Si tu te demandes que voir dans le désert d’Atacama au Chili à part des dunes de sable, heu… comment te dire… tu te trompes un peu… Mais rassure-toi, avant d’aller dans le désert d’Atacama, comme je n’avais jamais vu de désert de ma vie, j’étais comme toi. Pour moi, désert était égal à dunes de sable. Une fois sur place, autant te dire que j’ai été plus que surprise car le désert d’Atacama. C’est quasiment tout sauf des dunes de sable !

Et quand je parle du désert d’Atacama, je parle de la partie autour de San Pedro de Atacama. San Pedro est le (seul) village touristique à partir duquel il est facile de rayonner aux alentours pour découvrir des sites tous plus spectaculaires les uns que les autres. Sinon, le désert est bien plus grand : 105 000 km2, à peu près la taille du Portugal pour te donner une idée ! Donc même quand tu auras découvert les alentours de San Pedro de Atacama, tu seras loin, bien loin d’avoir mesuré l’étendue du désert…

Maintenant que c’est dit, je vais te donner une idée de que voir dans le désert d’Atacama. Crois-moi tu vas pas t’ennuyer, y a largement de quoi faire !

1/ La Vallée de la Lune

La Vallée de la Lune est sûrement l’un des sites les plus visités autour de San Pedro de Atacama. Si tu n’aimes pas la foule, n’y renonce pas pour autant ! Evite juste les heures de pointe ! Tu verras, tu as vraiment l’impression de poser le pied sur la Lune et d’évoluer dans un décor absolument fabuleux.

Si tu veux plus d’infos sur la Vallée de la Lune, je t’invite à découvrir ces 2 articles :

que voir dans le désert d'atacama : vallée de la lune

Vallée de la Lune

2/ La Vallée de la Mort

Un temps appelé Vallée de Mars, la vallée de la Mort t’emmène… sur Mars. Si si je t’assure ! Avec en plus le plaisir de descendre en courant une gigantesque descente de dune. Hé oui, y a quand même quelques dunes !

que voir dans le désert d'atacama : vallée de la mort

Vallée de la mort

3/ La Vallée Arc-en-Ciel

Aller se perdre à 3 500 m d’altitude dans cette vallée qui doit son nom à la palette de couleurs des roches, c’est pas commun ! Surtout qu’en plus, le site est totalement libre d’accès et gratuit (pour combien de temps encore?)

que voir dans le désert d'atacama : Vallée Arc-en-Ciel

Vallée Arc-en-Ciel

4/ La Lagune Tebenquiche

Sûrement pas la plus inoubliable des lagunes, mais les goûts et les couleurs… Décevante au petit matin, est-elle réellement plus photogénique au coucher du soleil ?
Cette lagune se visite en même temps que les Yeux du Salar et la lagune Cejar dans les programmes des agences.

que voir dans le désert d'atacama : lagune Tebenquiche

Lagune Tebenquiche

5/ Les Yeux du salar

Deux bassins tout ronds de chaque côté de la route : voilà les Yeux du salar. Bon , pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus, hein ! Y a vraiment beaucoup mieux à voir dans le désert d’Atacama.

que voir dans le désert d'atacama : ojos del salar

L’un des yeux du Salar

6/ La Lagune Cejar

15 000 pesos chiliens, soit 20€ par personne, l’addition est plutôt salée pour expérimenter le fait de flotter comme dans la mer Morte.
L’alternative ? Les lagunes escondidas : même expérience dans un cadre vraiment exceptionnel et… pour 3 fois moins cher !

7/ Les Geysers de Tatio

Tout un champ de geysers à découvrir au lever du soleil : l’attraction phare autour de San Pedro ! Pas mon site préféré, mais ça vaut le déplacement.
Il faut être prêt à :

  • se lever très très tôt
  • faire la piste pour y aller en pleine nuit
  • avoir froid, à plus de 4 000 m d’altitude, les températures sont en-dessous de 0°C avant le lever du soleil
  • affronter la marée humaine

Mais il y a moyen de ne pas faire comme tout le monde, j’en reparlerai dans un prochain article !

que voir dans le désert d'atacama : geysers de Tatio

Geysers de Tatio

8/ Les Lagunes Miscanti et Miniques

L’un de sites les plus éloignés de San Pedro (120 km) mais qui vaut largement le déplacement ! Pour atteindre ces merveilleuses lagunes entourées de volcans et situées à 4 500 m d’altitude, il faut traverser l’altiplano et ses couleurs fabuleuses.

Il n’est pas rare d’y voir guanacos et zorros (c’est le renard local), alors ouvre l’œil et le bon ! 😉

que voir dans le désert d'atacama : Lagune Miscanti

Lagune Miscanti

9/ Le Salar de Talar ou Piedras Rojas

La même journée que les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques, il faut poursuivre la route en direction de la frontière avec la Bolivie pour tomber sur le Salar de Talar. A ne pas confondre avec le Salar de Tara.

En revanche, autant te prévenir, tu ne verras pas les fameuses Piedras Rojas (Pierres Rouges) qu’on voit sur de nombreuses photos. Certains touristes ayant fait n’importe quoi (comme d’habitude j’ai envie de dire), il n’est aujourd’hui plus possible d’approcher. Il faut se contenter d’une vue panoramique depuis les belvédères… Mais rien que pour les couleurs, ça vaut le coup !

que voir dans le désert d'atacama : Salar de Talar

Salar de Talar

10/ La Lagune Tuyajto

Encore un peu plus loin sur la route après Piedras Rojas. Cette lagune à la couleur extraordinaire est en bordure de route donc facile d’accès. Par rapport à des avis qui datent maintenant de quelques années, la route pour aller jusque là est en excellent état et entièrement asphaltée.

En revanche, pas de possibilité de balade, c’est juste un arrêt photo !

que voir dans le désert d'atacama : Lagune Tuyajto

Lagune Tuyajto

11/ Le Salar de Tara

Mon principal regret – ou ma meilleure excuse pour retourner dans le désert d’Atacama ! – Un site époustouflant qui fait l’unanimité.
Malheureusement, lors de mon séjour à San Pedro, le site était (soi disant ?) fermé et d’après les dires de l’office du tourisme, les agences qui proposaient quand même l’excursion, du coup, ne montraient à voir aux voyageurs qu’une vision très réduite du Salar de Tara.
La raison de la fermeture ? Une étude sur la diminution de la population de flamants ou un refus de laisser davantage de touristes s’amuser à faire fuir les flamants ?…. sik

En tout cas, c’est pour moi le seul site qui nécessite de passer par une agence car là-bas il n’y a pas vraiment de route… Et si j’y retournais demain, comme agence je choisirais Voyage Atacama avec qui j’ai réalisé l’ascension du volcan Lascar.
Tim, le « patron » et guide, est à la fois fabuleux et hyper sérieux en ce qui concerne la sécurité. Mais là aussi j’aurais l’occasion d’en reparler.

Tim de l'agence Voyage Atacama

Tim de l’agence Voyage Atacama

12/ Les lagunes Escondidas à voir dans le désert d’Atacama !

L’un de mes plus gros coups de cœur dans la liste des « que voir dans le désert d’Atacama ». 7 lagunes aux 50 nuances de bleu dont 2 lagunes dans lesquelles on peut se baigner et découvrir la sensation de flotter sans effort. Pour le moment, encore une excellente alternative à la lagune Cejar.

Si tu veux en savoir plus sur ce site magique, je t’invite à lire : Lagunes Escondidas à San Pedro de Atacama : gros coup de ❤❤❤

que voir dans le désert d'atacama : lagunes escondidas magiques

Lagunes Escondidas

Avec ces informations et cette liste des « que voir dans le désert d’Atacama », je pense que tu as maintenant toutes les cartes en main pour te concocter un chouette programme de découverte dans le désert d’Atacama. Si ce n’est pas le cas et que tu as des questions, n’hésite pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !