Ce n’est un secret pour personne, le Japon est réputé pour sa cuisine aussi variée que savoureuse : tempuras, teppanyaki, unaki, kareraisu, shioyaki, yakiniku… Maintenant vu la chaleur en plein mois d’août, je n’ai pas eu très envie d’avaler des plats copieux comme des ramen ou des soupes udon… Comme je kiffe les sushis et que j’ai découvert le kaiten-zushi, j’ai vite pris un abonnement ! Et puis je ne suis pas forcément une grande aventurière dans l’assiette, alors je me suis rabattue sur des « valeurs sûres » !…

Mais c’est quoi un kaiten-zushi ?

Littéralement, « kaiten-zushi » signifie « sushis tournants ». Autrement dit, le kaiten-zushi est un concept de restaurant où les clients sont attablés devant un tapis roulant sur lequel défilent de petites assiettes de paire de sushis. A la fin du repas, le client appelle la serveuse qui compte le nombre d’assiettes empilées devant lui pour calculer le prix de l’addition.

kaiten-zushi au Japon

 

Pourquoi j’ai kiffé le kaiten-zushi ?

 

1/Le concept est fun

Ça change des restos traditionnels où on commande sans trop savoir ce qu’on commande, où on attend son plat sans trop savoir sur quoi on va tomber. Le kaiten-zushi, c’est amusant, oui je sais, un rien m’amuse !

 

2/ Idéal quand on est seul(e)

Vous avez déjà essayer de dialoguer avec votre assiette ou la chaise vide en face de vous ? Pas terrible pas vrai ?!! Je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours détesté aller au resto seule… Dans un kaiten-zushi, les clients sont assis tout autour du tapis roulant : c’est un peu comme si on mangeait tous assis autour d’une grande table et on ressent moins cette espèce de solitude du coup !
En plus on voit les cuisiniers fabriquer les sushis en direct live et ça j’adore ! J’aurais pu rester attablée des heures à les regarder faire !

Musashi-sushi à Kyoto

 

3/ Pour les petites faims comme pour les affamés !

Dans un kaiten-zushi, pas de surprises sur les quantités dans l’assiette : on peut y venir pour déguster 2 assiettes de sushis ou pour enfiler assiette sur assiette ! On mange vraiment à la carte, en fonction de sa faim, ou jusqu’à plus faim !

plateau tournant dans un kaiten-zushi

 

4/ Choix et variété

Dans un resto traditionnel, bien souvent, vous vous retrouvez avec une assiette assez monotone : 6 sushis au thon et 6 sushis au saumon par exemple, alors que dans un kaiten-zushi : vous pouvez varier les plaisirs au cours d’un même repas en choisissant X assiettes différentes. Et contrairement à un restaurant de sushis traditionnel, le choix est beaucoup plus important : à côté des classiques sushis au thon et au saumon, on peut goûter des sushis à l’anguille grillé, à l’omelette, à différentes sortes de poissons et fruits de mer inconnus en France.

carte kaiten-zushi

 

5/ L’addition n’est pas salée

Une assiette avec une paire de sushis coûte environ 130 yens soit 0,95€ (à Kyoto parce qu’à Tokyo c’est plus cher et pas forcément meilleur) donc à moins d’avoir un appétit d’ogre, manger dans un kaiten-zushi est bien plus économique que de manger dans un resto traditionnel de sushis, même au japon !

assiette de sushis dans un kaiten-zushi

 

6/ C’est rapide… ou pas ^^

La plupart de ceux qui mangent dans un kaiten-zushi y viennent parce qu’on n’attend pas, pas de commande, on se sert sur le tapis roulant, on mange et puis on s’en va ! Bon j’avoue que moi j’ai pris un énorme plaisir à traînailler juste parce que j’aimais bien regarder comment les gens mangeaient, observer la qualité d’exécution des cuisiniers…

Kaiten-zushi, Japon

 

Le kaiten-zushi, fast food japonais ?

Oui ok, le kaiten-zushi est la version japonaise d’un fast food. Sauf que c’est bon, vraiment bon, pas gras, sain et frais… Alors moi je ne vois vraiment pas le kaiten-zushi comme un fast food : on est loin de la malbouffe ! Je vois davantage le kaiten-zushi comme un concept de resto amusant et franchement sympatoche.

Vous pouvez toujours me rétorquer que c’est bien moins bon qu’un resto traditionnel de sushis où opèrent de grands maîtres sushis… Peut-être mais c’est que vous êtes sûrement critique gastronomique (ce que je ne suis pas). Et puis combien de restos de sushis traditionnels moyens parmi les bons restaurants de sushis ?

 

Mon adresse préférée de kaiten-zushi au Japon

Au Japon les kaiten-zushis ne manquent pas mais si vous ne deviez en tester qu’un, je vous recommande fortement cette adresse à Kyoto :

MUSASHI SUSHI sur l’avenue à 2 pas de la galerie commerciale Sanjo, facilement reconnaissable au faux plateau tournant de sushis en vitrine.

musashi-sushi à Kyoto

 

Pourquoi Musashi Sushi a toutes les qualités d’un bon kaiten-zushi ?

  • Beaucoup de débit, ce qui signifie que les assiettes ne tournent pas depuis des heures sur le plateau tournant en attendant de plaire à un gourmand,
  • Un cadre convivial et une ambiance sympa qui permettent de passer un bon moment hors agitation urbaine usante
  • Une qualité au top autant côté poisson ultra frais que riz (même si une fois j’ai regretté qu’il soit un peu trop tiède à mon goût)
  • Des cuisiniers sympas,
  • Vieux comme jeunes, japonais comme touristes, familles comme couples et personnes seules… Du monde à toute heure mais sans que jamais on ne vous bouscule pour que vous libériez la place pour d’autres
  • Juste parce que j’ai adoré le sushi au « rapana venosa », inconnu au bataillon en France et délicieux si on passe outre la tronche de ce coquillage !

Sushis dans un kaiten-zushi

 

Je suis allée au Musashi Sushi plus d’une fois (oui même en voyage j’ai mes petites habitudes !), toujours avec le même plaisir. Franchement j’adorerais qu’un bon kaiten-zushi s’ouvre sur la Côte d’Azur, cela changerait des chaînes de fast sushis food !

Et vous vous connaissiez le concept de kaiten-zushi ? Vous avez déjà testé ? Vous avez aimé ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous, je suis curieuse de savoir ! pas de sushis si vous n’êtes pas de mon avis, je ne mords pas ! 😉

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !