J’aime les destinations hors de sentiers battus, pas (trop) fréquentées par le tourisme de masse. Mais certaines destinations, j’avoue, m’effrayaient un peu jusqu’à présent pour un voyage solo. C’est le cas de la Colombie, en raison de ce qui est véhiculé par les médias. Dites-moi voyager en Colombie et j’aurais tendance à y associer uniquement : zone de guérilla, attaque des FARC, prise d’otages, narcotrafic, bandes criminelles… j’en passe et des meilleurs !
Ce visage de la Colombie qu’on nous dépeint est-il l’unique facette de ce pays encore méconnu ? Apparemment non !

voyage en Colombie

La Colombie des blogs de voyage

En lisant les blogs de voyage, la Colombie semble être une destination tout à fait envisageable qui a beaucoup à offrir si tant est qu’on dépasse préjugés et clichés et bien sûr, qu’on prenne les précautions de sécurité qui sont les mêmes pour tous les pays du monde !

De là à vous dire que j’irai bien voyager en Colombie en solo, peut-être pas, mais un voyage en Colombie sur-mesure préparé grâce à une agence de voyages spécialisée pour voir la Colombie autrement qu’à travers un prisme anxiogène, oui vraiment je me laisserais bien tenter, influencée par les récits des blogueurs et nomades digitales…

Très utiles pour préparer un futur voyage, les blogs de voyage permettent de se faire une idée proche de la réalité des choses, parce qu’ils sont basés sur l’expérience que les voyageurs vivent dans un pays.
Et concernant la Colombie, heureusement, certains blogs de voyage et digital nomades commencent à montrer une autre facette de la Colombie :

  • Fabrice, digital nomade réputé du blog Instinct Voyageur, a choisi de poser ses valises dans ce pays et y a même acheté un café !
  • Fred, Alice et leurs 2 jeunes enfants, du blog Les Petits Voyageurs, sont partis faire le tour du monde. Après de mauvaises surprises dans certains pays, ils sont arrivés en Colombie mal à l’aise… pour finalement adorer ce pays !
  • Sébastien et Manuelle, du blog Miles&Love, qui ont été étonnés en bien en découvrant que Bogota n’était pas exactement celle qu’on leur avait dépeinte.

Du coup, en creusant un peu, voici ce que j’ai découvert concernant la Colombie, et je me suis limitée !

Voyage en Colombie Bogota art urbain

Oser voyager en Colombie : 5 expériences fabuleuses à vivre !

Oser voyager en Colombie c’est oser vivre des expériences qu’on n’aurait même pas imaginé possibles si on s’était arrêté aux reportages enfantant la peur. La Preuve, voici 5 expériences que je n’aurais jamais associées instinctivement à la Colombie !

1- Farniente et plongée sur l’île de Providencia

Imaginez une île sertie dans des eaux aux nuances surréalistes de bleus et de verts, auréolée de légendes de pirates héritées de son passé, peuplée d’une forêt tropicale, colorée de petites maisons… Une île surnommée la « Fleur de l’Océan » où on peut hésiter entre farniente et plongée dans un aquarium grandeur nature…
Saviez-vous que l’UNESCO a attribué à l’île de Providencia le titre de Réserve Mondiale de Biosphère en raison de la beauté de ses fonds marins ? Auriez-vous associé la Colombie à une échappée belle sur une île paradisiaque ?… Moi non !

plongée Colombie

2- Trek à 3800 m d’altitude et exploration d’un sanctuaire de faune sauvage

À Leyva, il est possible de tenter l’aventure d’un trek mythique jusqu’à la lagune sacrée d’Iguaque – selon la cosmologie des indiens Muiscas, l’humanité est née dans le lac d’Iguaque – À réserver aux sportifs car il faut compter 8 heures de marche dans des conditions climatiques parfois extrêmes.
Mais quelle expérience de traverser des paysages étranges et de relever le défi personnel de monter à 3800 m d’altitude, là où le souffle se fait court, pour pénétrer dans un sanctuaire de faune unique : belettes, cerfs de paramo, et bien d’autres espèces…
Ce genre d’aventures, je l’aurais associé à l’Equateur mais certainement pas à la Colombie !

trek Colombie

3- Explorer la jungle amazonienne et rencontrer les indigènes

Descendre le fleuve en kayak, aller à la rencontre des communautés, écouter le cri des singes hurleurs déchirant l’obscurité, affronter le gigantisme d’une forêt tentaculaire, dormir dans un campement aérien, naviguer en nocturne pour débusquer les caïmans… Une expérience qui devrait calmer toutes les soifs d’aventures et allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui cherchent l’extraordinaire !

caïman jungle colombie

4- Faire du surf sur la plage de Palomino

Si quelqu’un m’avait dit : « je pars en Colombie pour faire du surf », je ne l’aurais certainement pas pris au sérieux ! Et pourtant en Colombie, la plage de Palomino est réputé pour être un spot de surf génialissiiiiime ! Éloigné de tout, avec vue sur la Sierra Nevada et couchers de soleil spectaculaires… Mmmh, très tentant j’avoue !

surf colombie

5- Relaxation aux thermes de Tierra Viva ou d’Otono !

Des termes en Colombie, encore un truc que je n’aurais jamais imaginé tant mon esprit est pollué par les images diffusées dans les médias ! Après une rando bien hard, quoi de plus agréable que de s’offrir un bain infiniment relaxant dans des eaux à 40°C , issues de l’eau jaillissant des volcans. Et plus si affinités bien sûr : jacuzzis, massages, bain turc…

thermes Colombie

© Termalestierraviva

Je me rends compte qu’un voyage en Colombie a bien plus à offrir que ce que j’aurais pu imaginer. Car en fait, je n’imaginais rien d’autre que ces images dont nous abreuvent les médias… Oser voyager en Colombie, c’est oser dépasser des idées préconçues et expérimenter par soi-même, se faire sa propre idée et… découvrir que la Colombie est aussi un terrain de jeu formidable pour le voyageur capable d’aller au-delà des apparences. Ce que j’espère être capable de faire !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !