La rando du lac Souliers dans le Queyras, c’est une rando super accessible qui permet de découvrir un joli lac tout rond dans une ambiance de haute montagne à 2492 m d’altitude. Si en saison estivale, il vaut mieux faire une croix sur cette rando qui se transforme en véritable autoroute où on marche à la queue-leu-leu avec en fond sonore le bruit incessant des motos gravissant le col de l’Izoard, hors-saison, on peut avoir le lac pour soi tout seul ! Et ça, moi j’adore !

lac Souliers col Izoard

Le lac Souliers, la rando détente entre 2 grosses randos

Ayant fait la veille la longue et sublime rando des chalets, granges et refuge de Furfande, ce matin-là, je mets le pied à terre un peu plus tard, avec une envie de randonnée jusqu’à un lac de montagne, mais sans trop me fatiguer ! Le lac de Souliers correspond tout à fait à ce que je recherche !

Le départ de la randonnée se fait à la Casse Déserte sur la route du col de l’Izoard, non loin du col à 2220 m d’altitude. Il y a un parking plateforme, celui du Col de la Platrière mais il n’est pas très grand. Ce matin-là, il est désert : on aurait presque du mal à croire que cette rando est très courue en saison !

col Izoard casse déserte parking

Je prends quelques minutes pour admirer le paysage lunaire et atypique, fait de gypse friable et de cargneules orangées, de la Casse Déserte avant de commencer la montée soft puisqu’il n’y a que 270 m de dénivelé ! La mise en jambes commence par une montée en pente douce à travers une forêt de mélèzes. Peu après le sortir de la forêt, à la fourche, il faut laisser à droite le chemin vers le col du Tronchet pour prendre à gauche la direction du lac de Souliers.

rando lac de Souliers Queyras

Là, traversée d’une gigantesque prairie alpine suivie d’un chemin en courbe dans les hauteurs minérales. Ça se fait bien, ça se fait vite (il faut juste faire attention car il peut rester en névé persistant avant l’arrivée au lac). Et hop, j’y suis déjà : à peine 45 minutes pour atteindre le lac Souliers en phase de dégel.

lac Souliers Queyras enneigé plus beaux lacs du Queyras lac Souliers paysage Queyras lac Souliers rando facile lac du Queyras lac Souliers col Izoard lac de souliers Queyras

Il n’y a personne. Le calme absolu. Le calme de la montagne qui force le respect. Impose l’humilité. Invite à la méditation. Au ressourcement. À l’apaisement surtout. Exactement ce dont j’ai besoin. Et en plus j’adore les lacs gelés ou à moitié gelés, sûrement leur charme façon Pôle Nord. Je m’approche des rives enneigées… Oups ! Ça s’enfonce, j’ai de la neige jusqu’au-dessus du genou. Et la neige s’est infiltrée dans mes godillots. Je m’en fous. Je suis bien moi là-haut. Le soleil joue à cache-cache, me filant la chair de poule. Forcément je suis en short. Forcément je m’en fous. Le proverbe m’a appris : « En mai, fais ce qu’il te plaît. » Donc c’est exactement ce que je fais.

J’adore explorer les endroits rocailleux alors je m’enfile sur ce chemin tout étroit à flanc de falaise. Il y a une pente vertigineuse à droite de mon pied droit. Faut pas que je dévie. Je sais pas où je vais. Mais j’y vais. Je perds le chemin qui s’est faufilé sous les plaques de neige. Je m’en fous. Je grimpe. Je ne vais pas très loin. Mais je suis heureuse. Un mega panorama d’un côté. Des sommets acérés de l’autre.

sentier raide Queyras paysage Queyras envie de Queyras hautes alpes

Une marmotte siffle. Oui y a pas un chat là-haut en ce joli mois de mai. Mais y a des marmottes. J’aime bien les marmottes moi. Le temps a suspendu son vol. Seul mon estomac émettant un gargouillis me rappelle à l’ordre. Je redescends au bord du lac pique-niquer la tête dans l’herbe verte et les pieds dans la neige. Face au lac Souliers. Celui qu’on appelle l’oeil du Queyras en raison de sa forme ronde presque parfaite.

plus belles randos du Queyras lac Souliers

Et après la rando au lac Souliers ?

Je ne saurais que trop vous conseiller de :

  • pousser jusqu’au col de l’Izoard, col mythique pour les cyclistes. Depuis les tables d’orientation, on a une super vue sur les commets alentour par temps dégagé.
    col Izoard
  • aller prendre un bon café ou un bon chocolat chaud au bar « Côté Piste » à Arvieux. L’intérieur est si cosy qu’on est bien tenté d’y rester !…
    bar côté piste Arvieux

Infos rando lac de Souliers

  • Départ : la Casse Déserte sur la route du col de l’Izoard
  • Altitude départ : 2220 m
  • Altitude arrivée : 2492 m
  • Dénivelé : 270 m
  • Temps montée : 45 min (mais j’ai de grandes jambes donc avec des enfants, faut compter un peu plus de temps)
  • Temps descente : 40 min
  • Conseil : à faire absolument hors saison pour goûter au calme !

casse déserte col Izoard

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

4 Réponses

  1. Sylvie

    Ce lac je le connais, pour l’avoir fait… en pleine saison estivale ! Mais c’était un jour gris, où la pluie était annoncée… Donc forcément, il n’y avait personne, hormis nous et une poignée d’autres randonneurs, à compter sur les doigts d’une seule main… Et la pluie, elle est arrivée, peu après notre arrivée au lac. Fine au départ, elle s’est rapidement accélérée, nous obligeant à sortir carrément le poncho ! Avec la pluie est arrivé également un épais brouillard. Bref, tout pour devoir redescendre le plus rapidement possible ! Du coup on a pas pu profiter du lac comme on aurait voulu, mais suffisamment quand même pour y avoir passé un bon moment. Quand je mettrai l’article en ligne (on a fait le Queyras la semaine suivant le Mercantour…), tu verras à quel point le lac est différent quand il n’est pas enneigé… Sur tes photos j’ai du mal à reconnaître l’endroit ! En tout cas j’adorerai le faire comme toi hors saison, et le voir tel que tu l’as vu : ça me fait carrément rêver ! Merci pour ce merveilleux partage !
    Le dernier article de Sylvie : Circuit des côteaux et forêt de Beaulieu – Faye d’AnjouMy Profile

    Répondre
    • Nath

      Ah bah du coup, tu me diras lorsque l’article sera en ligne, ça me dit bien de voir ce lac en saison estivale ! Même si enneigé, je trouve que c’est magique ! Tu avais fait le lac Egorgéou ?

      Répondre
      • Sylvie

        Non celui-ci je ne l’ai pas fait… Je n’y suis allée qu’une semaine (où la météo n’était pas terrible…) alors il y me reste encore plein de choses à faire dans cette région que j’ai beaucoup aimée !

      • Nath

        Pareil, il me reste bien des randos à découvrir ! J’y suis allée 2 fois une semaine, la première fois il y a 2 ans en décembre et la seconde fois maintenant. En raison de la neige, certains lacs étaient inaccessibles comme les lacs Blanchet, le lac Saint-Anne. Et le lac Egorgéou, que j’avais fait en décembre, était cette fois infaisable en raison de chutes de neige tardives !

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.