Oui le voyage en van, c’est tendance, mais ce n’est pas du tout pour cela que vous devriez faire un voyage en van au moins une fois dans votre vie (et pas dans 10 000 ans non plus hein ?!!). Si vous devez absolument essayer le voyage en van, c’est parce que cette façon de voyager pourrait vous en apprendre beaucoup sur vous…

1/ Voyage en van pour voir si vous êtes fait pour le nomadisme

Les 6 en route, Une vie sur la route, Vandogtraveller…Vous êtes sûrement déjà tombé sur l’un de ces blogs de voyageurs en CDI ayant décidé de tout plaquer pour vivre une autre vie, une vie sur les routes, à contre-courant de la société de consommation. Partis pour 1 an ou parfois bien plus, ils croquent leur vie, savourent le monde, et ont tellement l’air de kiffer que… vous vous laisseriez bien tenter, vous aussi !… Et moi aussi, j’avoue… Seulement voilà, entre l’envie et la réalité (sauter le pas pour devenir nomades, c’est pas si facile…), il y a quand même une grosse grosse marge quand on est habitué depuis toujours à une vie de sédentaire.

vivre en van aménagé

Avant d’acheter un van pour le retaper, avant de dire bye-bye à votre employeur, avant de rendre les clés de votre maison etc… l’idée, pour éviter de sauter direct dans le grand bain sans savoir nager, c’est de tester le voyage en van pendant vos congés. Et ça tombe bien car non seulement, il y a des pays qui s’y prêtent particulièrement bien comme et en plus comme les vans, combis, campervans et autres motorhomes ont le vent en poupe, on trouve facilement des vans beaux comme neufs et hyper bien aménagés pour se faire un trip de folie !

Alors c’est parti, louez un van en Australie, un combi aux Usa ou une fourgonnette au Canada pendant 3 semaines et testez votre potentiel de nomade. Au mieux vous vous vous découvrirez un potentiel que vous ne soupçonniez même pas et vous aurez envie de recommencer, au pire, si vous ne kiffez pas ce mode de vie, l’année prochaine, vous prendrez l’option « faire la crêpe sur les plages de la Côte d’Azur » !

vie nomade

2/ Êtes-vous fait-e pour la liberté ?

Cette question vous paraît peut-être idiote mais je crois que tout le monde n’est pas fait pour la liberté. Certaines éprouvent une vive angoisse à l’idée de ne pas avoir un programme de vacances établi d’avance, à l’idée de ne pas savoir où ils vont dormir, où ils vont manger… Entendons-nous bien, ceci n’est pas une critique : chacun est comme il est.
En réalisant un voyage en van, vous aurez une totale liberté. Envie de dormir face à la mer, envie d’assister au coucher du soleil assis sur le toit de votre van, envie d’avaler des kilomètres de paysages fabuleux, prêt-e à tester le camping sauvage ?… Et ce soir personne pour vous reprocher de vous faire des chamallows grillés au feu de bois ! La belle vie : ni contraintes d’horaires, ni obligation de rester dans un endroit qui ne vous plaît pas : c’est vous, et seulement vous qui êtes aux commandes de votre voyage ! Attention, si vous êtes faits pour la liberté, fort risque d’addiction…

voyager en van liberté

3/ Êtes-vous capable d’apprécier la solitude ?

Ceci est surtout vrai si vous décidez de louer un van seul-e. Si un voyage routard sac à dos permet de rencontrer facilement d’autres voyageurs et de partager un bout de voyage avec eux, ce n’est pas tout à fait pareil en van. En effet, si vous vous apprêtez à traverser l’Outback en Australie, vous serez en grande partie seul-e. Là encore, certaines personnes subissent la solitude et la vivent mal tandis que pour d’autres, la solitude est ressourçante… En voyageant en van, vous allez vite voir à quelle catégorie de personnes vous appartenez…

Outback australien voyage en van

4/ Êtes-vous fait pour vivre dans un espace contigu ?

Un van, c’est pas grand, alors si vous partez en couple ou en famille, il va falloir composer avec les besoins d’espace de chacun. Vous allez vite voir si vous êtes capable de partager quelques m2 pendant plusieurs semaines sans vous bouffer le nez toutes les 30 secondes pour des broutilles…
Si vous êtes fait-e pour ce mode de vie, vous pourriez kiffer ces moments de partage avec ceux que vous aimez.

espace en van aménagé

5/ De quoi êtes-vous vraiment capable ?

Un voyage en van va vous confronter à de multiples situations que vous n’avez jamais vécues auparavant. Une façon de vous tester et de voir votre capacité d’adaptation. Vous pourriez vous découvrir des ressources insoupçonnées et être carrément fier/fière de ce que vous aurez accompli-e au final. Un voyage en van peut décupler votre confiance en vous ! Très très bon pour l’image que vous avez de vous !

confiance en soi voyage

6/ Êtes-vous fait pour l’Aventure ?

Le voyage en van est à lui seul une aventure, votre Aventure. Vous allez pouvoir tester votre capacité à créer un itinéraire au jour le jour, à anticiper la logistique (essence, approvisionnement…), à conduire à gauche, à dénicher des endroits hors des sentiers battus, à faire un feu de camp… Le voyage en van va vous obliger à sortir de votre zone de confort, à affronter vos peurs : vous allez vite voir si l’imprévu vous va bien ou si la routine pépère du quotidien vous manque…

feu de camp voyage en van

Le voyage en van est un voyage complètement dépaysant, en même temps qu’une rencontre avec vous-même : si vous avez le sentiment de ne pas bien vous connaître, louez un van et partez à l’Aventure, vous allez vite savoir qui vous êtes vraiment lorsque vous ne portez pas le masque imposé par les conventions sociales de notre chère société… Et vous saurez si vous êtes nomades du quotidien ou nomades tout court dans l’âme !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

4 Réponses

  1. Lucie

    Mon copain a acheté un van il y a quelques mois justement pour avoir plus de flexibilité, ne pas avoir à dormir à l’hôtel (comme tu le dis on peut se mettre n’importe où avec un van). C’est quelque chose qu’il voulait faire depuis longtemps, et même si pour le moment on est seulement partis quelques jours avec on aimerait bien faire un trip sur plusieurs semaines – et notamment en France, j’aimerais lui faire découvrir un peu le pays (il est anglais). J’avais peur que ça ne soit pas très confortable mais en fait ça va et vu que l’espace est limité, on est obligé d’emporter le nécessaire et rien que le nécessaire. C’est une expérience sympa à vivre au final 🙂

    Répondre
    • Nath

      Cela doit être super chouette de faire un road trip en France : on a tellement de jolis coins dépaysants ! Tu me diras si un jour tu tentes l’aventure !

      Répondre
  2. Sylvie

    Très bel article une fois encore, qui va sûrement motiver certaines personnes à se lancer dans l’aventure. Mais je dois l’avouer, perso je ne suis pas du tout attirée… Comme tu le dis, tout le monde n’est pas fait pour « la totale liberté », et je pense que je fais partie de ceux là. J’ai toujours été habituée à tout programmer avant de partir quelque part, et pour l’instant j’ai besoin de ça : ça me rassure… Par contre toi tu dois rêver de ça, et j’imagine bien un article dans quelques temps sur ta première expérience en van…

    Répondre
    • Nath

      L’essentiel est de savoir comment on aime partir en vadrouille : si tu as besoin de préparer pour profiter il n’y a aucun souci à ça ! 🙂

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.