3, 4, 5 ans, peut-être plus que vous partez en vacances au même endroit, dans la même location ou le même hôtel-club, avec le même programme pour la semaine… À force de lire des blogs de voyage, cela commence à vous démanger sérieusement… Vous mourez d’envie de sortir de cette routine de vacances pépère, vous rêvez d’un voyage aventure, mais vous n’osez pas ?
Le Costa Rica est le pays idéal pour se lancer dans un premier voyage aventure. Destination nature par excellence, le Costa Rica est à la fois riche en activités excitantes et suffisamment ouvert au tourisme pour vous éviter de tomber dans un trip routard à l’extrême… du genre un peu effrayant pour un premier voyage aventure.

Voici 10 idées pour vous offrir le Costa Rica sur-mesure et faire de votre voyage une expérience inoubliable.

pura vida voyage aventure

1- Transformez-vous en chasseur d’images dans la forêt tropicale

Enjambez les racines tentaculaires d’arbres monstrueux, l’appareil photo en bandoulière, pour capturer dans votre objectif :

  • le morpho, magnifique papillon aux ailes bleu turquoise
  • les minuscules grenouilles « blue jean » qu’il ne faut absolument pas essayer de toucher car elles sont toxiques
  • le toucan, oiseau qui semble tout droit sorti d’un film Pixar
  • le paresseux qui, comme son nom l’indique, passe son temps à faire la sieste

paresseux costa rica

2- Embarquez sur un canoé pour découvrir la jungle du Tortuguero

Réserve faite de canaux, le Tortuguero se découvre quasi obligatoirement en canoé. L’occasion de voir de près des caïmans, des singes, des tortues noires du Rio au fil de l’eau… avant de rejoindre la plage où vous aurez peut-être la chance, si vous y êtes entre juillet et octobre, de voir des milliers de bébés tortues luth, vertes et imbriquées tenter de rejoindre la mer… Un spectacle bouleversant à en croire ceux qui y ont assisté…

voyage aventure voir des tortues

3- Réalisez un trek sur un volcan encore actif

Lors de mon voyage au Costa Rica, je suis passé à côté de cette expérience et je le regrette… Quand on aime la randonnée, l’ascension d’un volcan donne à lui seul un sens au voyage aventure. Je n’ose imaginer comme on doit se sentir fier d’atteindre le sommet du Volcan Poás qui culmine à plus de 2 700 m d’altitude – surtout si par chance les nuages font grève ce jour-là -après s’être levé aux aurores et avoir fourni son effort. Ce genre d’expérience allume une petite voix dans la tête du voyageur : « Waouh, j’ai réussi, je l’ai fait, je n’en reviens pas ! » qui se sent alors pousser des ailes, prêt à faire sauter toutes les difficultés qui oseraient se présenter sur sa route !

voyge d'aventures volcan Poas

4- Succombez à la tentation d’un toit insolite

Pourquoi dormir systématiquement dans un hôtel ? Avouez que ça manque de piment ! Je peux vous garantir que dormir dans un cabane dans la jungle du Corcovado, c’est la cerise sur le gâteau d’un voyage aventure ! Oubliez 5 minutes votre phobie des bébêtes noires et rampantes pour vous offrir une nuit au plus près de la Nature… Vous vous endormirez aux sons étranges de la faune nocturne, avec la merveilleuse impression de pouvoir entendre le bruit des étoiles filant dans l’obscurité… à moins que les étoiles ne soient en fait que 2 prunelles…

toit insolite costa rica

5- Goûtez des fruits exotiques

L’aventure est aussi dans l’assiette ! Oubliez pommes, poires et mandarines, croquez le fruit du dragon, la papaye, le mangoustan, les rambutans… des fruits dont le nom évoquent l’Ailleurs et qui font exploser en bouche la saveur du voyage aventure ! Vous voyez, je suis soft, niveau aventure, je ne vous ai pas dit de goûter aux larves, insectes et autres bestioles rampantes !

fruits exotiques costa rica

6- Plongez à 32H des côtes costaricaines

Un voyage aventure, c’est aussi prendre le temps de rejoindre l’inaccessible pour ajouter la dimension extraordinaire à votre séjour. 32H de trajet sont nécessaire pour rejoindre l’île Coco qui abrite un royaume sous-marin à vous faire pétiller les étoiles dans la rétine ! Plusieurs espèces de requins (pointes blanches, marteaux, baleines), tortues, raies mantas, marlins… Que du gros !

requin baleine plongée costa rica

7- Jungle OU plage ? Non, jungle ET plage !

Au Costa Rica, pas besoin de choisir entre exploration et farniente, nombre de parcs et réserves sont situés en bordure de plage ! Partez pour une exploration dans la forêt : faites bien attention à vos affaires (lunettes, casquette, paquet de biscuits…) si vous ne voulez pas être obligé de courser un singe chapardeur. Croyez-moi, ne relâchez pas votre vigilance, ils sont plus vifs que l’éclair !
Et si après vous allez farnienter sur la plage (ce n’est pas parce que c’est un voyage aventure qu’on ne peut pas jouir du moment présent, hein ?!!), méfiez-vous des iguanes ! Moi, dans la parc de Manuel Antonio, alors que j’étais allée tranquillement me baigner, un iguane avait profité de mon absence momentanée pour squatter ma serviette de plage et « chier » desssus avant de repartir !

voyage d'aventures jungle et plage

8- Testez les folkloriques transports locaux !

Une journée, rien qu’une journée, empruntez les bus locaux ! Rien que ça c’est déjà toute une aventure ! Parce que c’est pas comme chez nous, les bus ne sont pas forcément à l’heure, sont à contenance indéterminée (quand y a plus de place y en a encore) et permettent de plonger au cœur de la culture locale.
Je me souviendrais toujours de ce jour où j’ai attendu un bus jusqu’au milieu de la nuit… qui n’est jamais passé ! Le pire c’est que j’étais au beau milieu de nulle part !

voyage aventures transports locaux

9- Offrez-vous une mini-aventure dans l’aventure au Corcovado

Le Corcovado, c’est le parc le plus sauvage du Costa Rica donc celui où vous pouvez tester vos talents et réflexes d’aventurier ! Longer de longues plages de sable noir, vous enfoncer dans un dédale de vert exubérant, luxuriant, tenter de débusquer des espèces sauvages, expérimenter la traversée de sentiers transformés en rivières à cause des pluies, dormir en refuge ! En 2 petits jours, vous pourriez vous sentier l’âme d’un véritable aventurier !

aventure corcovado

10- Pas de voyage aventure sans rencontre des communautés !

Dans le respect et l’humilité, choisissez de rencontrer les communautés locales qui vous ouvriront la porte de leur monde connecté à la Nature, partageront avec vous leur mode de vie, leurs croyances, leurs spécialités culinaires… Une expérience enrichissante qui ouvre le champ des possibles, élargit l’horizon, aide nos âmes et nos cœurs de voyageurs à grandir et à aimer davantage chaque petit bout du monde !

rencontre communauté costa rica

Alors, vous êtes prêt pour un voyage aventure, ou plutôt prêt pour votre voyage aventure sur-mesure ? Osez vous lancer, vous verrez, le plus difficile, c’est le premier pas, après on devient vite accro !

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

4 Réponses

  1. Amandine

    Bonjour,
    Ton article est tellement vrai… Moi qui angoissais un peu à l’idée de partir au Costa Rica, de crainte que le côté « nature tout azimut » m’ennuie (le sujet de mon dernier article d’ailleurs ahah), j’en suis repartie avec des étoiles plein les yeux et l’envie d’y retourner aussitôt !

    Répondre
  2. Marion

    La photo du volcan… Bon d’accord, toutes tes photos en fait ! Mais celle du volcan a eu un effet « Woooow ! » sur moi. Elle est vraiment superbe et montre un tout autre aspect du Costa Rica que je ne connaissais pas. Une chose est sûre : si nous y partons, nous ne louperons pas ce trek, grâce à toi !

    Répondre
    • Nath

      Les photos du volcan ne sont pas de moi vu que j’ai raté cette expérience ! Oui c’est sûr que si je retournais au Costa Rica, je me ferais une ascension de volcan !

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.