Lorsque je suis partie en Thaïlande, je souhaitais un séjour détente et repos en hôtel car j’étais trop fatiguée pour partir en périple routard à travers la Thaïlande en changeant d’hôtel tous les 4 matins.

On l’ignore souvent mais il est tout à fait possible de s’offrir un séjour de rêve dans un cadre exotique à l’autre bout du monde sans passer par une agence de voyage traditionnelle ou en ligne. Oui, on peut éviter le package tout inclus imposé par les tour operators et opter pour un « séjour sédentaire » en hôtel tout en gardant sa liberté. C’est ce que je fais pour mon voyage en Thaïlande.

Voyage en Thaïlande

 

Les 2 étapes pour construire son séjour de rêve

 

1 – Un vol sec

Il faut savoir que les agences de voyages n’ont plus le monopole depuis longtemps pour vous trouver un vol aux meilleures conditions. En effet, si avant 2005, les agences de voyages percevaient une commission d’environ 7% sur la vente de billets d’avion, aujourd’hui c’est commission zéro ! Donc autant vous dire que les agences n’ont plus guère d’intérêt à passer du temps pour vous trouver un vol pas cher : vous ne les intéressez que si vous prenez un package.
Vous avez donc tout intérêt à surfer sur internet si vous voulez trouver votre bon plan d’avion et comme vous avez à votre disposition une large palette de comparateurs de vol, prendre un vol sec est un jeu d’enfant !

Vol pour la Thaïlande

 

2 – L’hôtel

Lors d’un séjour, contrairement au périple routard, vous allez passer 8 ou 15 jours dans le même hôtel. C’est là qu’il est important de ne pas vous tromper d’hôtel !

Bâtiment et piscine du Kamala Beach Resort

 

Imaginez… Quoi de plus désagréable que de vous retrouver dans un hôtel :

  • sans animation alors que vous aviez en vue des vacances festives à l’autre bout du monde
  • où on vous impose la pension complète alors que vous aviez décidé de vadrouiller aux alentours
  • où on fait la fiesta à gogo alors vous étiez à la recherche d’un cadre où vous reposer
  • snob et guindé alors que vous vouliez des vacances en toute simplicité, en short et en tongs
  • où vous comptez chaque nuit les ronflements de vos voisins en raisons de cloisons mal insonorisées

Le séjour de rêve pourrait vite virer au cauchemar !…

Entrée du Kamala Beach Resort

 

Comment j’ai trouvé mon hôtel idéal en Thaïlande

Pour mes 2 semaines en Thaïlande, il n’était donc pas question que je me trompe d’hôtel ! C’est pour cela que je n’ai pas pris un hôtel au hasard, j’ai effectué ma recherche d’hôtel avec holidaycheck.fr, un portail de voyages basée sur l’expérience des voyageurs qui croise un outil de planification avec des liens intégrés pour la réservation avec les avis des voyageurs sur les différents hôtels dans le monde.

Plage de Kamala

 

Par rapport à d’autres sites du même genre, Travelcheck propose TOUS les critères pour bien choisir son hôtel à travers une navigation bien construite qui permet de faire rapidement son choix.

1 – J’ai entré ma destination
Go to PHUKET en Thaïlande !

2 – J’ai affiné par ville
J’ai choisi KAMALA. Au départ, j’avais choisi PATONG mais des avis de voyageurs décrivant la ville comme un lieu d’excès nocturne sacrifiant la quiétude d’une cadre paradisiaque sur l’autel de la débauche, j’ai préféré changer de point de chute (Ouf !…)

3 – J’ai utilisé le système complet et très pratique de filtres pour n’avoir que les résultats pertinents par rapport à ma recherche
Je voulais un hôtel 4 ou 5 étoiles (bah oui, je vous ai bien parlé d’un séjour de rêve !), en bord de mer, avec une piscine extérieure, un accès wi-fi, avec un chambre équipée d’un minibar et d’un balcon ou d’une terrasse. Ce que j’ai bien aimé avec ce système de filtres bien construit, c’est que je n’ai pas été obligé de visiter 15000 fiches d’hôtel et à tout éplucher dans le détail pour vérifier que rien ne clochait…

Parmi les résultats proposés, l’hôtel KAMALA BEACH RESORT s’est vite imposé vu le rapport qualité-prix. Et d’ailleurs, c’est l’hôtel qui était ressorti en tête de liste !

Chambres du Kamala Beach Resort

 

Les avis de voyageurs, utiles ou pas pour créer son séjour de rêve ?

Les avis de voyageurs comme ceux proposés par holidaycheck.fr sont très utiles pour se faire une idée et éviter les mauvaises surprises sur place. En revanche, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont que des reflets d’une expérience propre à chacun :

  • Une mauvaise expérience isolée ne doit pas être prise pour l’évangile de la vérité concernant l’établissement, mais à l’inverse une impression récurrente concernant la propreté des chambres ou le caractère festif par exemple vous donne une bonne indication.
  • Peu vous importe que la nourriture servie au restaurant de l’hôtel ne soit pas bonne si vous comptez prendre vos repas dans des restaurants locaux typiques à l’extérieur de l’hôtel
  • Si pouvoir prendre le petit déjeuner face à la mer est important pour vous, prêtez attention aux commentaires sur la qualité du petit-déjeuner.
  • Si vous avez des difficultés à vous déplacer, un avis de voyageur élogieux sur un hôtel mais mentionnant la présence d’escalier ou d’une pente raide pour accéder à la plage vous sera d’une grande utilité.

Carte du restaurant du Kamala Beach Resort

 

En résumé, faites le tri parmi les avis de voyageurs pour planifier votre séjour de rêve. En ce qui me concerne, je n’ai pas été déçue de mon choix d’hôtel en Thaïlande et suite à la lecture d’un commentaire de voyageur, j’avais demandé une chambre qui ne soit pas au rez-de-chaussée.

Petite astuce également pour vous faire une idée « réelle » de l’hôtel : regardez les photos postées par les voyageurs, plus représentatives de la réalité que les photos professionnelles ayant une fâcheuse tendance à tout embellir et à tout rendre plus spacieux !

Paysage de Thaïlande

 

Planifier un séjour de rêve en se passant d’un package tout inclus est donc tout à fait possible et même très facile grâce aux outils que nous avons à disposition sur internet.

Et personnellement pour qui veut commencer à voyager en indépendant mais qui a peur de se lancer, je trouve que le séjour de rêve qu’on élabore soit-même est un bon compromis : vous avez la sécurité d’un hôtel « fixe » et vous pouvez apprendre à vadrouiller par vous-même en rayonnant autour de l’hôtel.

Et vous, avez-vous déjà utilisé ce type de portail de voyages pour prévoir vos vacances à l’autre bout du monde ?

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.