Que visiter à Nice ? L’incontournable question que tout vacancier en séjour sur la Côte d’Azur se pose avant même d’avoir poser ses valises à Nissa La Bella.
Alors que dirais-tu de te laisser transporter quelques heures en Russie en visitant la cathédrale russe Saint-Nicolas?

La cathédrale russe Saint-Nicolas à Nice : un air de Russie sur la french riviera

Coincée entre des immeubles sans charme, la cathédrale russe Saint-Nicolas à Nice subjugue les visiteurs par sa majesté architecturale.

Prends le temps d’admirer la cathédrale sous toutes ses coutures

Avec ses 52 mètres de hauteur, c’est l’édifice de ce type le plus important hors de Russie. Et si tu optes pour une visite guidée de la cathédrale russe, le guide ne manquera pas de te répéter que c’est la plus belle église orthodoxe d’Europe Occidentale. D’ailleurs elle est classée monument historique ! Pas la guide, la cathédrale, hein ?!!

détail cathédrale russe Nice

Rien qu’en la regardant de l’extérieur, on comprend aisément pourquoi la cathédrale russe Saint-Nicolas est classée monument historique.

découvrir cathédrale russe nice

Certaines parties de la façade sont inachevées… Les vois-tu ?

Lève la tête et prends le temps de regarder chaque détail :

  • les 14 clochers
  • le dôme avec ses croix multicolores
  • les aigles bicéphales qui, tels des girouettes, tournent avec le vent
  • les endroits inachevés… hé oui, si tu prêtes attention, tu verras que certaines parties n’ont pas reçu leurs ornements. Et ne les recevront jamais ! La cathédrale russe étant classé monument historique, on ne peut absolument pas la modifier.
  • les céramiques aux décors floraux exubérants
  • c’est la seule cathédrale russe avec 2 entrées
  • à droite de l’entrée principale, il y a un balcon avec une porte qui avait été créée et réservée pour la venue du tsar Nicolas II. Mais celui-ci n’est jamais venu à Nice et il fut décidé que cette porte resterait fermée pour toujours.

cathédrale russe saint nicolas nice

Ne te prive pas de la visite guidée de la cathédrale

J’avoue, je suis tombée sous le charme de cet édifice remarquable chargé d’histoire. D’ailleurs, je conseille fortement d’opter pour la visite guidée de la cathédrale. Car sans cela, tu ne verras rien d’autre qu’un beau bâtiment. La visite guidée permet de saisir :

  • les origines du projet
  • l’histoire de la construction
  • les détails architecturaux.

Elle permet aussi d’accéder à la chapelle en marbre style byzantin, érigée en hommage au tsarévitch Nicolas Alexandrovitch par son père. Avec sa serrure cachée, la porte de cette chapelle ouvre sur de nouveaux trésors avec des dorures à la feuille d’or.

cathédrale russe orthodoxe nice

Serrure cachée de la chapelle… Sauras-tu la trouver ?

L’intérieur de la cathédrale russe Saint-Nicolas paraîtra décevant au visiteur découvrant seul l’édifice. Encore une fois, à moins d’être un fin connaisseur de l’architecture russe et de la religion orthodoxe, l’intérieur nécessite la connaissance d’un guide passionné…

Vraiment si tu te fais un listing des endroits à visiter à Nice, je te recommande d’inscrire la cathédrale russe à ton planning découvertes. Même si la visite guidée te paraît un poil chère, je te recommande de la prendre sinon tu passeras à côté de l’essence même de la cathédrale. Et ce serait dommage…

chapelle cathédrale russe saint-nicolas nice

Infos pratiques visite de la cathédrale russe à Nice

  • La cathédrale russe Saint-Nicolas, avenue Nicolas II, est ouverte tous les jours de 9H à 18H.
  • Veille à avoir une tenue correcte au risque de te voir refuser l’entrée
  • Renseigne-toi sur les horaires des offices religieux avant d’y aller.
    Pendant les offices, qui ont lieu habituellement de 12h à 14h, tu ne peux pas entrer.
  • La visite libre est possible mais je te recommande la visite guidée de 10€/pers (un peu cher je reconnais), à 14H tous les jours, si tu veux vraiment comprendre les différents aspects de l’édifice.
    Maintenant si vraiment tu n’as pas envie de prendre la visite guidée, je te recommande de découvrir l’histoire très bien expliquée de la cathédrale russe sur ce site
  • Les photos à l’intérieur de la cathédrale sont interdites.

☞ Pour + d’infos, tu peux aussi consulter le site officiel de la cathédrale.

visiter cathédrale russe nice

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !