À la base, je n’étais absolument pas partie pour faire de la plongée à la Dominique mais pour me reconnecter avec la Nature. Oh, j’avais bien glissé palmes, masque et tuba parce que j’avais lu que le snorkeling à la Dominique valait vraiment la peine. En gros, on ne vient pas à la Dominique pour ses plages – il y en a mais elles n’ont pas le côté idyllique des plages de sable blanc de la Guadeloupe ou des Seychelles – mais pour les possibilités de snorkeling côté mer des Caraïbes. Et c’est vrai que le snorkeling est top à la Dominique. Il se pratique depuis la plage, à quelques mètres du bord, donnant à voir un peuple des mers incroyablement coloré dans une mer d’une transparence quasi irréelle !

fonds marins

Pourquoi j’ai fait un nouveau baptême de plongée à la Dominique ?

J’avais déjà fait un baptême de plongée à Antibes sur la Côte d’Azur quelques mois avant de partir à la Dominique. Mais là, l’occasion était trop belle de renouveler l’expérience avec un baptême de plongée à la Dominique. Plusieurs raisons :

  • La richesse des fonds marins en snorkeling m’a juste donné envie d’aller voir plus profond si c’était aussi merveilleux que de la surface
  • La rencontre de Béa, Harald et Francis au club de plongée East Carib Dive à Salisbury, un peu au Nord de Roseau. Mais surtout de Béa, personnage d’une gentillesse et d’un humour fabuleux, qui a dû rencontrer l’Inspecteur Gadget dans une autre vie (!) et qui m’a tout de suite mise en confiance.

En fait, je crois que je n’aurais pas signé pour un nouveau baptême de plongée à la Dominique si cela n’avait pas été avec East Carib Dive. parce que oui, surtout quand on est novice, c’est important le choix d’un club de plongée. Une mauvaise expérience peut vous faire passer à tout jamais l’envie d’explorer les fonds marins ! Mais là, dans ce petit club de plongée, je le sentais vraiment bien !

club plongée Dominique

East Carib Dive : bien plus qu’un simple club de plongée !

Pour qui déteste les « usines à plongeurs », East Carib Dive cumule toutes les qualités :

  • Une taille humaine. Ici vous avez droit à un accueil chaleureux, Béa prend le temps d’échanger avec vous. Passionnée de plongée, elle a à cœur de vous transmettre sa passion et surtout de vous donner les bonnes bases pour vous aider à vous sentir comme un poisson sous l’eau ! Les baptêmes de plongée ne se font pas à la chaîne et ne sont pas minutés à la seconde près ! Et en plus pour les baptêmes on peut partir de la plage : top pour les personnes comme moi qui ont peur pour leurs oreilles… Pour les plongeurs expérimentés, chaque jour, vous pourrez aller plonger sur un site différent : Harald et Béa connaissent les fonds marins de la Dominique comme leur poche !
  • On parle français. Si je n’avais encore jamais tenté l’expérience plongée lors de mes voyages, c’est aussi parce que mon anglais n’est quand même pas top et j’aurais eu bien trop peur de ne pas capter correctement les consignes ! Là aucun souci Béa parle français, et bien d’autres langues. East Carib Dive est avant tout un club franco-allemand mais tout le monde est bienvenu.
  • Le matériel de plongée est parfaitement entretenu et de qualité. Rien à craindre de ce côté-là si vous êtes du genre phobique de la sécurité !
  • L’accueil de Béa ne se limite pas à la plongée. Au bar restaurant on peut se retrouver pour discuter des trésors sous-marins qu’on a imprimés sur sa rétine. Et si vous avez besoin d’un hébergement le temps de vos plongées, Béa peut vous proposer un toit adapté, à un prix défiant toute concurrence pour l’île. Et pour en avoir testé un, les hébergements sont de qualité.

East Carib Dive c’est vraiment l’endroit de la Dominique dont on a du mal à repartir et qui laisse de merveilleux souvenirs même des mois après être rentré en France…

baptême de plongée à la Dominique

Mon merveilleux baptême de plongée à la Dominique avec East Carib Dive

Ce matin-là dans le hangar, malgré le briefing aussi sérieux que décontracté de Béa, je suis un peu stressée. Béa le sent et fait tout pour me rassurer avec des anecdotes marrantes. 30 minutes de briefing plus tard – ça c’est du briefing sérieux ! 🙂 – on s’équipe ! Je me sens comme une jeune padawan ! lol
Waouh, 4 kg à la ceinture + 15 kg de bouteilles, c’est lourd quand même ! C’est qu’il faut traverser la plage pour arriver à l’eau, j’ai l’impression d’être un bibendum qui a du mal à se mouvoir ! Ce sera mieux dans l’eau ! J’ai un peu d’appréhension tout de même pour mes oreilles, j’ai trop envie que ça passe nickel !

plongée sous-marine Dominique

Après quelques petits essais en surface, avec Béa on part main dans la main. Traversée du sable. Traversée de la prairie d’algues. Puis le récif. Le récif, juste waouh !… Un paysage comme il n’en existe pas sur terre. Un jardin d’Eden sous-marin, peuplé de créatures incroyables. Des couleurs qui sautent au hublot de mon masque.

Juste un mauvais passage à 10 mètres de profondeur. Je fais signe à Béa. Je reste calme. Je me sens dans mon élément. Juste cette maudite oreille. On remonte légèrement. Puis on y retourne. Ça passe, plus de douleur ! Youpi ! Trop happy ! C’est un ballet, c’est un enchantement : poisson chauve souris des caraïbes, crevettes, poissons de toutes les couleurs, gorgones… Je suis émue tellement c’est magique. Je ne sais plus où donner de la tête tellement c’est beau.

Béa me lâche la main. Le temps d’un instant, je ressens ce que ressent toute tortue qui se retrouve sur la carapace les 4 fers en l’air ! Mais je trouve assez facilement mon équilibre malgré mes craintes de me retrouver sur le dos ! Je perds la notion du temps, j’aime cette sensation d’évoluer sous l’eau, complètement déconnectée de ce qui se passe à la surface. Le plus difficile pour moi c’est de bien évaluer la longueur de mes palmes pour ne pas toucher malencontreusement les coraux et risquer d’abîmer une vie marine…

poisson-lion-dominique

Une heure de plongée jusqu’à 10 mètres de profondeur que je n’ai pas vu filer ! Rares sont les endroits où les baptêmes de plongée durent une heure complète sous l’eau, généralement c’est plutôt 20 minutes ou 45 minutes pour un baptême long. Pour 55 US$ franchement c’est une expérience inoubliable !

Je sors de l’eau, la tête dans les étoiles (de mer) d’avoir fait un si beau voyage. Animée d’une envie furieuse de passer mon premier niveau de plongée.

baptême plongée Dominique

Merci Béa de m’avoir transmis un peu de ce bonheur que tu éprouves sous l’eau.

 

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

2 Réponses

  1. SYLVIE

    J’en connais un qui va être ravi d’avoir cette adresse de petit club de plongée, car c’est aussi ce genre de club qu’il recherche… A la Réunion, où ma fille avait fait son baptême de plongée, on avait aussi eu beaucoup de chance car un club nous avait été recommandé par une amie (c’est son tonton qui en est le propriétaire…) : ça aide… Alors merci pour le tuyau 😉

    Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.