ou de yoga ?

En tout cas, ce ne sont pas les activités hors ski qui manquent ! Aucun risque de s’ennuyer durant les journées sans les skis aux pieds !

activités neige hors ski

Séjour neige : le choix de la formule

Quand on part en vacances au ski, on est généralement fatigués par des semaines intenses de boulot, par des semaines passées à courir en permanence après le temps. Du coup, pour profiter au maximum et éviter de stresser pour les contraintes matérielles à gérer – ce qui est important pour remonter sur des skis le plus sereinement possible -, une formule de vacances dans un hotel club vacances en France est tout indiquée. Oui, parce que côté ski, la France est un must, pas besoin de franchir les frontières ou d’aller à l’autre bout du monde !
Et avec ce genre de formule, on peut profiter d’un belle chambre d’hôtel avec tous les services inclus ou bénéficier de la liberté et de l’espace d’un appartement tout en ayant droit au confort des services hôteliers :

  • Repas en demi-pension ou en pension complète. Pas de courses à faire ni de repas à cuisiner!
  • Livraison de petit-déjeuner. Pour commencer la journée en se mettant les pieds sous la table!
  • Possibilité de commander des paniers pique-nique. C’est quand même un pur bonheur de pouvoir déjeuner au soleil à 2000 m d’altitude!
  • Accès libre à la piscine ou à l’espace détente. Parfait pour se délasser après une journée sportive!

séjour ski hôtel club vacancesMoi qui d’ordinaire opte pour la location d’un meublé indépendant, cette fois, je me laisserais bien tenter par une formule où je n’aurais à me soucier de rien, sauf de retrouver du plaisir en ski !

La bonne nouvelle c’est que la France offre un large choix d’hôtels clubs et de résidences hôtelières aux prestations d’excellence et… au pied des pistes !

Alors, en appliquant tous ces conseils, j’espère bien que l’excitation prendra le pas sur mon appréhension lors de mon prochain séjour neige ! Mais peut-être avez-vous d’autres conseils à me donner ?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !